La langue française

Chalandise

Sommaire

  • Définitions du mot chalandise
  • Étymologie de « chalandise »
  • Phonétique de « chalandise »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chalandise »
  • Citations contenant le mot « chalandise »
  • Traductions du mot « chalandise »
  • Synonymes de « chalandise »

Définitions du mot chalandise

Trésor de la Langue Française informatisé

CHALANDISE, subst. fém.

Vx. Pratique; clientèle. Vous êtes trop cher, vous n'aurez pas ma chalandise (Ac.1798-1878);il a perdu la plupart de ses chalandises (Ac.1798-1878).Pour ceux-là, ce seront des boutiquiers sans chalandise : les regratiers sans chalands sont des tigres! (P. Borel, Rhapsodies,1831, p. 14).
Spéc. Région de chalandise. Région déterminée dans laquelle se font les achats d'une population donnée.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970. 2. Avec le même sens la docum. atteste chalandage, subst. masc. La notion de marché potentiel, par exemple, les zones de chalandage de la revue « Vendre » [Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961), 1962, p. 78].
Prononc. et Orth. : [ʃalɑ ̃di:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1267 « entente, accointance » (Alf. de Poit., à ses sénéch., Arch. JJ 24e, fo40 rods Gdf.) − fin xives., Froissart, ibid.; 2. 1566 chalandise « affluence d'amateurs » (H. Est., Apol., p. 243 ds Gdf. Compl.). Dér. de chaland2*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lew. 1960, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun

chalandise \ʃa.lɑ̃.diz\ féminin

  1. (Commerce) Habitude d’acheter chez un marchand.
  2. (Par extension) Concours d’acheteurs, de chalands.
    • L'enseigne fait la chalandise.
      J'ai vu dans le Palais une robe mal mise
      Gagner gros : les gens l'avaient prise
      Pour maître tel, qui traînait après soi
      Force écoutants ; demandez-moi pourquoi.
      — (Jean de La Fontaine; « Les Devineresses »)
  3. Abondance de chalands, d'acheteurs.

Forme de verbe

chalandise \ʃa.lɑ̃.diz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chalandiser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chalandiser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chalandiser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chalandiser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de chalandiser.

Nom commun

chalandise \Prononciation ?\ féminin

  1. Camaraderie, accointance.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Relation amoureuse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHALANDISE (cha-lan-di-z') s. f.
  • 1Affluence de chalands, vogue. L'enseigne fait la chalandise, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Pour attirer du peuple et de la chalandise, Boursault, És. à la cour, I, 5. Je voudrais parfois qu'il n'y eût que moi de femme au monde. - Vous auriez de la chalandise, Regnard, la Coq. III, 5.
  • 2Les relations habituelles qui constituent le chaland ; le chaland lui-même. Vous êtes trop cher ; vous n'aurez pas ma chalandise. Ce marchand a perdu toutes ses anciennes chalandises. Il n'a que de bonnes chalandises. Oui, toute notre marchandise Ne saurait dignement payer L'honneur de votre chalandise, Benserade, Ballet de la nuit, dans RICHELET. Si j'étois que de vous, je chasserois bien cette chalandise-là, Francion, liv. V, p. 184.

    On dit aujourd'hui ordinairement pratique.

HISTORIQUE

XVe s. Or me cuidai trop bien parfaire Pour prendre aillours ma calandise ; Si me mis en la marchandise, Froissart, Buisson de jonece. Seigneurs, nous vous disons pour le mieux que vous n'ayez nulle accointance ni challandise à ceux de Flandre, Froissart, II, II, 172.

