La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chafrioler »

Chafrioler

Définitions de « chafrioler »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAFRIOLER, verbe.

Fam., emploi intrans. Manifester sa gourmandise, son plaisir. Je les [petits pâtés aux huîtres] connais déjà, madame la princesse, dit le cardinal en chafriolant d'un air gourmet; − ils sont exquis et je ne résiste pas (Sue, Le Juif errant,1844-45, p. 249).
Se chafrioler.Satisfaire sa gourmandise, se délecter. Le cochon [l'homme qui ne se lance pas dans la spéculation] est chambré sous son toit avec des pommes de terre, et les autres se chafriolent dans les billets de banque (Balzac, César Birotteau,1837, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Chafriolant, chaffriolant, ante, adj. verbal. Alléchant. Anton. répugnant, dégoûtant (E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 419). b) Chafriolement, subst. masc. Agrément qui suscite la gourmandise. Le chaffriolement [sic] de ses traits (E. et J. de Goncourt, Journal, 1876, p. 1110).
Étymol. et Hist. 1837 se chafrioler (Balzac, loc. cit.). Composé de affrioler* et d'une syll. initiale représentant chat*, prob. p. allus. à la gourmandise de cet animal (FEW t. 3, p. 790b et 797b). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

chafrioler \ʃa.fʁi.jɔ.le\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Montrer son plaisir.
    • Vous êtes le plus compromettant et le plus indiscret des hommes, mon cher chevalier, dit le petit abbé Fleury en chafriolant. — (Paul Lacroix, Énigmes et découvertes bibliographiques, 1866, page 336)
  2. (Pronominal) Se délecter.
    • L’idée du suicide lui passa par la tête, non pas à cause du déficit qu’on allait reconnaître dans sa caisse, mais à cause de l’impossibilité de vivre avec Mariette et dans l’atmosphère de plaisirs où il se chafriolait depuis un an. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, 1843)
    • Le cochon est chambré sous son toit avec des pommes de terre, et les autres se chafriolent dans les billets de banque. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    • Cela n’empêche pas qu’elle se retrouve étendue sous ses subreptices caresses et qu’elle se chafriole des baisers qu’il éparpille sur son corps. — (Françoise Martel, Vienne la floraison des pivoines, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chafrioler »

De affrioler. Mot créé par Balzac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chafrioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chafrioler ʃafrjɔle

Évolution historique de l’usage du mot « chafrioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chafrioler »

  • «Se chafrioler», «se cardinaliser»... Connaissez-vous ces mots d’antan? Le Figaro vous propose, grâce au Dictionnaire de la langue verte d’Alfred Delvau, de le découvrir.
    LEFIGARO — Ces mots du Paris du XIXe siècle que nous ferions bien de ressusciter
  • Ils sentent un parfum d’un autre temps. Une époque à la fois lointaine, mais familière. Le XIXe siècle est plein de mots merveilleux que nous pourrions, de temps à autre, employer. Prenez le verbe «se chafrioler», inventé par Balzac. Il signifie «se caresser, se complaire à la façon des chats».
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces mots d’argot qui, avec le temps, ont disparu?

Traductions du mot « chafrioler »

Langue Traduction
Anglais chafing
Espagnol excoriación
Italien irritazione
Allemand scheuern
Chinois 摩擦
Arabe الغضب
Portugais atrito
Russe натирание
Japonais 摩擦
Basque marruskadurak
Corse scruccuneria
Source : Google Translate API

Synonymes de « chafrioler »

Source : synonymes de chafrioler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chafrioler au Scrabble ?

Nombre de points du mot chafrioler au scrabble : 18 points

Chafrioler

Retour au sommaire ➦