La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamoiserie »

Chamoiserie

[ʃamwasœri]
Ecouter

Définitions de « chamoiserie »

Chamoiserie - Nom commun

  • Atelier dédié à la préparation des peaux de chamois.

    C’est dans la chamoiserie familiale de la Feuillée, à Cugand, que Serge Danot (1931-1990) installe en 1969 les studios de tournage de son « Manège enchanté », créé cinq ans plus tôt pour la télévision française.
    — Michel Chamard, La Vendée Pour les Nuls
  • Produits issus du traitement des peaux par le chamoiseur.

    Dans les profondeurs de l'atelier, on pouvait sentir l'odeur forte et caractéristique des produits de la chamoiserie, témoignage silencieux de l'artisanat ancestral du chamoiseur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chamoiserie »

Dérivé de chamois, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « chamoiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « chamoiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamoiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamoiserie »

Citations contenant le mot « chamoiserie »

  • Vous connaissez sans doute les Chamois Niortais. Mais d'où vient le nom du club de football de Niort ? Pas de montagnes et de chamois à l'horizon pour l'expliquer mais une tradition séculaire de la ville, celle de la chamoiserie et de la ganterie.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Niort : une exposition pour retracer la tradition séculaire de la chamoiserie - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Le site des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot à Niort a entamé sa reconversion. En 2020, il démarrera une nouvelle vie. Préparez-vous à embarquer à Port Boinot !
    Port Boinot
  • Cinq ans après le lancement du projet, la friche industrielle des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot est devenue Port Boinot : 25 000 m2 aménagés, 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques révélés… Le centre-ville s’agrandit. Le parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc naturel du Marais poitevin.
    Port Boinot
  • Document de la chamoiserie Rousseau, issu des archives départementales des Deux-Sèvres.(Photo NR - Fonds Rousseau, cote 159 J 85-86)
    lanouvellerepublique.fr — MYSTÈRES ET SUCCESSIONS. À Niort, Jean-Baptiste Rousseau, un chamoiseur au métier dans la peau
  • Autant qu’un lieu de balade, La Roussille est avant tout un site marquant de la chamoiserie locale, ainsi qu’on peut le lire dans de nombreux documents des archives départementales. Initialement, le Moulin neuf de la Roussille est un moulin à blé et à chamois qui dépendait jusqu’à la Révolution de l’ancienne abbaye de Saint-Liguaire.
    lanouvellerepublique.fr — La Roussille, moulin emblématique de la chamoiserie à Niort
  • Décédé il y a un mois, Jean-Baptiste Rousseau était le dernier patron de la chamoiserie de Saint-Liguaire. Il a veillé à la conservation du dernier foulon.
    lanouvellerepublique.fr — Le maître chamoiseur avait légué ses souvenirs

Traductions du mot « chamoiserie »

Langue Traduction
Anglais chamoiserie
Espagnol chamoiserie
Italien chamoiserie
Allemand chamoiserie
Chinois 零售店
Arabe الشمواة
Portugais chamoiserie
Russe chamoiserie
Japonais シャモワリー
Basque chamoiserie
Corse chamoiserie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.