La langue française

Cérébralité

Définitions du mot « cérébralité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉBRALITÉ, subst. fém.

A.− [Correspond à cérébral II B]
1. Activité intellectuelle, penchant excessif pour l'activité intellectuelle. Toute cette frénésie de cérébralité, peut-être est-ce cela qui m'a desséché (Léautaud, Essais,1896-1900, p. 55):
1. Son type de femme, sans aucune cérébralité, n'invite pas le regard à se détourner de la chair troublante... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 123.
2. Caractère propre à une personne cérébrale :
2. C'est un art [celui des derniers quatuors de Beethoven] où l'on sent parfois plus de cérébralité que de tendresse et surtout que de sensualité; ... J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven(introd. et notes par Jean Escarra, préf. de Gabriel Fauré), 1925, p. XVIII.
3. Vous m'avez laissée macérer dans mon ignorance, mon inutilité, ma cérébralité, ma sécheresse, alors que la vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1390.
B.− [Correspond à cerveau II B] Groupe directeur :
4. Sans doute, les meneurs sans les soldats, c'est peu, mais il s'agit avant tout de constituer une cérébralité au parti antiboulangiste... Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 191.
Prononc. : [seʀebʀalite]. Étymol. et Hist. 1892 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 275) Dér. de cérébral*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

cérébralité \se.ʁe.bʁa.li.te\ féminin

  1. Activité cérébrale, intellectuelle.
    • Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l’apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l’imbécile mysticisme ennemi de l’acte brutal et simple. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cérébralité »

(Date à préciser) Du latin cerebrum (« cerveau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cérébralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérébralité serebralite

Évolution historique de l’usage du mot « cérébralité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérébralité »

  • Les influences positives de Vénus sur votre signe ne laissent aucun natif de côté. En couple, vous vous sentez en parfait accord avec votre conjoint. Les discussions sont vives et sympathiques. Vous savez pourquoi vous êtes avec lui : c'est votre âme soeur. Votre vie à deux est jouissive. Si vous êtes célibataire, vous ne vous tracassez pas aujourd'hui. Vous comprenez que le véritable amour ne se trouve pas en quelques instants et que vous avez besoin d'une certaine cérébralité dans vos relations amoureuses... Lire la suite de l'horoscope du jour Bélier , Horoscope du jeudi 25 juin
  • A l’inverse, « Frankie » se nourrit de tout ce que l’actrice trimballe (son aura de diva du cinéma d’auteur international, son omniprésence distanciée, sa cérébralité froide) pour l’en détacher, l’humaniser. Son personnage, Françoise Crémont, la Frankie du titre, est presque un double fictionnel, actrice mondialement respectée qui, se sachant condamnée par la maladie, convoque autour d’elle ses proches pour les vacances d’été. Enfants, ex, amis, ils sont une dizaine autour d’elle à renouer, s’éviter, convoquer leurs souvenirs, solder leurs comptes - au fond, tenter d’envisager la vie sans Frankie, leur centre de gravité. L'Obs, « Frankie », la mort en ce jardin
  • Ça ira tu verras », chantait-il en 2016, dans le disque éponyme qui avait confirmé l’importance de sa présence au sein de la scène française. Aujourd’hui, ça va encore mieux : avec ce troisième album solo, Séverin confirme son talent à part. Érigeant un pont reliant la chanson française à une île imaginaire, située quelque part entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, le bien-nommé Transatlantique ne ménage ni la chèvre, ni le chou, se partage entre cérébralité et sensualité, interrogations existentielles et fausse nonchalance. Depuis le temps passé dans la musique, Séverin ne se prive plus de grand-chose : « ayant créé mon propre label, je profite d’une grande liberté sur mes choix artistiques. ». , Séverin chantera à Ibis Angers le 16 novembre
  • Votre atout Vous lâchez enfin prise sur votre cérébralité pour faire ce qui vous chante. , Votre horoscope de la semaine du 22 au 28 décembre 2019
  • Cet effarement va conduire toute la première partie qui joue sur deux dynamiques contradictoires : d’un côté, la profonde cérébralité du récit qui voit Sibyl en apparente pleine possession de ses moyens, trônant sur son fauteuil, solder les comptes avec ses patients pour passer de l’auditrice à l’autrice, sûre de son fait. Les plans sont cadrés avec précision, les mouvements de caméra d’une lenteur étudiée, la maîtrise des espaces ostentatoire. De l’autre, une fragmentation de plus en plus nette du montage au fil de souvenirs qui remontent progressivement et sont autant de cicatrices ajoutées à la figure parfaite d’une femme qui pense avoir le contrôle. Benzine Magazine, Sibyl de Justine Triet : trop de romanesque et pas assez d'émotion - Benzine Magazine
  • De votre premier film, La Vie de Jésus (1997), à Coincoin et les Z’inhumains, on a l’impression que les titres actent une sorte de déréglement de votre cinéma. Ce dérèglement, c’est d’abord un cheminement intellectuel. Je suis un intellectuel. J’ai une formation en philo. Mais je me soigne par le cinéma. Je me méfie de la cérébralité. Elle permet de projeter un projet, mais le cinéma l’incarne. Et en incarnant, il défait. L’acteur, naturellement, défait les intentions du réalisateur. Le cinéma est une vue de l’esprit, mais il lui faut un contrepoids, fait de corps, de comique, de trivial. Les Inrockuptibles, Bruno Dumont: “Je filme des mystères que je ne comprends pas moi-même”
  • Mais au-delà, c’est la prestation parfaite et irritante du demi de mêlée Faf de Klerk qui me paraît marquante. Pénible en défense et agaçant par ses coups de pied par-dessus quasi systématiques, véritable tête à claque avec son sourire accroché aux lèvres du début à la fin du match, ce joueur n’a quasiment pas fait de faute et a pesé très largement sur le match dans un registre vieux d’un siècle. « Il sourit parce qu’il a les autres derrière lui. Et puis, il est frais.» Pour Daniel, ce qui est aussi surprenant est la façon dont cette culture physique du rugby afrikaner a déteint sur les Noirs et métis de cette équipe. Le sacrifice du talonneur Mbonambi en dit long sur l’engagement total des hommes, à corps perdu pourrait-on dire, que Daniel signale comme la marque ancestrale des Springboks où l’on est aussi « un peu assassin, un peu meurtrier » et kamikaze… Son admiration véritable se porte sur la troisième ligne où, dans des registres différents, les trois joueurs ont fait merveille. Du Toit d’abord pour son abattage chirurgical, sa lucidité, son endurance. Ensuite Vermeulen pour son omniprésence défensive, sa vision du jeu, sa cérébralité. Enfin, le capitaine, Kolisi, un peu plus joueur mais tout aussi dur. Dans l’ensemble, c’est aussi la capacité de ces joueurs à se relever très vite quand ils sont au sol, « entre 1 et 2 secondes », alors qu’il en faut presque 5 à un Français. CONTRE-PIED, Victoire vieux jeu mais parfaite des Springboks – CONTRE-PIED

Images d'illustration du mot « cérébralité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cérébralité »

Langue Traduction
Anglais cerebral
Espagnol cerebral
Italien cerebrale
Allemand zerebral
Chinois
Arabe دماغي
Portugais cerebral
Russe церебральный
Japonais 脳の
Basque garun
Corse cerebrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « cérébralité »

Source : synonymes de cérébralité sur lebonsynonyme.fr

Cérébralité

Retour au sommaire ➦

Partager