XVIe s. Au lieu que les marchands prient les plus belles, celles-cy laides prient les marchands de prendre et achepter de leurs denrées, qu'elles leur laissent pour rien et à vil prix ; car le plus souvent leur donnent de l'argent pour s'accoster de leurs chalandises, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 220, dans LACURNE. Il eut peur de perdre sa chalandise, Nuits de Straparole, t. II, p. 289, dans LACURNE. Ainsi faisoyent aulcuns chirurgiens de Grece les operations de leur art sur des eschaffauds à la vue des passants, pour en acquerir plus de praticque et de chalandise, Montaigne, IV, 173.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chalandise »

Mot dérivé de chaland avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de chaland avec le suffixe -ise → voir chalandas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chalandise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chalandise ʃalɑ̃dis

Évolution historique de l’usage du mot « chalandise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chalandise »

  • Le rachat de Conforama par But se confirme. L’Autorité de la concurrence a annoncé, ce lundi, avoir été saisie du dossier. « L’enseigne Conforama fait l’objet d’une offre d’acquisition par Mobilux (…) qui exploite en France l’enseigne But », indique, en effet, l’Autorité dans un communiqué. Elle examinera « notamment les impacts de l’opération tant en amont, sur les fournisseurs, qu’en aval, dans chaque zone de chalandise », poursuit-elle. Conforama a lancé un plan de restructuration l’an dernier et subit les difficultés financières de son actionnaire principal, le groupe sud-africain Steinhoff. L’enseigne d’ameublement compte 160 magasins, dont une dizaine en Bretagne, et 8 000 emplois. Le Telegramme, Rachat de Conforama par But : l’Autorité de la Concurrence saisie du dossier - Économie - Le Télégramme
  • Attention, en revanche, comme le souligne Benjamin Aynes à bien faire le distinguo entre une petite ville se situant à proximité d’une plus grosse dont le fonctionnement différera totalement d’une petite ville seule et autonome. Pour cet expert, les zones de chalandise ne seront pas du tout les mêmes. Dans le cas d’une ville un peu plus grande possédant au moins deux zones commerciales en sortie de ville, il convient bien entendu de ne pas choisir la mauvaise. , S’implanter dans une petite agglomération : les 5 étapes qui comptent - L'Officiel de la Franchise
  • Vendredi dernier, dans un magasin d’une grande enseigne d’électroménager des Hauts-de-Seine. Pour une fois qu’on a anticipé le pic de chaleur à venir – quatre jours à plus de 30 °C dans plusieurs régions françaises, dont l’Ile-de-France –, on est presque déçu par la zone de chalandise ; un tout petit rayonnage de rien du tout consacré aux ventilateurs et autres climatiseurs mobiles, sans aucune clientèle à l’horizon. , Coronavirus : « Eviter de brasser de l’air recyclé », va-t-il falloir débrancher la clim’ malgré la canicule qui s’annonce ?
  • Carmila a été créée par Carrefour et de grands investisseurs institutionnels en vue de transformer et valoriser les centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour en France, Espagne et Italie. Au 31 décembre 2019, son portefeuille était constitué de 215 centres commerciaux en France, Espagne et Italie, leaders sur leur zone de chalandise, et valorisés à 6,4 milliards d’euros. Animées par une véritable culture commerçante, les équipes de Carmila intègrent l’ensemble des expertises dédiées à l’attractivité commerciale : commercialisation, marketing digital, specialty leasing, direction de centre et asset management. Carmila est cotée au compartiment A sur Euronext-Paris sous le symbole CARM. Elle bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC »). Le 18 septembre 2017, Carmila intégrait les indices FTSE EPRA/NAREIT Global Real Estate (EMEA Region). Le 24 septembre 2018, Carmila intégrait les indices Euronext CAC Small, CAC Mid & Small et CAC All-tradable. , Carmila : Dividende au titre de l'exercice 2019 | Zone bourse

Traductions du mot « chalandise »

Langue Traduction
Anglais catchment
Espagnol influencia
Italien utenza
Allemand einzugsgebiete
Portugais influência
Source : Google Translate API

Synonymes de « chalandise »

Source : synonymes de chalandise sur lebonsynonyme.fr
Partager