La langue française

Cervelas

Sommaire

  • Définitions du mot cervelas
  • Étymologie de « cervelas »
  • Phonétique de « cervelas »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cervelas »
  • Citations contenant le mot « cervelas »
  • Traductions du mot « cervelas »
  • Synonymes de « cervelas »

Définitions du mot cervelas

Trésor de la Langue Française informatisé

CERVELAS, subst. masc.

A.− Saucisse cuite, courte et grosse, faite de chair hachée et épicée. J'ouvris donc mon sac, je tirai le chapelet de cervelas (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 173):
Après une moitié de tour de France dans le train présidentiel et vingt banquets à discours, j'allais bien vite manger le cervelas et boire le « bleu » d'un pique-nique d'anarchistes... Coppée, Les Vrais riches,1891, p. 43.
P. métaph. Mains en grappes de cervelas (J. Richepin, Césarine,1888, p. 15).Un collier de cervelas se jouait sur la faïence de sa poitrine [à la Reine Maritorne] (J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,La Reine Maritorne, 1897, p. 106).
B.− P. anal.
1. [De forme] MUS. Ancien instrument à vent et à anche, court et pansu, en usage à la Renaissance. Au XVIIesiècle, la contrebasse du hautbois était appelée cervelas (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 1, 1901, p. 156).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, DG; Guérin 1892; Lar. 19e, Lar. 20e.
2. [De couleur] MINÉR. Cervelas ,,Marbre rouge veiné de blanc`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [sε ʀvəla]. Finale en [a] ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr. Rouss.-Lacl. 1902 et 1927 (p. 135) parlent d'un a ,,indécis (ou moyen ou fermé [post.])``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 cervelat (Rabelais, Quart livre, chap. XLI, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 414) − 1751, Encyclop. t. 2; 2. 1623 cervelas (Sorel, Francion, 3, 123 ds Quem.). Empr. à l'ital. cervellato, -a (xvies. ds Batt.), adaptation de l'a. milanais zervelada (ital. cervello, lat. cerebellum, v. cerveau), cette charcuterie étant à l'origine faite de viande et de cervelle de porc. La graphie -as est due à un changement de suff. cf. cadenas*, cannelas*, Nyrop t. 3, § 180, p. 309. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Hope 1971, p. 180. − Kohlm. 1901, p. 39. − Sar. 1920, p. 26. − Wind 1928, p. 169, 205.

cervelas ; cervelat au xvies. < ital. cervellato -

Wiktionnaire

Nom commun

cervelas \sɛʁ.və.la\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Sorte de saucisson court rempli de viande de porc, de bœuf, de lard et épicé.
    • J’ouvris donc mon sac, je tirai le chapelet de cervelas et j’en remis deux à Zébédé, ce qui lui fit venir les larmes aux yeux. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, 1864)
  2. (Musique) Espèce de hautbois.
    • De cette dernière sorte sont la flûte, le hautbois, le flageolet, le chalumeau de Pan, ou siflet de chaudronnier, les sacquebutes, le cornet à bouquin, le serpent, les bassons qu’on appelle des fagots, des courteaux , des cervelas, des tournebouts et plusieurs autres. — (Edm Vander Straeten, La Musique aux Pays-Bas avant le XIXe siècle : documents inédits et annotés, tome deuxième, G.-A. van Trigt, Libraire-Éditeur, Bruxelles, 1872)
    • Suivent les tables de l’étendue des voix, des trombones et des trompettes, des flûtes douce et traversière, des cornets, des hautbois, des bassons, des sordoni, des rachetti (cervelas), des cornets à bouquin, des cornemuses, des bassanelli, schriary (cornets criards), des différentes espèces de cornemuses, des violes, des lyres, des luths, des zitter ou cither, des harpes (pages 20 à 30). — (Jean-Baptiste Weckerlin, Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation, Georg Olms Verlag, Hildesheim/New York, 1973, p. 230)
    • Un peu plus loin, c’était un cervelas, qui avait l’air parfaitement authentique. Il datait du XVIe siècle; on pouvait le reconnaître à sa forme caractéristique, celle d’une saucisse en ivoire, parsemée de trous.— (Arnaud Delalande, La Musique des morts, Éditions Grasset & Fasquelle, 2003)
  3. (Minéralogie) Marbre rouge veiné de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERVELAS. n. m.
Espèce de saucisson court rempli de viande de porc, de veau, de lard et épicé.

