La langue française

Centrage

Définitions du mot « centrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRAGE, subst. masc.

A.− TECHNOL. Détermination du centre de gravité d'une pièce à usiner. Centrage d'une roue :
Quand on tient [dans l'usinage d'une pièce au tour] à un centrage précis sur une partie tournée d'avance, il faut, après serrage, vérifier si cette partie tourne rond... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 66.
AÉRON. Détermination du centre de poussée d'un avion; p. méton., position du centre de poussée. Quand Prévot se déplace, je corrige doucement les variations du centrage (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 214).
B.− P. ext. Action de mettre, de ramener au centre; p. ext., action de disposer différents éléments sur un même axe placé au centre par rapport à eux. Centrage du sujet d'une photographie. Orientation et (...) centrage du faisceau électronique (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 71).
1. ARM. Centrage d'un projectile. Action de faire coïncider l'axe d'un projectile avec l'âme d'une bouche à feu.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Rob.
2. OPT. Action de disposer les lentilles d'une lunette perpendiculairement à un axe qui passe par leurs centres.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. : [sɑ ̃tʀa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1834 mécan. centrage de l'axe (E. Biot, Manuel de constructeur de ch. de fer, 1834, p. 77). Dér. du rad. de centrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Banque 1963. − Barb. Misc. 27 1944-52, p. 234. − Jur. 1971. − Pol. 1868.

Wiktionnaire

Nom commun

centrage \sɑ̃.tʁaʒ\ masculin

  1. Action de centrer.
    • Il s’agit de l’analyse de la personnalité vue sous l’angle d’un processus de « centrage sur soi ». — (Danielle Riverin-Simard, Travail et personnalité, Les Presses de l’Université Laval, 1996)
    1. (Mécanique) Positionnement du centre de gravité d’un véhicule en rapport à des considérations d’équilibre statique ou dynamique.
      • La position du centre de gravité par rapport à la corde de référence AB de la voilure caractérise la valeur du centrage de l’avion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CENTRAGE (san-tra-j') s. m.
  • Opération qui consiste à placer, dans un microscope, dans une lunette, etc., suivant une même ligne, les axes de toutes les pièces optiques, miroir, objectif et oculaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centrage »

(Date à préciser) Dérivé de centrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centrage sɑ̃traʒ

Évolution historique de l’usage du mot « centrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centrage »

  • Le rapport sur le marché mondial des DISPOSITIFS DE CENTRAGE DE LENTILLES OPTIQUES présente une évaluation approfondie des profils d’entreprise, de la taille du marché des DISPOSITIFS DE CENTRAGE DE LENTILLES OPTIQUES, des parts de revenus, des principaux acteurs de l’industrie, de l’inspection des produits et des coordonnées des dispositifs de centrage des lentilles optiques. En outre, les matières premières en amont, l’analyse des équipements, l’analyse de la chaîne industrielle, l’enquête sur la demande en aval et plusieurs autres terminologies industrielles sont largement administrées dans le rapport de marché mondial des DISPOSITIFS DE CENTRAGE DE LENTILLES OPTIQUES. Thesneaklife, DISPOSITIFS DE CENTRAGE DE LENTILLES OPTIQUES Prévisions du marché 2020-26: Huvitz, Luneau Technology, NIDEK – Thesneaklife
  • Le Rapport sur le marché Dispositifs de centrage d’objectif a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Dispositifs de centrage d’objectif pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Dispositifs de centrage d’objectif mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Essilor Instruments, Coburn Technologies, Luneau Technology USA, Nidek Medical India, Shanghai YanKe Instrument – Instant Interview
  • #Golfezchezvous Qui dit bon contact, dit bon centrage. À quelque jours de la reprise, recentrez vous pour un joli son à l'impact ! Fédération Française de Golf, Duo de tips : Contact (n°4) - le centrage de la face de club

Traductions du mot « centrage »

Langue Traduction
Anglais centering
Espagnol centrado
Italien centraggio
Allemand zentrierung
Portugais centragem
Source : Google Translate API

Synonymes de « centrage »

Source : synonymes de centrage sur lebonsynonyme.fr

Centrage

Retour au sommaire ➦

Partager