La langue française

Charismatique

Sommaire

  • Définitions du mot charismatique
  • Étymologie de « charismatique »
  • Phonétique de « charismatique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charismatique »
  • Citations contenant le mot « charismatique »
  • Traductions du mot « charismatique »

Définitions du mot charismatique

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARISMATIQUE, adj.

A.− THÉOL. Qui est relatif aux charismes, qui est générateur de charismes. Les multiples vertus morales surnaturelles, nées de la charité, ont pareillement leur rôle à jouer dans l'activité charismatique (Bible Suppl.t. 1,1928, s.v. charismes).Le sacrement de l'Ordre, (...), et le sacrement de Confirmation, (...), sont essentiellement des sacrements charismatiques (Bible Suppl.t. 1,1928, s.v. charismes).
Emploi subst. Croyant possédant un ou plusieurs charismes. Au premier siècle, temps de formation, les charismatiques agissaient par la puissance de l'Église, sacrement des sacrements (Philos., Relig., 1957, p. 5201).
B.− Dans le domaine de la sociol. pol.[En parlant d'une personnalité, du pouvoir qu'elle exerce, du rayonnement qui émane d'elle] Qui est doté d'une autorité irrésistible paraissant procéder d'un don (quasi) surnaturel :
Si par exemple le droit est établi ou constaté par un oracle, un prophète, un chef charismatique, il prend une forme mystique; ... Traité de sociol.,1968, p. 181.
Prononc. : [kaʀismatik]. Étymol. et Hist. 1928 (Bible Suppl. t. 1 1928, s.v. charismes). Dér. de charisme* d'apr. une forme gr. *χ α ρ ι σ μ α τ ι κ ο ́ ς dér. de χ α ́ ρ ι σ μ α, -α τ ο ς, v. aussi suff. -ique. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

charismatique \ka.ʁis.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est en rapport avec les charismes.
    • Le sacrement de l'Ordre, […], et le sacrement de Confirmation, […], sont essentiellement des sacrements charismatiques. — (Bible, Suppl. t. 1, 1928)
  2. (Religion) Qui fait référence au renouveau spirituel des années 1970, dans les milieux pentecôtisants.
    • L’efflorescence de cultes protestants, prometteurs de « guérisons » et d’autres « miracles » et, en attendant, dispensateurs d’entraide et de moments fusionnels grâce à des liturgies participatives, est souvent résumée dans le terme "révolution charismatique".— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 85)
    • Venu des milieux pentecôtisants, cette redécouverte des charismes de 1 Corinthiens 12 a suscité de grands rassemblements œcuméniques et donné naissance à d’innombrables groupes de renouveau charismatique.
  3. (Sociologie) (Politique) Qui a une grande autorité paraissant procéder d'un don (quasi) surnaturel, divin.
    • Si par exemple le droit est établi ou constaté par un oracle, un prophète, un chef charismatique, il prend une forme mystique. — (Traité de sociologie, 1968)
    • Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l’imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes. — (Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Éditions du Seuil, 2015, chap. 4)

Nom commun

charismatique \ka.ʁis.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Chrétien doté de la grâce du Saint-Esprit.
    • Au premier siècle, temps de formation, les charismatiques agissaient par la puissance de l'Église, sacrement des sacrements. — (Philos., Relig., 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charismatique »

(1928)[1] Dérivé de charisme d’après le grec χαρισματικός, kharismatikos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charismatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charismatique karismatik

Évolution historique de l’usage du mot « charismatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charismatique »

  • John Antonakis est sans conteste le plus grand expert en charisme du monde scientifique. Devenez vous aussi charismatique en suivant les bonnes pratiques que ses recherches lui ont permis de révéler. Bilan, Apprendre le charisme avec John Antonakis - Bilan
  • Mais l’Allemand charismatique avec la personnalité extra-large a promis un changement et a élevé les décibels. Bien qu’il lui ait fallu cinq ans pour remporter le plus grand prix du football anglais, l’impact de Klopp sur Liverpool a été immédiat. News 24, Jurgen Klopp: Comment le manager charismatique a transformé Liverpool en vainqueur du titre - News 24
  • Evoquant le troisième document de Malines signé dans les années 70 par Dom Helder Camara et le cardinal Suenens, qui avait défini le Renouveau charismatique comme un «courant de grâce», le pape argentin rappelle que le service des plus pauvres est au cœur des intuitions du mouvement charismatique. cath.ch, Le pape aux charismatiques: mettre fin à la pandémie de la pauvreté – Portail catholique suisse
  • Alors qu'il se définit comme « un mix de tout ce qu'il écoute », Hatik n'hésite pas à se comparer aux plus grands : « Je peux être véhément et charismatique comme Booba tout comme je peux être fier de mes valeurs et les porter bien haut comme Soprano ». Hatik nous dévoile aussi ses projets pour la suite… leparisien.fr, Hatik : « Je peux être véhément et charismatique comme Booba » - Le Parisien
  • “Je présente mes condoléances à tous mes compatriotes et à l’ensemble de la Ouma islamique, suite au rappel à Dieu de Pape Malick Sy. Il était homme de Dieu, aussi grand patriote. C’était un intellectuel, éloquent et charismatique. Il savait rassembler les cœurs et les apaiser. Puisse Dieu l’accueillir dans son paradis”, a-t-il déclaré. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Abdoul Mbaye : "Pape Malick Sy était un intellectuel, éloquent et charismatique" - Senego.com

Traductions du mot « charismatique »

Langue Traduction
Anglais charismatic
Espagnol carismático
Italien carismatico
Allemand charismatisch
Portugais carismático
Source : Google Translate API
Partager