La langue française

Cerf-volant

Définitions du mot « cerf-volant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CERF-VOLANT1, subst. masc.

Gros coléoptère mâle (Lucanides) dont les mandibules de grande taille et proéminentes rappellent les bois du cerf. Synon. lucane, synon. vieilli escarbot.Les cerfs-volants (les lucanes) qui percent des trous dans la fibre, par où la pluie s'infiltre et fait pourrir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 34).
Prononc. et Orth. : [sε ʀvɔlɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 entomol. (Cotgr.). Composé de cerf* (en raison de la forme des mandibules de cet insecte rappelant celle des cornes du cerf) et de volant, part. prés. de voler*. Fréq. abs. littér. : 20.

CERF-VOLANT2, subst. masc.

JEUX (d'enfants). Objet constitué par du papier ou de l'étoffe, tendu sur une armature légère de bois et une queue servant de contrepoids, que l'on fait voler dans les airs au gré du vent, en le maintenant relié au sol par une attache. Queue d'un cerf-volant. Des troupes d'enfants lançaient des cerfs-volants à longues banderoles frissonnantes (Fromentin, Dominique,1863, p. 76).Concours de cerfs-volants (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 72).
Spéc., PHYS. Cerf-volant (électrique). Cerf-volant muni d'une pointe et dont l'attache est entourée d'un fil métallique, afin de soutirer l'électricité aux nuages (cf. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 157).
Prononc. et Orth. : [sε ʀvɔlɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1669 jeux (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW t. 2, p. 614b, s.v. cervus; attesté dans l'éd. de 1675). Étymol. obsc. H. Polge ds Romania t. 93, 1972, pp. 563-567 suppose un étymon du type *serpe volante « serpent volant » (serps = serpens [serpent*] est attesté en lat. chrét. ds Blaise) croisé par attraction paron. avec cerf-volant1. Cette appellation serpent-volant ferait allusion aux textes et légendes mentionnant des serpents ailés et des dragons volants (déjà dans la Bible, Isaïe 30, 6, et encore en France au xviiies.) et aurait été appliquée p. métaph. au cerf-volant artificiel. À l'appui de cette hyp. les noms du cerf-volant en différentes lang., où ils font penser à qqc. qui vole, à un oiseau, à un serpent ou à un dragon (v. H. Polge, op. cit., p. 565). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 105.

Wiktionnaire

Nom commun 1

cerf-volant \sɛʁ.vɔ.lɑ̃\ masculin

  1. Engin volant sans pilote ni passager qui tient en l’air grâce à la force de pression que le vent exerce sur la surface de sa voilure et qui est manœuvré ou simplement peut aussi etre rattaché au sol à l’aide d’un ou plusieurs fils, traditionnellement fait avec de l’étoffe ou du papier étendu et collé sur des baguettes.
    • L’Othello, saisissait, pour s’enfuir, le peu de vent qu’il pouvait pincer dans cette direction nouvelle, et s’inclinait tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, comme un cerf-volant balancé dans les airs. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De loin en loin se promenaient des malades ou des vieillards que le printemps rajeunissait ou rendait à la vie ; et dans les endroits plus ouverts au vent, des troupes d’enfants lançaient des cerfs-volants à longues banderoles frissonnantes, et les regardaient à perte de vue, fixés dans le clair azur comme des écussons blancs, ponctués de couleurs vives. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 72)
  2. (Géométrie) (Par analogie) Forme géométrique ressemblant à un cerf-volant ; les deux définitions suivantes sont équivalentes :
    • quadrilatère formé de deux paires de côtés adjacents égaux ;
    • quadrilatère dont une des diagonales est un axe de symétrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERF-VOLANT. (On prononce Cer-volant.) n. m.
T. de Zoologie. Gros coléoptère pourvu de cornes qui ressemblent au bois du cerf. Il se dit aussi d'une Espèce de machine faite avec de l'étoffe ou du papier étendu et collé sur des baguettes, qui sert de jouet aux enfants. Lancer un cerf-volant. La queue d'un cerf-volant. Les enfants s'amusent avec des cerfs-volants.

Littré (1872-1877)

CERF-VOLANT (sèr-vo-lan) s. m.
  • 1Un des noms vulgaires d'un gros insecte volant, le lucane cerf (coléoptères), ainsi nommé parce que ses grandes pinces ont été assimilées au bois du cerf ; on le nomme aussi taureau volant, par une comparaison semblable des mêmes pinces aux cornes d'un taureau, et grand escarbot à cause de sa taille.
  • 2Jouet d'enfant, en forme d'une grande raquette, fait de papier étendu sur des baguettes, qu'on fait enlever par le vent en le retenant par une ficelle. La tête du cerf-volant, pointe triangulaire qui est à l'extrémité supérieure du cerf-volant. Queue du cerf-volant, bout de ficelle garni d'intervalle en intervalle de morceaux de papier, et qui, placé à la partie inférieure du cerf-volant, est destiné à le maintenir droit. Pour décider si Sommonacodom avait joué au cerf-volant, Voltaire, Dial. 22. Des écoliers s'amusaient à guider des cerfs-volants, Rousseau, Ém. II. Je revois les endroits où j'ai joué à la fossette et au cerf-volant ; ces souvenirs me font plaisir, Courier, Lett. II, 95.

    Fig. [La terre] cerf-volant dont la ficelle casse, Tourne en tombant, tourne et tombe toujours, Béranger, Comète.

