La langue française

Charitablement

Définitions du mot « charitablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARITABLEMENT, adv.

A.− En exerçant la charité :
1. Invariable et tranquille, il continuait de vaquer charitablement à son œuvre quotidienne d'évêque, pratiquant le Carpe diem du chrétien, ne s'occupant que du devoir actuel, de la difficulté présente, et abandonnant à Dieu les affaires du lendemain. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 254.
En partic. Par libéralité. La petite fut charitablement recueillie par une voisine (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 126).
B.− D'une manière compatissante. Il souriait charitablement (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1104).
Avec indulgence, ménagement :
2. Comment dans Saint Jérôme dire avec douceur, charitablement, (...) que dans les milieux littéraires le pourcentage des gens vraiment bien élevés est beaucoup plus limité que dans les milieux « mondains » qu'ils méprisent? Larbaud, Journal,1934, p. 290.
Iron. Par pure bonté (apparente, mais en réalité en manière d'avertissement ou par méchanceté). Prévenir qqn charitablement (que) :
3. ... les confrères se prodiguent charitablement cent épithètes gracieuses. Condorcet est appelé le faquin littéraire; Rochon, le paysan parvenu; Lalande, le chat des gouttières; Lavoisier, le père éternel des petites maisons; Cadet, le torche-cul des douairières. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 288.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀitabləmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1291-1328 (Ovide moralisé, 135 ds T.-L.). Dér. de charitable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 59.

Wiktionnaire

Adverbe

charitablement \ʃa.ʁi.ta.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière charitable, par charité.
    • On l’a charitablement averti.
    • Raymond Gaufredus, ministre général de l’ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre. — (Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 18.)
    • Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Fr. Bourgoing.)
  2. (Ironique) Par l’effet d’un gentillesse quelque peu condescendante.
    • Je souhaiterais qu’il se trouvât quelque honnête homme qui lui voulût sur cela charitablement ouvrir les yeux. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Réflex. crit. I.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARITABLEMENT. adv.
D'une manière charitable. Assister, consoler charitablement les pauvres. Avertir charitablement.

Littré (1872-1877)

CHARITABLEMENT (cha-ri-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière charitable, par charité. On l'a charitablement averti. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 18. Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants, Bossuet, Fr. Bourgoing.

    Ironiquement. Je souhaiterais qu'il se trouvât quelque honnête homme qui lui voulût sur cela charitablement ouvrir les yeux, Boileau, Réflex. crit. I.

HISTORIQUE

XVe s. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses, Christine de Pisan, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charitablement »

Dérivé de charitable, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charitable, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charitablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charitablement ʃaritablǝmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « charitablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charitablement »

  • Juge-toi honnêtement, et tu jugeras les autres plus charitablement. De John Mitchell Mason
  • Dans ce Cœur sont donc renfermées toutes les richesses de l’Amour divin. Une spiritualité du Cœur de Jésus qui ne remonterait pas jusqu’à la source divine paternelle de la miséricorde et qui ne ferait aucune mention de l’Esprit, symbolisé par l’eau coulant du côté transpercé de Jésus en croix, ne prendrait pas toute la mesure de la miséricorde divine dont est porteuse cette spiritualité. Jésus ne nous a pas aimés seulement affectivement et charitablement, mais aussi divinement C’est pourquoi la spiritualité liée au Sacré Cœur touche à la révélation de la véritable nature du Dieu trinitaire : l’Être absolu est Amour. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Le Sacré-Cœur de Jésus, un abrégé des mystères divins
  • Quant à l’euro, sa survie dépend de l’envie qu’auront les Allemands de donner charitablement de l’argent à leurs voisins. Là encore, rien n’est moins sûr… TheCoinTribune, Les grandes Banques US amassent des tonnes d'Or mais boudent le Bitcoin...Pour combien de temps ? – TheCoinTribune
  • Le SWEU était (charitablement) un peu un désordre chaotique quand vous y repensez, avec beaucoup de livres et d’histoires qu’il vaut probablement mieux laisser derrière lui – Luke Skywalker tombant amoureux d’un Jedi ressuscité habitant le corps d’un de ses élèves, ou Han Solo droguer et kidnapper la princesse Leia ne semble tout simplement pas être un choix solide en 2020, mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui ont vraiment brillé. JAPANFM, Qu’est-ce que Disney pourrait récupérer de l’univers élargi de Star Wars? – JAPANFM
  • Charitablement, "The Hunt" peut être vu comme un coup de semonce (OK, très nombreux coups de semonce) sur la diabolisation de ceux de l'autre côté de l'allée politique. Moins charitablement – mais plus précisément – il exploite cette dynamique comme base pour une foutue baise, tout en soulignant son irrévérence pour essayer de rendre le film plus intelligent qu'il ne l'est. News 24, Revue `` The Hunt '': retardé par la controverse, le thriller violent exploite la fracture partisane pour vendre un retour d'exploitation - News 24
  • La CGT, avec plusieurs organisations (syndicats, collectifs, associations citoyennes), appelle à relancer la mobilisation pour défendre l’hôpital et la Sécurité sociale. L’hôpital, mes précédents billets en ont largement parlé, mais, pour la Sécurité sociale, il va falloir hausser le ton, car sinon les plans d’économies vont refleurir. En effet, l’essentiel du déficit n’est pas lié à un excès de dépenses mais bien à un défaut de ressources organisé par le gouvernement via les exonérations de cotisations sociales. Même pour la prime qui nous est charitablement octroyée, les cotisations sociales ont été supprimées. Avec ces primes, nous creusons notre propre tombe, car les cotisations sociales sont une partie de notre salaire qui nous est ainsi volé, qui n’est plus versé à la Sécurité sociale et ne pourra donc plus financer les hôpitaux. Un autre scandale est le fait que le gouvernement a décidé de ne plus respecter la loi Veil, qui prévoyait que le gouvernement avait l’obligation de compenser à l’euro près ces exonérations. Il existe bien une volonté et une ligne de conduite des libéraux qui n’a pas changé et qui consiste, malgré leurs dénégations, à détruire notre modèle social qu’ils sont capables de vanter dans leur discours. Nous voyons bien là leur duplicité, qui ne vise qu’à nous endormir pour empêcher les mobilisations. L'Humanité, Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Sécurité sociale | L'Humanité
  • Cinq organisations se regroupent cette fois, avec deux constats majeurs : d’abord, le refus de négocier exprimé par le SNE autour d’une rémunération minimum fixée dans la loi et en parallèle, une « Urssaf dysfonctionnelle ». Et cela, alors que 2019 s’est achevée dans un cafouillage complet de la part des pouvoirs publics… autour de la réforme des retraites. Pas faute d’avoir averti charitablement, pourtant. , Bande décimée : pour les auteurs, avant la chute, l'atterrissage

Traductions du mot « charitablement »

Langue Traduction
Anglais charitably
Espagnol caritativamente
Italien caritatevolmente
Allemand freundlicherweise
Source : Google Translate API

Synonymes de « charitablement »

Source : synonymes de charitablement sur lebonsynonyme.fr

Charitablement

Retour au sommaire ➦

Partager