La langue française

Centigrade

Définitions du mot « centigrade »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTIGRADE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [En parlant de l'échelle des températures, d'un thermomètre] Divisé en cent degrés (zéro étant la température de la glace fondante et cent celle de l'eau bouillante). Échelle, thermomètre centigrade (cf. centésimal B).
P. ext. Degré centigrade :
1. ... malgré les récits des voyageurs, la température de l'enfer n'excède pas 60 degrés centigrades. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 227.
P. ell. :
2. Le climat, pourtant, n'est point, à vrai dire, mauvais, (...) le thermomètre (j'en ai fait les observations) descend en hiver jusqu'à quatre degrés, et dans la forte saison, touche vingt-cinq, trente centigrades tout au plus, ... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 92.
Rem. Depuis la Conférence générale des Poids et Mesures (1948), centigrade a été remplacé par Celsius. Cf. cependant l'ex. suiv. (l'absence d'accord est exceptionnelle) :
3. ... la température centrale serait de l'ordre de quelque vingt millions de degrés centigrade, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 87.
II.− Emploi subst. Centième partie du grade (unité de mesure d'angles).
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tigʀad]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1799 d'apr. Bl.-W.5]; 1811 (S.-D. Poisson, Traité de mécan., t. 1, p. 121 : thermomètre centigrade). Composé de l'élément préf. centi-* et de grade* terme de géométrie. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Adjectif

centigrade \sɑ̃.ti.ɡʁad\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est divisé en cent degrés
  2. (En particulier) (Mesure des températures) Qualifiait le degré Celsius jusqu’en 1948.
    • Thermomètre centigrade.
    • Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. — (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Eugène Lacroix, Paris, 1859, p. 9)
    • C’est la tentative qu’a faite M. Walferdin, en prenant pour base de l’échelle tétracentigrade, les dilatations du mercure, depuis son point de fusion qui correspond à –40 degrés centigrades, jusqu’à son point d’ébullition, 360 degrés, ce qui donne 400 degrés centésimaux.
      Ainsi disparaît complètement la nécessité de l’emploi des signes + et –, et se trouvent éliminées les causes d’erreur qu’ils occasionnent, puisque la température de notre atmosphère, à l’exception d’un très-petit nombre de cas, ne descend pas au-dessous de –40 degrés centigrades, c’est à dire du zéro de l’échelle tétracentigrade qui se maintient constamment ascendante quand les autres sont ascendantes et descendantes.
      La nouvelle échelle a de plus l’avantage de conserver intacte la valeur déjà adoptée du degré centésimal, et il suffit, pour faire passer l’échelle centigrade à l’échelle tétracentigrade, d’ajouter le chiffre 40 à toutes les indications supérieures au zéro du thermomètre centigrade, car la chaleur de la glace fondante et celle de l’eau bouillante, représentées par zéro et 100 degrés dans l’échelle centigrade, le sont par 40 et 140 degrés de l’échelle tétracentigrade. Rien, comme on le voit, de plus simple que cette transformation.
      — (Henry Lauzac, Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle, deuxième volume, Bureau de la Galerie historique, Paris, 1859–1861)
    • Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTIGRADE. adj. des deux genres
. Qui est divisé en cent degrés. Il se dit principalement du Thermomètre dont l'échelle au-dessus de zéro est divisée en cent degrés, à la différence du thermomètre de Réaumur, dont l'échelle, de même longueur, n'est divisée qu'en quatre-vingts degrés. Thermomètre centigrade.

Littré (1872-1877)

CENTIGRADE (san-ti-gra-d') adj.
  • Divisé en cent degrés. Thermomètre centigrade, thermomètre dont l'échelle au-dessus de zéro est divisée en cent degrés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CENTIGRADE. Ajoutez : - REM. Dans le thermomètre centigrade, la graduation marque zéro à la température de la glace fondante, et cent degrés à la température de l'ébullition de l'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centigrade »

(Date à préciser) → voir centi- et -grade
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot latin hypothétique centigradus, de centum, et gradus (voy. GRADE), degré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centigrade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centigrade sɑ̃tigrad

Évolution historique de l’usage du mot « centigrade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centigrade »

  • Même 25 % seulement d’une zone de forêt tropicale de la taille d’un hectare défriché peuvent contribuer à une augmentation de la température d’un degré centigrade dans la même zone. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de São Paulo (USP) et de l’Université de Campinas (UNICAMP), qui montre, une fois de plus, à quel point les dommages causés par la déforestation peuvent être graves dans les zones de forêt tropicale humide, comme celles de l’Amazonie, en termes de climat uniquement. MLActu, Le défrichement de 25 % d'une zone forestière augmente sa température d'un degré. - MLActu
  • L'échelle Celsius diffère très légèrement d'une autre échelle, l'échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l'eau sous pression atmosphérique normale. Futura, Degré Celsius, degré Fahrenheit et kelvin : quelle différence ?
  • Plus précisément, les scientifiques ont enregistré que le mois de janvier 2020 était 1,14° centigrade au-dessus de la moyenne du 20ème siècle.Janvier 2020 a dépassé de 0,02° centigrade le record établi en janvier 2016.Les 4 janvier les plus chauds mais enregistrés ont tous eu lieu depuis 2016 et les 10 janvier les plus chauds ont tous eu lieu depuis 2002, ce qui suggère le niveau de réchauffement climatique en cours. MLActu, Le mois de janvier dernier a été le plus chaud jamais enregistré selon la NOAA - MLActu

Traductions du mot « centigrade »

Langue Traduction
Anglais centigrade
Espagnol centígrado
Italien centigradi
Allemand celsius
Portugais centígrado
Source : Google Translate API

Synonymes de « centigrade »

Source : synonymes de centigrade sur lebonsynonyme.fr

Centigrade

Retour au sommaire ➦

Partager