La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centésimal »

Centésimal

[sɑ̃tesɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « centésimal »

Centésimal - Adjectif

  • (Arithmétique) Relatif à une division ou mesure en cent parties égales.

    Le spectre biologique que nous établissons ci-dessous, et où la proportion centésimale des Géophytes est plus élevée que dans tout autre association silvatique, reflète assez fidèlement les conditions écologiques particulières à la Hêtraie : P … 23,65 % — Ch … 7,25 % — H … 41,8 % — G … 23,65 % — T … 3,65 %. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929)
  • (Vieilli) Se dit d'un degré sur une échelle thermométrique correspondant au degré Celsius.

    C’est la tentative qu’a faite M. Walferdin, en prenant pour base de l’échelle tétracentigrade... jusqu’à son point d’ébullition... ce qui donne 400 degrés centésimaux. Ainsi disparaît complètement... puisque la température... ne descend pas au-dessous ... du zéro ... qui se maintient constamment ascendante quand les autres sont ascendantes et descendantes. La nouvelle échelle a ... l’avantage ... il suffit,... car la chaleur ... le sont par 40 et 140 degrés dans l’échelle tétracentigrade. Rien,...
    — Henry Lauzac, Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle

Expressions liées

  • Fraction, teneur centésimale (une fraction qui représente une teneur en centièmes)
  • Une émulsion centésimale (une émulsion dont les composants sont mélangés en proportions centésimales)

Étymologie de « centésimal »

Du latin centesimus (centième), de centum (voir CENT).

Usage du mot « centésimal »

Évolution historique de l’usage du mot « centésimal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centésimal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centésimal »

Citations contenant le mot « centésimal »

  • L’unité de base de sa dilution est le CH (ou centésimal hahnemannien), qui est égal à la dilution d’une substance dans un volume d’eau 100 fois supérieur. Deux CH signifient qu’une substance a été diluée deux fois d’affilée dans un tel volume, ce qui amoindrit très rapidement la quantité de la substance d’origine. A tel point qu’au bout de douze CH, plus aucun atome de la solution d’origine n’est présent dans l’eau. Hahnemann, lui, propose une dilution de 30 CH, théorisant que le pouvoir thérapeutique de la substance subsistait sous la forme d’une « force spirituelle dématérialisée ».
    Le Monde.fr — Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ?
  • L’Organon sera suivi en 1825 du « Traité des maladies chroniques », ouvrage dans lequel il définit la deuxième loi de l’homéopathie : la loi d’infinitésimalité. En effet, au cours de ses expérimentations, Hahnemann avait constaté que se manifestait, dans un premier temps, une aggravation de la maladie ou du symptôme à traiter. Pour pallier cet inconvénient, il envisagea une procédure galénique qui consistait à diluer la drogue (« atténuation des médicaments ») d’une manière décimale (DH pour décimale hahnemanienne) ou centésimale (CH pour centésimale hahnemanienne) et c’est ainsi qu’il atteignit rapidement le niveau infinitésimal.
    The Conversation — Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ?
  • "Poinçonnage" des "densimètres" pour contrôler la richesse de la betterave, obligation de l’"alcoomètre centésimal de Gay-Lussac"…: le Parlement a adopté définitivement jeudi une proposition de loi qui abroge 49 lois adoptées entre 1819 et 1940.
    SudOuest.fr — Après le Sénat, les députés votent la suppression d’une cinquantaine de lois obsolètes

Traductions du mot « centésimal »

Langue Traduction
Anglais centesimal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.