Littré (1872-1877)

CERVELAS (sèr-ve-la ; l's ne se lie que dans le parler soutenu : un sèr-ve-la-z épicé) s. m.
  • Espèce de grosse et courte saucisse remplie de chair salée et épicée.

    Nom qu'on donnait à un instrument de musique à anche et à vent, ayant cinq pouces de long et huit trous.

HISTORIQUE

XVIe s. Ung groz cervelat saulvaige et farfelu… et trencha le cervelat en deux pieces, vray dieu que il estoit graz ! Rabelais, Pant. IV, 41. Quant aux viandes d'Italie, je ne vous donnerai qu'un petit boucon de cervelat, H. Estienne, Dialogue du français italianisé, p. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cervelas »

(1552) D’origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
De l’italien cervellata, adapté de l’ancien milanais zervelada (charcuterie faite de sang, de viande et de cervelle), dérivé du latin cerebellum (« cerveau »), par substitution du suffixe -ata par le suffixe -as [1]  [2]  [3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. cervellata, ainsi dit, parce que sans doute on y faisait entrer de la cervelle. Le mot italien prouve que l'ancienne orthographe cervelat est préférable à cervelas. Le nez fait comme un cervelat, Régnier, Ép. III.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cervelas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cervelas sɛrvœla

Évolution historique de l’usage du mot « cervelas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cervelas »

  • Au registre des projets pour 2020, Claude Ginisty a annoncé des activités semblables, pour continuer à faire rayonner dans la région et beaucoup plus loin, le cervelas aiglon et les couleurs bleu et jaune de L’Aigle. , Cervelas Aiglon. « Il est toujours aussi difficile de sensibiliser la population » | Le Réveil Normand
  • Et puis le dynamisme du marché végétarien et végan offre de multiples possibilités. Et pas qu’à Berlin, même si la capitale est régulièrement pionnière sur le sujet. Dans les supermarchés, l’offre végane et végétarienne est pléthorique et explore tous les classiques de la gastronomie locale, de la schnitzel veggie à la salade de cervelas au soja en passant par le steak de burger sans viande. Libération.fr, En Allemagne, la saucisse prend cher - Libération
  • Un promeneur de Marly est tombé sur un morceau de cervelas avec hérissé de bris de verre. La police confirme qu'une plainte a été déposée. Des affiches ont été posées aux abords des lieux de balade pour alerter la population. , Du verre dans le cervelas - La Liberté
  • Ils ne sont pas nombreux, ceux qui pourront se vanter d'avoir grillé leur cervelas sur une flamme olympique. Mais deux badauds lausannois le pourront, après avoir organisé au millimètre tout l'attirail leur permettant de cuire la fameuse saucisse sur le feu qui brille à la place de l'Europe depuis le début de ces JOJ, ainsi que l'a observé un de nos lecteurs lundi à midi. , 20 minutes - Cervelas grillé à la flamme olympique pour le dîner
  • « Inventé » dans les années 70 par des charcutiers locaux, le cervelas aiglon est beaucoup plus qu’une saucisse à base de viande de porc. Jérôme Doudard, digne héritier de la recette qui a d’ailleurs déposé le nom « Cervelas aiglon » à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), refuse que l’on banalise son produit. , Le cervelas aiglon : un goût de best-seller dans l'Orne | Le Réveil Normand
  • Si vous détenez des lots de cervelas d'Alsace 2x2 de marque Auhan MMM, veuillez ne pas consommer ces produits. Ils contiendraient de la listeria. Si vous présentez des symptômes tels des maux de tête ou de la fièvre, consultez un médecin.  Doctissimo, Rappel Véritables cervelas d’Alsace de chez Auchan

Traductions du mot « cervelas »

Langue Traduction
Anglais rackett
Espagnol salchicha
Italien cervellata
Allemand zervelatwurst
Portugais salsichão
Source : Google Translate API

Synonymes de « cervelas »

Source : synonymes de cervelas sur lebonsynonyme.fr
Partager