Championnat : définition de championnat


Championnat : définition du Wiktionnaire

Nom commun

championnat \ʃɑ̃.pjɔ.na\ masculin

  1. Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité.
    • Les championnats du Finistère semblent beaucoup plus anciens que ceux de Bretagne. Les premiers championnats de Bretagne sont nés avec la création de l'UVB. Il existait deux types de championnats : des championnats sur piste et des championnats sur route. — (Christelle Henry, La Belle Époque du vélo finistérien, chez l'auteur, 2014, page 101)
  2. (Par analogie) Le même type d'épreuve hors du sport.
    • Comme vous pouvez le constater tout peut arriver à l'occasion d'un championnat d'échecs, et surtout à un Champion universel. Ce n'est pas pour rien qu'une cage de verre pare-balles est en train d'être installée en haut de la tour. — (Rezvani, Fous d'échecs, 1997, page 47)
    • Un jour, il nous mit au courant des activités récréatives de son ancienne cellule, entre autres, des championnats de ludo, qui pouvaient durer deux à trois jours. Le gagnant recevait une prime, qui n'était autre que du pain. — (Patrick Lemoine, Fort-Dimanche, Fort-La-Mort, Éditions Fordi 9/Trafford Publishing, 1996, 2011, page 179)
    • En 1985, il crée un championnat d'orthographe. D'abord nationale, l'épreuve s'ouvre à un public international. L'apogée fut atteinte en 1992, quand l'épreuve réunit quelque deux cent cinquante concurrents au siège des Nations unies, […]. — (Jacques Goyens, La France en dix leçons, Éditions Acrodacrolivres, 2014, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Championnat : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAMPIONNAT. n. m.
Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité. La victoire dans un championnat donne droit au titre de champion. Par extension, Championnat de boxe, de tennis, etc.

Championnat : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « championnat » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « championnat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
championnat ʃɑ̃pjɔna play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « championnat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « championnat »

  • La reprise du championnat en 2021 (18e journée) est prévue en semaine, le mercredi 6 janvier 2021. La dernière journée des matchs aller (19e journée) aura lieu le week-end du 9 janvier 2021 tandis que la première des matchs retour (20e journée) aura lieu le mercredi 20 janvier 2021. Enfin, la 38e et dernière journée a été placée au dimanche 23 mai 2021. leparisien.fr, Ligue 1 : le Championnat de France reprendra le 22 août - Le Parisien
  • Les jeunes para-athlètes bahreïnis Noora Yusuf Zainal et Rawan Ismaeel AlSaad ont remporté la première (or) et la troisième (bronze) places lors du premier championnat arabe de para-taekwondo en ligne, qui s'est tenu les 20 et 21 juin 2020. Retour sur leur exploit. KAWA, Deux athlètes bahrainis médaillées au premier championnat arabe virtuel de Para-Taekwondo - KAWA
  • Le championnat se composera désormais de trois groupes de 12 équipes au lieu de deux groupes de 14 équipes. www.lyonne.fr, Le championnat de Régional 1 passe de 28 à 36 équipes pour la saison 2020-2021 - Auxerre (89000)
  • Après trois mois d'arrêt, Brighton a repris le championnat par une victoire 2-1 contre Arsenal suivie par un partage (0-0) à Leicester. Mardi, Manchester United débarque à l'American Express Community Stadium. Site-Sportmagazine-FR, Trossard: "Nous pouvons prendre des points à quiconque dans le championnat" - Foot international - Sportmagazine
  • Le championnat de France retrouve la piste.© SRO , Auto. Le championnat de France GT reprend ce mardi à Nogaro. Sport - Saint-Brieuc.maville.com

Images d'illustration du mot « championnat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « championnat »

Langue Traduction
Portugais campeonato
Allemand meisterschaft
Italien campionato
Espagnol campeonato
Anglais championship
Source : Google Translate API

Synonymes de « championnat »

Source : synonymes de championnat sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires