La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerfeuil »

Cerfeuil

[sɛrfœj]
Ecouter

Définitions de « cerfeuil »

Cerfeuil - Nom commun

  • Plante aromatique annuelle (Anthriscus cerefolium) de la famille des Apiacées, utilisée en cuisine pour assaisonner ou comme ingrédient dans des potages.

    Dans les cuisines étoilées ou simplement familiales, le cerfeuil, plante aromatique singulière, déploie ses vertus gustatives pour ponctuer potages et assaisonnements d'une note délicatement anisée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cerfeuil commun (herbe annuelle aromatique cultivée pour ses feuilles qui sont utilisées, crues, en assaisonnement et faisant partie des fines herbes)
    Le cerfeuil des jardins ou cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est une plante aromatique herbacée annuelle qui nous vient d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale. Il s’utilise frais en cuisine pour sa note subtile et plaisante, mais son parfum est fragile.
    — Binette & Jardin, Cerfeuil (Anthriscus cerefolium), un arôme anisé délicat : plantation, culture, entretien
  • Cueillir du cerfeuil
  • Semer du cerfeuil
  • Synt cerfeuil à aiguillettes, cerfeuil bulbeux (dont les bulbes seuls servent d'aliment)

Étymologie de « cerfeuil »

Du latin cærefolium ou chaerephyllum, devenu cerfolium en latin médiéval, puis en ancien français cerfeil ou cerfuel. Ce terme latin est lui-même issu du grec χαιρέφυλλον, composé de χαίρειν, « se réjouir », et φύλλον, « feuille ».

Usage du mot « cerfeuil »

Évolution historique de l’usage du mot « cerfeuil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerfeuil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cerfeuil »

Citations contenant le mot « cerfeuil »

  • Quand on me parle d'une femme cultivée ; je l'imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied.
    Sacha Guitry — Elles et toi
  • Le cerfeuil, herbe aromatique au parfum caractéristique anisé, se consomme frais directement ciselé sur une salade, du fromage frais, un potage, etc. Il pousse naturellement à l'état sauvage mais mieux vaut éviter de le récolter ainsi, vous risqueriez de le confondre avec la ciguë (Conium maculatum), même si cette dernière ne dégage pas d'odeur au froissement. Pour éviter toute confusion, faites vos propres semis de cerfeuil au jardin.
    Binette & Jardin — Semis de cerfeuil : quand et comment semer son cerfeuil ?
  • Les mixer bien chaud avec 1/4 de botte d’estragon et 1/4 de cerfeuil 
    France Inter — Purée d’épinards, estragon et cerfeuil, anguille fumée et jus à l’orange pamplemousse
  • - Laver, sécher puis ciseler le cerfeuil.
    ladepeche.fr — Recette : Taboulé de lentilles et cerfeuil à l'huile de noix - ladepeche.fr
  • « Nous avons 80 ha. Notre activité est composée comme suit : 40 % pour l’élevage de cochons naisseurs et engraisseurs et 60 % pour la production de légumes. Nous produisons des choux-fleurs, des choux verts, des choux Romanesco, des brocolis, des échalotes, des oignons, des potimarrons et des carottes. Depuis peu, j’ai innové avec de la salade, du cerfeuil et de la mâche. Notre production est envoyée à la Sica de Saint-Pol pour être commercialisé sous la marque Prince de Bretagne ».
    Le Telegramme — Le brocoli est un légume d’été ! Vrai ou faux ? - Plounévez-Lochrist - Le Télégramme
  • Estragon, cerfeuil... selon préférence
    Magazine Gastronomie et Vins | "Le tablier de sapeur, façon nuggets, ça plaît à tout le monde !"

Traductions du mot « cerfeuil »

Langue Traduction
Anglais chervil
Espagnol perifollo
Italien cerfoglio
Allemand kerbel
Portugais cerefólio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.