Cervoise : définition de cervoise


Cervoise : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cervoise \sɛʁ.vwaz\ féminin

  1. Sorte de bière d’orge ou de blé, faite avec des herbes mais sans houblon, en usage dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
    • Sur ces tables reluisaient quelques pots ruisselants de vin et de cervoise. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • On y but la bière brune, la bière blanche, la double bière, le lambic, le faro, le pale-ale, le scoth-ale, le porter et le stout, sans oublier la cervoise; […]. — (Charles Deulin, « Cambrinus », dans Cambrinus et autres contes, Paris : chez Guy Le Prat, s.d., p. 22)

Forme d’adjectif

cervoise \sɛʁ.vwaz\

  1. Féminin singulier de cervois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cervoise : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERVOISE. n. f.
Sorte de bière faite avec du grain et des herbes, en usage chez les anciens et au moyen âge.

Cervoise : définition du Littré (1872-1877)

CERVOISE (sèr-voi-z') s. f.
  • Nom ancien de la bière. Nulle liqueur au quina n'est contraire ; L'onde insipide et la cervoise amère, Tout s'en imbibe…, La Fontaine, Quinquina, II.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus cervoisiers ne puet ne ne doit faire cervoise fors de yaue et de grain, Liv. des mét. 29. Ne cervoise ne vin por boivre. Ren. 13018.

XVIe s. Ceux qui ont accoutumé de boire de la cervoise ou biere, le pourront faire, pourveu que la biere soit bonne, claire et deliée, Paré, XXIV, 23. Et de Ceres [ce breuvage] sera nommé cervoise, Ronsard, 684.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cervoise : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CERVOISE, s. f. vieux mot qui signifie la bierre. Voyez Bierre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Cervoise : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cervoise » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cervoise »

Étymologie de cervoise - Littré

Provenç. cerveza ; espagn. cervesa ; portug. cerveja ; ital. cervogia ; de cervisia dans Pline ; cervisa dans Marcellus, de Bordeaux ; mot celtique : cornwall. coruf, coref ; kymri, cwrw ; bas-bret. kufr, autrefois koref.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cervoise - Wiktionnaire

(1177) Du latin impérial cervesia, issu du gaulois ceruesia, apparenté à la racine *kerb- qui selon certains descendrait du grec ancien κράσις, krâsis (« mélange »). Il descendrait alors probablement de l'indo-européen *khrerh.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cervoise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cervoise sɛrvwaz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cervoise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cervoise »

  • Pas de doute, l’oiseau a du caractère. Et il en faut pour sortir, seule, 25 hectolitres par mois. Les mains dans le houblon depuis un an, l’Herbretaise a réussi à stabiliser ses recettes et se faire un nom sur le marché concurrentiel de la cervoise indépendante. , Vendée : la brasserie La Louette prend son envol | Le Journal du Pays Yonnais
  • La dernière chose à savoir sur la bière, c’est que l’on appelle bière qu’à partir de 1435, avant c’était de la cervoise. Plus tard, Charles VIII a défini les statuts des brasseurs de Paris à la fin du 15 ème siècles. C’est ainsi que la recette de la fabrication de la bière sera plus ou moins unifiée. Radio Notre Dame, Avec les moines de St Wandrille : « Apportez votre bière à l’édifice » – Radio Notre Dame
  • Les visiteurs pourront déambuler dans une houblonnière grandeur nature, puis dans un laboratoire. Mais aussi participer à un atelier olfactif et à un escape game brassicole ou même plonger dans un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon (prévoir maillot et serviette de bain !). Des dégustations sont évidemment au programme. Il sera même possible de goûter à l’ancêtre gaulois de la bière : la cervoise ! Réservation en ligne uniquement sur la page Facebook de l’événement. , Lille Grand Palais rouvre début juillet avec des événements sur la bière et le yoga | Lille Actu
  • Un beau soleil, un petit vent bienvenu et les sons du groupe les G Point’s, de la cervoise et de l’eau fraîches. Pas de discours, juste un petit mot au micro de la part d’un candidat en tenue décontractée… C’est sur le mode convivial que Patrick Nardin a voulu marquer la fin d’une campagne électorale « longue, longue… très longue, et interrompue ». , Elections municipales | Fin de campagne décontractée pour Patrick Nardin
  • Il y a plus de paroles en un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise. Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au Lion

Traductions du mot « cervoise »

Langue Traduction
Portugais bebida forte
Allemand lauwarme cervisia
Italien cervogia
Espagnol cerveza
Anglais ale
Source : Google Translate API

Synonymes de « cervoise »

Source : synonymes de cervoise sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires