La langue française

Charivarique

Sommaire

  • Définitions du mot charivarique
  • Étymologie de « charivarique »
  • Phonétique de « charivarique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charivarique »
  • Citations contenant le mot « charivarique »
  • Traductions du mot « charivarique »
  • Synonymes de « charivarique »

Définitions du mot « charivarique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Charivarique, adj.a) Qui tient du charivari. De charivariques orchestres (A. Pommier, Paris,1866, p. 189).b) Au fig. Qui fait penser au ton du journal Le Charivari. Une lettre fort maladroite, vraie au fond, charivarique dans la forme (Hugo, Correspondance,1855, p. 225). [ʃaʀivaʀik]. 1reattest. 1839 (Th. Gautier, Hist. art. dram., I, 242 ds Quem. Fichier); de charivari, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

charivarique \ʃa.ʁi.va.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qui tient du charivari.
    • De charivariques orchestres — (A. Pommier, Paris, 1866, p. 189)
  2. (Figuré) Qui fait penser au ton du journal Le Charivari.
    • Une lettre fort maladroite, vraie au fond, charivarique dans la forme — (Hugo, Correspondance, 1855, p. 225)
    • L'Abeille lilloise, lancée en 1847 par Henri Dupont, divulguait les scandales de la semaine ; partial, mal rédigé, quoique spirituel, cet hebdomadaire « charivarique » correspond assez bien aux goûts des lecteurs lillois. — (L. Trenard, Aspects de la presse lilloise (1845-1848), Revue du Nord, 1961, vol. 43, n° 172, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHARIVARIQUE (cha-ri-va-ri-k') adj.
  • Qui a le caractère du charivari. Les uns… Trouvant que de nouveau je pèche et prévarique Élèveront encor leur voix charivarique, Et, se scandalisant de ma ténacité, Crieront au mauvais goût, à l'excentricité, Am. Pommier, dans Revue de l'Instruction publique, 8 nov. 1860. (Colifichets, 1re pièce.)

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARIVARIQUE. Ajoutez : - REM. On dit aussi charivaresque. C'est drôle, c'est charivaresque, c'est digne des légèretés écrites par le même auteur pour amuser des coulisses, cité d'après la Rev. de l'enseign. chrét. d'oct. 1872 par Laboulaye, Journ. offic. 16 juin 1875, p. 4329, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charivarique »

De charivari avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charivarique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charivarique ʃarivarik

Évolution historique de l’usage du mot « charivarique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charivarique »

  • La communauté charivarique de la blague. , A. Vaillant, Y. Vérilhac (dir.), Vie de bohème et petite presse du XIXe s.
  • Cette année aussi, « places et rues seront envahies, l’esprit sera à la fête, avec une invitation lancée à chacun d’y participer », assurent les organisateurs. Toutes les personnes désireuses de venir costumées seront les bienvenues afin de participer au grand défilé qui démarrera ce mardi au fronton Hiribéhère à compter de 17 h 30. Vers 18 h 30, les zirtzil, animaux et tous les personnages du carnaval seront réunis sur la place du bourg. Entre les deux et au cours du défilé, les laminak feront leur apparition, tout comme les Maia (sur le parvis de l’église, danse des Maia). La fin du procès de San Pantzar est fixée aux alentours de 19 h 30, avec en vue danses, toberak (théâtre populaire et parade charivarique), sons et musiques et représentation de « Sua Dantza », création du festival Hartzaro. Fin du carnaval à 20 heures avec une romeria sous chapiteau (restauration et boissons sur place). L’animation sera assurée par Kiki Bordatxo et Hamaika Kolore Fest. Et à minuit, poursuite de la soirée au batzoki d’Errobiko Kaskarotak. SudOuest.fr, Tous au carnaval labourdin
  • À 18 h 30, les zirtzilak et les personnages du carnaval prendront possession de la place et le grand défilé constitué se mettra en marche vers la place du Bourg. Arrivés au fronton, tous les personnages carnavalesques se mettront en action afin de présenter au public un spectacle magique. Procès de Zanpantzar, danses, toberak (théâtre populaire et parade charivarique), danses et musiques (créations Hartzaro) seront au cœur du final du festival. SudOuest.fr, Un Mardi gras façon Hartzaro

Traductions du mot « charivarique »

Langue Traduction
Anglais charivaric
Espagnol charivarico
Italien charivaric
Allemand charivaric
Chinois 特色的
Arabe تشاريفاريك
Portugais carivarico
Russe charivaric
Japonais カリバリック
Basque charivaric
Corse charivaricu
Source : Google Translate API

Synonymes de « charivarique »

Source : synonymes de charivarique sur lebonsynonyme.fr
Partager