La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chariotage »

Chariotage

[ʃarjɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « chariotage »

Chariotage - Nom commun

  • (Usinage) Processus d'usinage par enlèvement de matière, réalisé à l'aide d'un outil coupant unique, se déplaçant linéairement pour obtenir une surface plane ou cylindrique.

    Le tournage et, très précisément, le chariotage, tient une place privilégiée dans cette théorie, car c’est le cas le plus simple : opération à régime variable, outil à un seul tranchant, avance rectiligne, vitesse constante.
    — Jean-François Debongnie, Usinage

Étymologie de « chariotage »

(XVIe siècle) Mot dérivé de charioter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « chariotage »

Évolution historique de l’usage du mot « chariotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chariotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chariotage »

Citations contenant le mot « chariotage »

  • Travelling (également appelé chariotage, mais le terme est peu à peu abandonné) : déplacement horizontal ou vertical (ou avant/arrière, ou circulaire) de la caméra souvent placée sur rails. Les combinaisons du mouvement sont multiples, et ce travelling, c’est un peu le vase de Soissons du cinéma, car s’il est « trop rapide », les saccades sont inévitables, à moins de tourner en 48 images/seconde, comme l’a fait Peter Jackson sur son Hobbit (tournage numérique 3D).
    Le lexique du Blu-ray : la terminologie des Numériques expliquée de A à Z - Les Numériques

Traductions du mot « chariotage »

Langue Traduction
Anglais lathes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.