La langue française

Cent-garde

Définitions du mot « cent-garde »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENT-GARDE, subst. masc.

Gén. au plur. Soldat de la garde personnelle de Napoléon III. Des escadrons de cent-gardes (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 98):
1. Il [l'Empereur] était à Magenta et à Solférino entouré de ses cent-gardes, dont la taille et l'uniforme le montrent d'une lieue. Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t. 1, 1870, p. 46.
Au sing., rare :
2. Il y a encore des athlètes comme ce cent-garde, qui fait un trou à une pièce de vin et la boit en la tenant au-dessus de lui. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 198.
Prononc. : [sɑ ̃gaʀd]. Étymol. et Hist. 1854 (Décret du 24 mars 1854 sur le rétablissement de la garde impériale modifié le 13 mai 1854, Rédaction du 13 mai communiqué par le Service historique de l'Etat-Major de l'Armée de Terre : Un Corps de Cavalerie d'Elite est affecté à la garde de Notre personne et au service intérieur des Palais impériaux. Article 2. Ce corps portera la dénomination d'Escadron des Cent-Gardes à Cheval). Composé de cent1* et de garde* (d'apr. l'article 3 de ce décret, cet escadron comprenait 137 hommes de troupe dont 110 gardes). Bbg. Darm. 1877, p. 125.

Wiktionnaire

Nom commun

cent-garde \sɑ̃.ɡaʁd\ masculin, généralement au pluriel

  1. Soldat à cheval attaché au service de Napoléon III.
    • « Les parisiens qui ont vécu sous le second empire n’oublieront pas l’effet décoratif que produisaient les cent-gardes, soit lorsque, sur leurs magnifiques chevaux noirs ou bai-bruns, ils escortaient l’empereur, soit lorsque, les soirs de grands bals aux Tuileries, ils apparaissaient, immobiles comme des statues, avec leur casque et leur cuirasse, sur chaque marche de l’escalier d’honneur. » — (Imbert de Saint-Amand, Les Femmes des Tuileries : La France et l’Italie)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cent-garde »

Composé de cent et de garde. On trouve fréquemment une majuscule à « Cent-gardes », voire deux : « Cent-Gardes ». Toutefois, tous les documents officiels de l'époque les concernant, de leur création en 1854 à leur dissolution en 1870, sont systématiquement orthographiés « cent-gardes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cent-garde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cent-garde sɑ̃tgard

Évolution historique de l’usage du mot « cent-garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « cent-garde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cent-garde »

Langue Traduction
Anglais hundred guard
Espagnol cien guardia
Italien cento guardie
Allemand hundert wachen
Chinois 百卫
Arabe مائة حارس
Portugais cem guarda
Russe сто охранник
Japonais 百ガード
Basque ehun guardia
Corse centu guardia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cent-garde »

Source : synonymes de cent-garde sur lebonsynonyme.fr

Cent-garde

Retour au sommaire ➦

Partager