Bûchette : définition de bûchette


Bûchette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÛCHETTE, subst. fém.

A.− Petite bûche utilisée pour allumer ou alimenter un feu. Les pauvres gens vont ramasser des bûchettes dans les bois (Ac.1835-78).Une petite hache qui servait à fendre les bûchettes (Zola, La Terre,1887, p. 464).
P. ext. Fragment, copeau de bois en forme de petite bûche. Après l'orage, l'oiseau retourne toujours à son nid, ne fût-il que de bûchettes et de vieille paille (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 454).
B.− Petit bâtonnet de bois de forme régulière faisant généralement partie d'un ensemble.
1. [En tant que pièce d'un jeu] Jeu des bûchettes (cf. R. Pierret, H. Bardon, La Vie de l'instituteur, Paris, Hatier, 1963, p. 180) :
1. J'ai parlé de la passion de ces Indiens pour le jeu; (...) : ils ont trente buchettes (sic) ayant chacune des marques différentes comme nos dés; ils en cachent sept; chacun joue à son tour, et celui qui approche le plus du nombre tracé sur les sept buchettes, gagne l'enjeu convenu, ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 208.
2. [Avec une valeur symbolique] :
2. ... ils seront bientôt au complet; chacun donne en entrant la bûchette qui représente un des pays souverains de l'Allemagne; en la reprenant dans l'urne, il prend le nom de la province qui lui échoit... Nerval, Léo Burckart,1839, p. 213.
Vx. Tirer à la bûchette. Synon. tirer à la courte paille*.
Rem. Syntagme attesté dans Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Rob.
PRONONC. ET ORTH. : [byʃ εt]. Sans accent circonflexe dans l'ex. 1.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1200 busquete (G. de Douai, Antioche, 4509 dans T.-L.); 1223 buschete (G. de Coincy, Mir. Vierge, 169, 271 dans T.-L.); ca 1400 jouer à la buchette « tirer à la courte paille » (Reg. du Chât., I, 166 dans Gdf. Compl.). Dér. de bûche1* « morceau de bois »; suff. -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.

Bûchette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bûchette \by.ʃɛt\ féminin, (orthographe traditionnelle)

  1. Petit morceau de bois sec et menu, notamment utilisé dans les écoles pour l'apprentissage du calcul.
    • J’appris à compter avec un boulier. Utilisions-nous des bûchettes ? Je ne le crois pas. Nous n’avions certainement pas comme les jeunes écoliers d’aujourd’hui un petit sac à coulisse, contenant tout un matériel à compter : bûchettes, jetons, dés, pièces de monnaie et billets… — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 46.)
    • Ces petits apprenaient à compter avec des bûchettes, des bouts d’allumettes, des boutons, des cailloux. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 256.)
  2. (Par analogie) Bouton ayant une forme de bâtonnet, notamment pour fermer un brandebourg.
  3. (En particulier) Décoration en forme de bâtonnet, utilisé comme symbole et signe honorifique scout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bûchette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÛCHETTE. n. f.
Petit morceau de bois sec et menu.

Bûchette : définition du Littré (1872-1877)

BÛCHETTE (bu-chè-t') s. f.
  • Petit morceau de bois sec et menu ; menu bois qui, restant dans les forêts après l'exploitation, est abandonné aux pauvres.

    Tirer à la bûchette, c'est tirer à celui qui, ayant la bûchette la plus courte, perdra. On dit maintenant : tirer à la courte paille. Tenez donc voici deux bûchettes : Accommodez-vous et tirez, La Fontaine, Fab. III, 8.

HISTORIQUE

XIVe s. Engins d'aiselles [planchettes], apuiées sur buchettes que les bons serviteurs font, Ménagier, II, 3.

XVe s. Peut estre qu'en autrui œil tu vois la buchette petite, mais au tien propre tu ne vois pas le sommier bien gros que tu y portes, Chastelain, Expos. s. vérité mal prise. De bois avoit une buchette en l'un de ses yeux, Vie d'Isabelle, à la suite du Joinville, 177, dans LACURNE.

XVIe s. … Où avec petites buschettes le secha le mieux qu'il put, Marguerite de Navarre, Nouv. Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bûchette »

Étymologie de bûchette - Littré

Diminutif de bûche ; picard, bukette ; wallon, bouhète, courte paille ; namurois, bouchète ; rouchi, buquète, busquète.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bûchette - Wiktionnaire

 Dérivé de bûche avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bûchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bûchette byʃɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bûchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bûchette »

  • ZukZak s’investit dans la protection de l’environnement. Grâce à son implication dans la recherche et le développement, la marque a élaboré une collection de bûchettes de sucre de cannebiologique et innova en créant un emballage compostable et entièrement biodégradable certifié  EN13432 et OK compost. neorestauration.com, ZukZak, nouvelle collection compostable et biodégradable
  • Simple, très rapide, les bûchettes apéritives séduiront tout le monde pour votre repas de fête ! En plus, il est parfaitement possible de les parfumer selon vos goûts, ici par exemple, vous aurez le choix entre des bûchettes au saumon fumé, ou au foie gras accompagné d’une délicieuse confiture de figues ou enfin du fromage de chèvre allié au traditionnel miel. Amusez-vous selon vos envies ! Demotivateur, Recette bûchettes au saumon, foie gras ou fromage de chèvre
  • La laiterie paloise vous propose aussi une gamme de chèvre : le cuqueron, le lactique, les crottins frais, le crottin demi-sec et sec, le coeur cendré et la bûchette cendré. France Bleu, Pau : La laiterie paloise, des produits laitiers 100% made in Béarn
  • Pour une paillotte délicieuse, il opte pour la bûchette de Manon, un chèvre délicat avec de la sarriette par-dessus, auquel on rajoute quelques tomates séchées, 10 minutes là aussi. On accompagne avec des copeaux de carré de porc séché aux herbes de montagne de la maison Baud et de quelques gressini ! , Cuire sa viande au barbecue: les conseils d’un chef pour réussir à tous les coups - DH Les Sports+
  • Pour les fromages de chèvres, le chiffre d’affaires a par exemple globalement baissé de 4 % en avril. La bûchette Soignon a été très utilisée par les ménages français qui se sont remis à cuisiner pendant le confinement. « Les exportations européennes de fromages de chèvre ont aussi bien fonctionnées ». Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Covid-19 | La coopérative Eurial face au confinement | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

Traductions du mot « bûchette »

Langue Traduction
Anglais shive
Source : Google Translate API

Mots similaires