La langue française

Charbonneux

Définitions du mot « charbonneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARBONNEUX1, EUSE, adj.

[En réf. avec charbon1]
A.− [Le charbon envisagé comme substance] Transformé en charbon. Résidu charbonneux (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 197).La grande couche de bois fossile bitumineux, montrant encore des vestiges charbonneux de tiges, de rameaux et de feuilles (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 159).La (...) mèche charbonneuse de la chandelle (Adam, L'enfant d'Austerlitz,1902, p. 322).
Au fig. Des arbres foudroyés, charbonneux, dressés comme des fémurs, des tibias calcinés (Morand, Magie noire,1930, p. 157).
B.− [Le charbon envisagé comme couleur]
1. Sali par le charbon ou la poussière de charbon. [Un] bourgeron bleu charbonneux (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 158); les docks charbonneux de la gare badoise (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 702); une courette charbonneuse (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 32):
1. Il avait encore aux pieds ses gros souliers de mécanicien, charbonneux, au cuir cuit et recuit par le foyer de la chaudière. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 278.
P. métaph. :
2. Au moment de la mousson, les nuages accumulés forment une muraille de suie monstrueuse, qui envahit tout le ciel et toute la mer; sur cette masse charbonneuse, les mouettes courent par milliers, ... Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 331.
2. [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui rappelle la couleur du charbon. La pierre de Volvic (...) donne aux villes d'Auvergne l'air sombre et charbonneux qu'elles ont (Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 218).Un crêpe charbonneux (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 78).Ciel charbonneux (Mauriac, Journal 1,1934, p. 75).
Spéc. Visage charbonneux, yeux charbonneux. Paupières cernées d'une ombre charbonneuse (Green, Journal,1931, p. 47).
SYNT. Mufle charbonneux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 77); ongles charbonneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 63).
Péj. Un chafouin desséché, avec une figure charbonneuse tout en pointe et des yeux qui luisent comme des flammes (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 45).
Prononc. : [ʃaʀbɔnø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Ca 1610 « qui a rapport au charbon » (Béroalde de Verville, Le Moyen de Parvenir, Mappe-Monde, I, 77 ds Hug. : la main charbonneuse de frere Jerosme). Dér. de charbon1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 55.

CHARBONNEUX2, EUSE, adj.

[En réf. avec charbon2]
A.− BIOL. ANIMALE et HUM. Qui se rapporte à la maladie du charbon. La viande charbonneuse est quelquefois consommée (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 224).
SYNT. Bactéridie, infection, maladie charbonneuse.
Mouche charbonneuse. Mouche qui transmet le charbon (cf. Bloy, Journal, 1899, p. 327).
B.− BOT. Attaqué par le charbon. Si point ne veux de blé charbonneux Mange des crêpes à la chandeleux (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 1, 1954, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀbɔnø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 méd. « qui a rapport à la maladie du charbon » (Cotgr.). Dér. de charbon2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 5.

charbonneux .« Qui a l'aspect du charbon, ou qui est noir de charbon »

Wiktionnaire

Adjectif

charbonneux \ʃaʁ.bɔ.nø\

  1. (Didactique) Qui tient du charbon.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
  2. Qui est transformé en charbon ; qui a l’aspect du charbon.
    • Mèche charbonneuse, résidus charbonneux.
  3. Qui est d’une couleur très foncée qui se rapproche de celle du charbon.
    • Visage, yeux charbonneux.
    • Il y avait même une amie de ma mère qui avait la figure tout enfarinée comme une sardine crue, avec la bouche peinte, et les paupières charbonneuses. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 65)
  4. (Médecine) (Botanique) Qui se rapporte à la maladie du charbon.
    • Dans un grand nombre de localités, les corps des animaux morts, abandonnés au milieu des champs, deviennent une source de dangers pour le voisinage, tant par les émanations infectes qu'ils dégagent, que par la production de mouches qui se nourrissent de cette chair putréfiée et dont les piqûres peuvent occasionner des affections charbonneuses. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 152)
    • Son activité professionnelle ne souffrait pas de ces inquiétudes de maniaque, et au contraire. Enfiévré de travail, il était sans cesse par les routes à courir de vache vêlante en cochon charbonneux. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 97.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARBONNEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est de la nature du charbon.

Littré (1872-1877)

CHARBONNEUX (char-bo-neû, neû-z') adj.
  • Terme de médecine. De la nature du charbon. Fièvre charbonneuse. Typhus charbonneux. Tumeurs charbonneuses, le charbon et la pustule maligne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charbonneux »

Dérivé de charbon avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charbonneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charbonneux ʃarbɔnø

Évolution historique de l’usage du mot « charbonneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charbonneux »

  • Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. De Dicton français
  • Henry Toussaint, vétérinaire et jeune professeur à l'Ecole vétérinaire de Toulouse, fait des recherches sur le bacille charbonneux. Il prend comme point (Graphie) de départ les travaux de Casimir Davaine qui avait présenté de nombreux articles à l'Académie des sciences sur cette maladie. Techno-Science.net, 🔎 Henry Toussaint - Définition et Explications
  • Une photo de notre rue « vue du Velux » affiche comme nos autres clichés une légère dominante rosée et un aspect un peu charbonneux. La signature de la marque est bel et bien là. , Test: Avec le Polaroid Now, vos retrouvailles s'impriment instantanément
  • Il est là, dans les jardins de Gallimard, le sourcil charbonneux, la pipe au bec, sanglé dans une veste épaisse, une écharpe nouée à la parisienne en dépit de la chaleur, comme ces soldats du désert qui en ont vu d’autres. La pipe de François Sureau finira par être aussi fameuse que celle de Magritte. Gamin, il voulait devenir écrivain, et est bientôt tombé sur une photo de Rimbaud avec une pipe en terre. Il a couru s’en acheter une. « Je n’avais rien vécu, je n’avais rien connu, rien à dire qui vaille, sourit le vieux jeune homme. Je voulais la panoplie de l’écrivain, et dans cette panoplie, il y avait la pipe. » C’était pour lui une manière d’entrer dans le film, comme dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Le Monde.fr, François Sureau : « Ma France est une France traversée par l’étranger »
  • Un scénario en demi-teinte bien que très noir. Un ton glauque que l’on retrouve très bien imagé par Francis Porcel qui offre un dessin charbonneux et sombre plutôt agréable à parcourir. PublikArt - Webzine Culturel, Dans mon village, on mangeait des chats, BD noire de PORCEL et PELAEZ (Grand Angle)
  • Ohlala ! La belle Karine Ferri affole la Toile avec un make-up charbonneux ultra-sexy et une chevelure de rêve. Découvrez-la plus sublime que jamais. Femme Actuelle, Karine Ferri plus envoûtante que jamais : regard charbonneux à tomber et chevelure de rêve... Wow ! : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « charbonneux »

Langue Traduction
Anglais carbonaceous
Espagnol carbonosos
Allemand verkohlungsrückstand
Source : Google Translate API

Synonymes de « charbonneux »

Source : synonymes de charbonneux sur lebonsynonyme.fr

Charbonneux

Retour au sommaire ➦

Partager