La langue française

Champignonner

Sommaire

  • Définitions du mot champignonner
  • Étymologie de « champignonner »
  • Phonétique de « champignonner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « champignonner »
  • Citations contenant le mot « champignonner »
  • Images d'illustration du mot « champignonner »
  • Traductions du mot « champignonner »
  • Synonymes de « champignonner »

Définitions du mot champignonner

Trésor de la Langue Française informatisé

Champignonner, verbe intrans.a) Souvent p. métaph. Proliférer et grossir à vue d'œil comme les champignons (cf. balcon ex. 2). Maisons neuves qui champignonnent dans les banlieues. Sur le fumier révolutionnaire champignonnèrent une foule de libelles et de pamphlets (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 210).b) Rare. Chercher des champignons. Nous nous livrions, (...) à la cueille des cèpes et des oronges, (...) Nous champignonnions dans la compagnie de MllesFerraud, filles d'un vieux docteur (Jammes, Mémoires,t. 1, 1921, p. 135).Ce dernier sens n'est pas mentionné ds les dict. Quillet 1965 (qui qualifie le verbe de néol. fam.), Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. lequel ajoute en revanche : ,,vx former des champignons, en parlant de la mèche d'une lampe ou d'une bougie``.[ʃ ɑ ̃piɳ ɔne]. 1reattest. 1771 « (de la matière des briques) se boursoufler sous l'influence de la chaleur » (Encyclop. Suppl., s.v. briquetier); de champignon, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Verbe

champignonner \ʃɑ̃.pi.ɲɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre la forme d'un champignon.
    • La cheminée était rouge de braise, les chandelles champignonnaient dans la fumée, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. Se développer aussi rapidement que des champignons.
    • La vermine des catacombes s'épanouissait lentement au soleil ; les couvents et monastères champignonnaient, rongeant le sol gaulois comme une lèpre hideuse. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
    • Mais combattons la paresse. Elle tend, comme une maladie infectieuse, à champignonner dans d'autres aspects de notre vie. — (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, page 20)
  3. En parlant d’une balle d’arme à feu, s’écraser en touchant le corps en provoquant ainsi des dégâts sur une plus grande zone.
    • La balle qui vous a frappée n’a pas champignonné en pénétrant dans votre tête. — (Serge Brussolo, La fille de la nuit, 1996, chapitre 2)
  4. Pratiquer la recherche et la cueillette des champignons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « champignonner »

De champignon avec le suffixe -er utilisé pour former les verbes du premier groupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champignonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champignonner ʃampinjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « champignonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champignonner »

  • Térence, le célèbre poète latin, avait l'habitude de dire qu'un mensonge en entraîne toujours un autre. Il pensait bien sûr à toutes les fables que le menteur doit ­continuer de fabriquer pour que sa première affabulation ne soit pas démasquée. Mais, ce ­faisant, il mettait en évidence une propriété étrange qu'a la parole mensongère, notamment dans le lien social, celle de "­champignonner", de ­proliférer un peu partout à partir du moment où ceux qui sont ­supposés être les garants de la vérité se risquent eux-mêmes à systématiquement mentir. Ceux qui nous dirigent et, même quand on les combat, jouent pour nous tous un rôle de liant, quand leur parole est discréditée la société se fragilise et en vient à croire les sirènes les plus insensées. lejdd.fr, Gérard Miller : "L'emballement médiatique renvoie à certains de nos symptômes les plus archaïques"
  • "Au début, c'était une affaire de coûts", confie-t-il devant sa Tesla Model 3 flambant neuve. "Les péages urbains ont commencé à champignonner un peu partout et, pour aller et revenir du travail tous les jours, je devais en passer quatre, soit 10 à 15 dollars quotidiennement rien qu'en péages." LaProvence.com, France - Monde | Du prince au croque-mort, les automobilistes norvégiens carburent à l'électrique | La Provence
  • Il semble que personne n’ait encore mené d’étude sérieuse à ce sujet. Dans notre famille, il existe une nette séparation: il y a d’un côté les champions des chanterelles et les as des bolets de l’autre. Peut-être est-ce une question d’acuité visuelle, mais aussi de flair. Les bolets ne brillent malheureusement pas comme des pièces d’or; ils se cachent dans l’ombre de sapins, sous la forme de pomme de terre rabougries. Mais celui qui les repère est alors promis à une récolte exceptionnelle. À propos de récolte: quelques cantons définissent la quantité pouvant être ramassée par personne: par exemple, 2 kg dans le canton du Jura ou une limitation à la consommation familiale dans le canton de Vaud. D’autres, comme le canton de Neuchâtel, n’ont pas de réglementation à ce sujet. Pour champignonner, privilégiez un panier ou un sac en tissu et évitez les sacs qui ne laissent pas passer l’air. Avant de vous lancer, renseignez-vous absolument sur les temps de repos, qui diffèrent selon les cantons. Cette période, pendant laquelle toute cueillette est interdite, peut par exemple s’étendre du 1er au 10 du mois ou entre 20 h et 7 h du matin. Migros Medien, Un trésor en forêt | Migros Magazine
  • Ces dernières années, Jackson Hole a aussi vu champignonner microbrasseries, bars à vins et excellentes tables, à mesure que la station de ski et le parc national gagnaient en popularité et en notoriété. Le Devoir, Du ski chez les cowboys à Jackson Hole | Le Devoir
  • De son côté, Murielle Strauss, secrétaire de la Société mycologique vaudoise, doute de la valeur gustative du bolet géant. «Ces grands champignons ont souvent des vers. Des membres de notre société en découvrent de temps en temps qui font cette taille.» Jalousie de champignonneur? Cino Filomeno ne partage en tout cas pas cette affirmation. «Le champignon géant mangé dimanche n’avait pas de vers et était parfaitement comestible. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est d’avoir été un peu plus fade que des bolets plus petits.» Quant à la météo actuelle, chaude sans beaucoup d’humidité, qui pèserait lourdement d’après la Société mycologique vaudoise sur la saison actuelle des champignons, elle n’affecterait pas vraiment la région de Montherod. «Nous en avons beaucoup en ce moment, poursuit Cino Filomeno. Mais je ne peux pas parler pour d’autres régions, comme le Valais, nous n’allons pas là-bas champignonnerlematin.ch/, Champignons: «Ce bolet pesait 1,2 kg et il était délicieux» - Suisse - lematin.ch

Images d'illustration du mot « champignonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « champignonner »

Langue Traduction
Anglais mushroom
Espagnol seta
Italien fungo
Allemand pilz
Chinois 蘑菇
Arabe فطر
Portugais cogumelo
Russe гриб
Japonais キノコ
Basque perretxiko
Corse funghi
Source : Google Translate API

Synonymes de « champignonner »

Source : synonymes de champignonner sur lebonsynonyme.fr
Partager