La langue française

Cérémoniel

Sommaire

  • Définitions du mot cérémoniel
  • Étymologie de « cérémoniel »
  • Phonétique de « cérémoniel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérémoniel »
  • Citations contenant le mot « cérémoniel »
  • Traductions du mot « cérémoniel »
  • Synonymes de « cérémoniel »

Définitions du mot « cérémoniel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉMONIEL, ELLE, adj.

Qui a trait aux cérémonies, qui respecte formes extérieures et règles. Les Juifs avaient beaucoup de lois qui n'étaient que cérémonielles (cf. Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.); pratiques cérémonielles (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 450):
... se pliant très aisément à toutes les observances cérémonielles et à l'étiquette, il [Gœthe] respire une atmosphère d'aimable liberté. Valéry, Variété IV,1938, p. 105.
SYNT. Sa discipline rituelle et cérémonielle (Weill, Le Judaïsme, 1931, p. 140); des danses cérémonielles (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie, 1951, p. 17); son ordonnance cérémonielle (M.-T. Serrière, Le T.N.P. et nous, 1959, p. 172).
Au fig. Qui est de caractère artificiel et apprêté. Une poésie cérémonielle (Sainte-Beuve ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [seʀemɔnjεl]. Étymol. et Hist. 1. 1374 « qui se rapporte aux cérémonies » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo5b ds Gdf. Compl.), rare; 2. 1848 « qui a le caractère affecté des cérémonies » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 179). Dér. de cérémonie*; suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Cérémoniellement, adv.De manière cérémonielle, artificielle, un peu théâtrale. Gémir cérémoniellement (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 226). 1reattest. 1892 (Guérin); de cérémoniel, suff. -ment*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

cérémoniel \se.ʁe.mɔ.njɛl\

  1. Qui concerne les cérémonies ; qui y est relatif.
    • Introduire une spiritualité si raffinée, si haute, une telle prétention à la perfection suprême, dans ce monde convenu, cérémoniel de Versailles, et cela à une fin de règne où tout semblait glacé, quelle entreprise téméraire ! — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 143)
    • Le temple détruit [à Jérusalem], le culte cérémoniel, les sacrifices étaient devenus impossibles. — (Albert Réville, Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1872, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉRÉMONIEL (sé-ré-mo-ni-èl, è-l') adj.
  • Qui concerne les cérémonies, qui y a rapport. Le temple détruit [à Jérusalem], le culte cérémoniel, les sacrifices étaient devenus impossibles, A. Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 131.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, on disait en ce sens cérémonial (voy. CÉRÉMONIAL 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cérémoniel »

Du latin caerimonialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cérémoniel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérémoniel seremɔ̃iœl

Évolution historique de l’usage du mot « cérémoniel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérémoniel »

  • Le fait qu''il n'y ait pas de village autour permet de changer les perspectives sur les processus de formation des villes Maya, puisqu'on pensait qu'il s'agissait de processus longs, de petits villages qui seraient petit à petit réunis pour former des villes. Cette découverte tendrait à montrer qu'on avait sans doute de grands centres cérémoniels bien avant d'avoir des villages. Cela change nos perspectives sur les processus de sédentarisation. On pense qu'ils étaient semi-nomades. Franceinfo, Découverte d'une gigantesque cité Maya : "Cela change nos perspectives sur les processus de sédentarisation", explique une chercheuse
  • Jusqu’à présent, les archéologues avaient supposé que Newgrange était un site cérémoniel et un tombeau communal, expression d’une société égalitaire. “Nous avons peut-être été un peu loin dans l’idée que ces gens formaient une communauté égalitaire”, soutient dans Science, à la lumière de cette étude, Jessica Smyth, archéologue à l’University College Dublin, qui n’a pas participé aux travaux. Courrier international, L’élite dans l’Irlande de l’âge de pierre aurait pratiqué l’union consanguine
  • Il faut d'abord se méfier des messages trop enthousiastes des ventes en Chine, car le redémarrage est graduel et il faudra du temps pour réinstaurer un niveau de confiance suffisant. Une première leçon est le fait que les clients se renseignent beaucoup plus avant de passer à la boutique ou de carrément passer commande sur l'e-commerce de la marque. Le « phygital » (la convergence du monde physique avec le monde digital) sera une des grandes tendances à venir. Les mesures sanitaires prises dans les magasins compliquent fortement le cérémoniel d'achat et sont une barrière à l'interaction entre le vendeur et son client. Le fait de pouvoir finaliser son choix en ligne et de prendre possession de sa montre en magasin ou de se la faire livrer est un avantage immense pour le client. Le Point, Le Covid dope les ventes de montres connectées - Le Point Montres
  • "Nous voyons beaucoup de grandes déclarations de Kim Yo Jong", a déclaré Park. Cela indique que son rôle n'est pas seulement cérémoniel et qu'elle a été "sous-estimée de manière chronique", a-t-il ajouté. News 24, La Corée du Nord est frustrée de son `` échec de la diplomatie '' avec les États-Unis et la Corée du Sud - News 24

Traductions du mot « cérémoniel »

Langue Traduction
Anglais ceremonial
Espagnol ceremonial
Italien cerimoniale
Portugais cerimonial
Source : Google Translate API

Synonymes de « cérémoniel »

Source : synonymes de cérémoniel sur lebonsynonyme.fr
Partager