    En physique, cerf-volant électrique, cerf-volant maintenu par une corde entourée d'un fil métallique, et armé d'une pointe métallique pour soutirer l'électricité des nuages.

  • 3Cuir tanné à forfait et dont le ventre a été ôté.

    Au plur. Des cerfs-volants.

HISTORIQUE

XVe s. Deux petites cornes de cerf volant garnies au bout d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 198. Or vueil-je compter d'un songe qui lui [Charles VI] estoit advenu en celle saison, et sur quoi il s'ordonna de sa devise du cerf volant, Froissart, II, II, 163. Au roy fut presenté ung cerf volant, au duc d'Orliens un blanc chisne [cygne], Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cerf-volant »

L’étymologie est claire dans cette image d’un cerf-volant (1) en forme de dragon dans Physiologia Kircheriana Experimentalis par Athanasius Kircher, p. 247 (1680).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cerf, volant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cerf-volant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cerf-volant sɛrfvɔlɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cerf-volant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cerf-volant »

  • Tout cerf-volant est rattaché à un fil. De Anonyme
  • Une femme, c'est comme un cerf-volant. Malgré ses belles couleurs, et son balancement harmonieux dans le ciel, le cerf-volant est attaché à une ficelle qui est dans les mains de quelqu'un d'autre. De Lao She / Quatre générations sous un même toit
  • L’imagination s’élève plus haut que le meilleur cerf-volant. De Lauren Bacall
  • Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant. De Francis Blanche
  • L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde. De André Gide / Nouveaux prétextes
  • - Éventuellement, du papier crépon et des feutres pour décorer le cerf-volant. Le Point, Comment fabriquer votre cerf-volant - Le Point
  • La 21e édition du festival international de cerf-volant de Dieppe, qui devait se tenir du 12 au 20 septembre 2020 est reportée à septembre 2021, annonce la Ville de Dieppe, le samedi 20 juin 2020. Réunis en assemblée générale, les membres de l'association, en lien avec leurs partenaires financiers, au premier rang desquels la Ville de Dieppe, ont pris cette décision. www.paris-normandie.fr, Le festival international du cerf-volant de Dieppe reporté à 2021
  • Cette année, les apprentis bricoleurs pourront également retrouver l’un des ateliers phare de l’été : la confection de cerfs-volants ! Le jeudi 9 juillet, la mythique piste de décollage de l’École du vent sera ouverte pour un test grandeur nature des cerfs-volants. C’est donc cheveux au vent et cerf-volant sous le bras que les participants pourront rentrer chez eux avec leur fabrication (atelier de 5 à 13 ans) , Saint-Clément : l’École du vent lance les festivités 2020 - La Commère 43
  • Le lucane cerf-volant est vraiment gros pour un insecte ! C’est d’ailleurs le plus gros coléoptère d’Europe. Et c’est aussi le plus spectaculaire car c’est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l’insecte du fait de l’impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cerfs. Les mandibules de la femelle, par contre, sont toutes petites ; on risque ainsi de facilement la confondre avec la petite biche, un autre coléoptère. , Environnement | Le lucane cerf-volant
  • Il a ainsi averti contre une compétition devenue à la mode, lorsque des jeunes montent sur un toit et lancent leur cerf-volant le plus haut possible. Selon lui, plusieurs drames ont déjà eu lieu, une personne ayant par exemple chuté du haut d’un immeuble et une autre ayant été électrocutée. Les parents et les autorités doivent prodiguer des conseils pertinents aux enfants pour éviter les accidents, a-t-il souligné. , Les cerfs-volants, une menace pour la sécurité nationale selon un député égyptien - Sputnik France
  • « Le temps d’une balade dans les allées du Jardin des plantes, découvrez la Merveille et son environnement sous un angle nouveau. Quoi de mieux qu’un cerf-volant pour parcourir les centaines d’hectares de la baie du Mont Saint-Michel, partir à l’aventure au milieu des sables et des chenaux en divagation et pouvoir capter ses paysages mouvants baignés d’une lumière si particulière », explique la mairie dans un communiqué de presse. , Avranches : Des photos de la baie du Mont-Saint-Michel prises avec un cerf-volant à découvrir gratuitement | La Gazette de la Manche
  • L’éleveur parle aussi de préjudice moral car la situation devient vite invivable. « J’ai mis un canon à gaz tonne fort que je déplaçais dans la parcelle plusieurs fois par jour ; ça a marché 3 jours. Les chasseurs se sont déplacés et ils ont tué 4 corbeaux. Le cerf-volant ou l’épouvantail ne fonctionnent pas mieux que le canon à gaz. Finalement, on s’est relayés avec mon père pour passer plusieurs fois par jour en voiture dans la parcelle pour les chasser. » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Les corbeaux s'attaquent aux cultures de maïs | Journal Paysan Breton
  • • 2 séances de cerf-volant, fabrication et vols sur la plage Unidivers, Voile et Vent La Petite Falaise Lion-sur-Mer lundi 20 juillet 2020

Images d'illustration du mot « cerf-volant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cerf-volant »

Langue Traduction
Anglais kite
Espagnol cometa
Italien aquilone
Allemand drachen
Portugais papagaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « cerf-volant »

Source : synonymes de cerf-volant sur lebonsynonyme.fr

Cerf-volant

Retour au sommaire ➦

Partager