La langue française

Charbonnette

Définitions du mot « charbonnette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Charbonnette, subst. fém.,sylvic. Bois utilisé pour fabriquer le charbon de bois, ou bois de même calibre. La charbonnette (...) a cessé d'être employée par la cuisine (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 918).Dans les taillis on évalue le nombre de stères de charbonnette, de rondins, de bois de mine (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 128). [ʃaʀbɔnεt]. 1resattest. 1765, Encyclop. selon FEW t. 2, 355 a, 1821 (Bosc et Baudrillard, Encyclop. méthodique, Culture des arbres, Paris, p. 263 a), s.v. charbon de bois; de charbon, suff. -ette*. (Ce suff. n'a pas ici une fonction dimin., v. B. Hasselrot, Étude sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es., Uppsala, 1972, p. 11). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

charbonnette \ʃaʁ.bɔ.nɛt\ féminin

  1. Bois, de faible dimension, destiné à la carbonisation, pour faire du charbon de bois.
    • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
  2. Bois de chauffage de faible diamètre.
    • Le chauffage expédié à Bordeaux est réduit en faissonnat, sorte de fagot de dimension fixe et composé de bois de corde et de charbonnette assortis. — (Anonyme, « Du mouvement forestier dans la propriété privée », dans les Annales forestières et métallurgiques, nouvelle période : tome 1, Paris, 1862, p. 35 (note 1))
  3. (Par extension) (Figuré) (Populaire) Gourdin.
    • Tu t’approches de ma fille, et tu goûteras de ma charbonnette!


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHARBONNETTE (char-bo-nè-t') s. f.
  • Terme de forestier. Nom donné au bois débité pour faire du charbon, aux résidus de la bûche marchande susceptibles d'être transformés en charbon, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charbonnette »

Bois destiné, à l'origine, à la production du charbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charbonnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charbonnette ʃarbɔnɛt

Évolution historique de l’usage du mot « charbonnette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charbonnette »

  • Cette baguette de 270 grammes est vendue 1 euro 40. Reste à lui trouver un nom. Parmi les suggestions : la carbo, la charbonnette, la noiraude ou la gothique. Benjamin Rose réfléchit déjà avec un ami charcutier à la confection d'une foie gras tout noir, pour créer un plat monochrome pour les fêtes de fin d'année. France Bleu, Un boulanger de Vernon crée une baguette au charbon !
  • Après un passage de deux heures en chambre froide pour lui donner davantage de goût, la pâte est divisée en pâtons. « Je les laisse reposer de nouveau 30 à 45 minutes avant de les façonner », glisse l’artisan. Prêtes à être enfournées, les baguettes attendront dans leur couche (toile) encore une trentaine de minutes avant d’être déposées dans le four chauffé au bois. « Je l’allume vers 1h30 du matin pour être opérationnel à 6h. Il me faut quotidiennement un quart de stère de bois : du peuplier, du hêtre et de la charbonnette mais jamais de chêne qui ne brûle pas facilement. La flamme doit traverser le four », indique Grégory Collignon. , Edition Longwy | Grégory Collignon, ou la tradition du pain au bon goût
  • La promenade bucolique mène à une clairière dévoilant un monticule de charbonnette, un clin d’œil aux charbonniers vivant dans les forêts au XIXe siècles. Le charbon de bois est ici symbolisé par des plantes de couleurs rouges et noires, et des piments. Le parcours, environné de bancs, est agrémenté de bambous, une graminée qui détonne au milieu des arbres. Une autre scène symbolise le bourgeon donnant naissance aux branches, aux feuilles et aux fruits, avec une œuvre de Thomas Retière, charpentier compagnon du devoir, qui a demandé 700 heures de travail. La plongée dans le jardin éphémère dévoile bien d’autres curiosités, comme ce plateau intitulé « Tabler sur la croissance », peuplé de pâquerettes, fougères et sagines. Ou encore cette agora, lieu ouvert aux débats, dédié aux botanistes et scientifiques, qui célébreront l’arbre dans des conférences. Dans cet univers boisé, l’occasion est également donnée d’entrer dans une maison tropicale dotée d’un bassin alimenté par deux fontaines, au milieu de fougères, que l’on traverse en empruntant un passage à gué. L’émerveillement est ici suscité par la présence de jacinthes et laitues d’eau, ou encore de roses en porcelaine prêtées par le Jardin botanique Jean-Marie-Pelt. Et pour se sentir au-dessus de la canopée, il suffit de parcourir un pont de singe suspendu à 60 cm au-dessus d’un plan d’eau sur lequel flottent des radeaux de verdure, entourés d’érables du Japon… Ce magnifique jardin économique et durable, sera ouvert officiellement au public ce samedi, à partir de 15 h 30. Une 14e édition à découvrir jusqu’au 5 novembre. Bancs, chaises et transats attendent le visiteur invité à la contemplation. , Edition Nancy et agglomération | La place Stanislas se met au vert
  • Cette spécialité au praliné, recouvert de chocolat en forme de bûchette a été créée en 1975 par le syndicat des Pâtissiers des Vosges. Son nom de charbonnette vient des bûches qui alimentaient le feu autrefois. Kiss My Chef, Les spécialités du Grand Est, le Tour de France des saveurs - Kiss My Chef

Traductions du mot « charbonnette »

Langue Traduction
Anglais charbonnette
Espagnol charbonnette
Italien charbonnette
Allemand charbonnette
Chinois 夏邦尼特
Arabe شاربونيت
Portugais charbonnette
Russe charbonnette
Japonais シャルボネット
Basque charbonnette
Corse charbonnette
Source : Google Translate API

Synonymes de « charbonnette »

Source : synonymes de charbonnette sur lebonsynonyme.fr

Charbonnette

Retour au sommaire ➦

Partager