La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapellenie »

Chapellenie

[ʃapɛlœni]
Ecouter

Définitions de « chapellenie »

Chapellenie - Nom commun

  • (Religion) Bénéfice ecclésiastique attribué à un chapelain.

    On peut citer à ce sujet le duc de Médinacéli, qui pouvait certainement placer en canonicats, cures, provendes, chapellenies, aumôneries, etc., plus de mille sujets, plusieurs de ces bénéfices n’exigeant point que les titulaires fussent prêtres.
    — Anonyme, Le Clergé en Espagne

Étymologie de « chapellenie »

Du mot chapelain.

Usage du mot « chapellenie »

Évolution historique de l’usage du mot « chapellenie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapellenie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapellenie »

Citations contenant le mot « chapellenie »

  • Depuis un an et demi, Johann, toujours en quête, mais apaisé, a trouvé sa place dans une chapellenie de Nancy où la messe est dite en latin, dans un cadre reconnu par le diocèse. « J’ai besoin d’une transcendance. Dieu est mon roc, mon guide. » Portant un regard moins dur sur le monde, il envisage même de nouvelles préoccupations, comme le consommer local.
    La Croix — Johann Graille-Bégin, des détours pour trouver sa voie
  • L’histoire, quant à elle, a été inventée de toutes pièces à partir d’un document de 1376, déniché par Pierre Vallat, le maire de la localité : cette année-là, Richard de Brebotte décide de doter une « chapellenie » sur les recettes de ses terres. Pour le dire plus simplement, Richard signe là un acte par lequel il déclarait qu’une partie de l’argent que procuraient ses terres devait financer un service de culte. C’est la seule mention de Richard de Brebotte qui est parvenue jusque nous.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Retour au Moyen-Âge pour le spectacle de l’été
  • Une dernière précision historique… Depuis le legs du Cardinal de Joyeuse, ambassadeur du Roi Henri IV près le Saint Siège, et de la Reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette disposent d’une fondation à Lorette, qui comprend aujourd’hui une maison dans le centre-ville, et quelques hectares de terres dans les alentours. Cette fondation permet d’entretenir une chapellenie française permanente auprès du sanctuaire afin d’accueillir les pèlerins francophones.
    Le Pape en visite au sanctuaire italien de Lorette - Vatican News
  • Alfred Terrenq, l'ancien maire du village a fait des recherches. Il raconte : « Boissède ou Bouchède signifie pays boisé ou couvert de broussailles. Il est situé sur l'ancienne voie romaine Lombez-Lannemezan. Des vestiges d'un camp ont été découverts par Savès Patrimoine au quartier de Pargesse. L'église Saint-Jean, qui date du XVI siècle, était à l'origine une église basse. Une chapellenie avait été fondée en 1 547 par Jean de Sabaillan, cadet de Boissède. D'importants travaux furent effectués en 1 822 et sa surélévation, au double de sa hauteur, date de 1 869. »
    ladepeche.fr — Boissède, un nom boisé - ladepeche.fr
  • Début XIVe siècle, Arnal de Landorre y fonda une chapellenie sous le nom de Saint-Michel. À partir du petit oratoire roman qui est devenu le chœur, l'église fut agrandie aux XVe et XVIe siècles de chapelles gothiques. On y trouve un portail Renaissance et elle renferme une statue en bois de la Vierge (XVIIIe siècle) et une de sainte Foy en pierre de la fin du XVe siècle. Dans le cimetière, on peut voir une croix sculptée en pierre. La chapelle et cette croix sont classées aux Monuments historiques depuis le 22 janvier 2004.
    ladepeche.fr — Arvieu. Notre-Dame d'Aures lieu important de pèlerinage - ladepeche.fr
  • L’assemblée a ratifié la candidature d’Hubert Bugnon comme président de la Commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie et celle d’Elmar Perler comme suppléant à la présidence de cette commission.
    cath.ch — Fribourg: Patrick Mayor élu président du Conseil exécutif de la CEC – Portail catholique suisse

Traductions du mot « chapellenie »

Langue Traduction
Anglais chaplaincy
Italien cappellania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.