La langue française

Cendrier

Définitions du mot « cendrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENDRIER, subst. masc.

I.− [Correspond à cendre(s) I]
A.− Récipient destiné à recevoir la cendre.
1. Vieilli. Cendrier d'un poêle, d'une cuisinière. Tiroir, placé sous le foyer, où tombe la cendre. P. méton. Poêle. Le bois se faisait derechef rare dans son cendrier et le pain dans sa huche (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 248).
Spéc. [Dans une locomotive à vapeur] Cendrier de foyer.
2. Usuel. Cendrier (de fumeur). Récipient de forme et de dimension variées où les fumeurs font tomber la cendre de tabac.
B.− Subst. et adj., COMM., vieilli. Cendrier, cendrière. Celui (celle) qui vend des cendres propres à la lessive. Marchand cendrier (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892).
C.− ÉCON. DOMESTIQUE. Récipient dans lequel on met les cendres pour en faire usage comme lessive (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
II.− [Correspond à cendre(s) II] Vx et littér. Urne cinéraire :
À Tunis au lieu de cendriers d'albâtre dans le cimetière des Hébreux, on aperçoit au clair de la lune des filles de Sion voilées, assises comme des ombres sur les fosses :... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 401.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃dʀie]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 [obscur : monde de misère (?)] (Vie de Saint Evroult, éd. F. Daune ds Rom. Forsch., t. 32, 1913, p. 835, vers 2449 : Il trespassa de cest cendrier Quart jour kalendes en janvier); av. 1236 « linge où l'on met des cendres pour la lessive » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 571, 679 ds T.-L.); 2. fin xvies. « tombeau » (Franç. Perrin, Centuries, 30 rods Hug.) attest. isolée, repris au xixes. supra ex.; 3. a) 1611 « endroit où l'on met les cendres » (Cotgr.), d'où en partic. b) 1680 (Rich. : Cendrier La partie du fourneau où tombent les cendres) [dans le texte de 1511 cité par Gdf. Compl. le même sens attribué à cendrier n'est pas certain]; c) 1890 cendrier de fumeur (DG). Dér. de cendre*; suff. -ier*, prob. calque du lat. class. cinerarius, -a, -um « semblable à la cendre attesté notamment dans des inscriptions funéraires comme subst. neutre cinerarium au sens de « caveau mortuaire » (cf. 2) (iie. s., Corpus Inscriptionum Latinarum, éd. Bormann, Henzen, Huelsen, t. 6, 2epart., 10241). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Bise (G.). Gloss. du fr. rég. ds la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 294.

Wiktionnaire

Nom commun

cendrier \sɑ̃.dʁi.je\ masculin

  1. Partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer, et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon.
  2. (Spécialement) Espace au-dessous du foyer d’une locomotive à vapeur, où tombent les cendres et escarbilles.
  3. Petite coupe où l’on dépose les cendres d’un cigare, d’une cigarette, d’une pipe, etc.
    • Esmé sort cinq cigarettes, les allume les cinq et les pose sur le bord d’un cendrier de verre. — (Catherine Safonoff, La part d’Esmé, 1994)
  4. (Histoire) Grand sac de coton, tissé serré, dans lequel on mettait les cendres qui servaient à préparer l’eau de lessive.
  5. (Par analogie) (Vosges) Grand carré de toile utilisé pour le transport du foin à dos d’homme.
  6. (Désuet) Vendeur de cendre pour la lessive.
  7. (Technologie des réacteurs nucléaires) Récupérateur de corium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENDRIER. n. m.
Partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon. Il se dit aussi d'une Petite coupe où l'on dépose les cendres d'un cigare, d'une pipe, etc.

Littré (1872-1877)

CENDRIER (san-dri-é) s. m.
  • 1La partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer, et où tombent les cendres.
  • 2Vase dans lequel on met les cendres ou de la cendre.

HISTORIQUE

XIVe s. Un povre auqueton, aussi noir que chendrier, Baud. de Seb. XII, 155.

XVe s. L'eaue est à la cendre meslée, Mais elle est par avant coulée Sur le cendier, si que ne passe, Deschamps, Poésies mss. f° 539, dans LACURNE. Bon Dieu que deviendra cette charongne sale ? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects ? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects ? Perrin, Poésies, p. 30, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CENDRIER, s. m. (Chimie & Métallurgie.) l’on nomme ainsi l’endroit d’un fourneau, qui est immédiatement sous le foyer, dont il n’est séparé que par une grille. Il est destiné à recevoir les cendres qui en tombent ; il a une ouverture qui communique à l’intérieur, faite non-seulement pour retirer les cendres, mais encore pour que l’air extérieur puisse y entrer & faire aller le feu lorsque cela est nécessaire ; cette ouverture est garnie d’une porte, qui se ferme lorsque l’air ne doit point y être admis. La grandeur & les différentes dimensions du cendrier varient à proportion de la grandeur du fourneau, ou plûtôt à proportion de la quantité de cendres que donne la matiere dont le feu est composé. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cendrier »

(1220) Dérivé de cendre avec le suffixe -ier, le sens de « coupe à cendres de tabac » date de la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cinerarium, caveau où l'on met les cendres des morts, de cinis (voy. CENDRE). Cendrier ou cendier signifiait, entre autres, le linge où l'on met les cendres quand on coule la lessive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cendrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cendrier sɑ̃drie

Évolution historique de l’usage du mot « cendrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cendrier »

  • Le gris est le cendrier du soleil. De Malcolm de Chazal / Sens plastique
  • Embrasser une femme qui fume, c’est comme lécher un cendrier ! De Alain Remi
  • Etre père, c’est prétendre que le cadeau qu’on préfère c’est un cendrier en terre cuite. De Bill Cosby
  • Plus mon cigare raccourcit, et plus je dois tendre le bras vers le cendrier. Un patron aussi a ses soucis. De Philippe Geluck / Le Meilleur du chat
  • Le slogan « Oh!mygorges – Petits gestes pour un grand site » présenté sur les cendriers de poche est un signe de ralliement utilisé pour un ensemble d’initiatives de protection de la nature, en partenariat avec les acteurs locaux du tourisme et des loisirs. , Gorges de l'Hérault : un cendrier pour sauver nos rivières | Métropolitain
  • Dans les dernières recherches d’Ashtray, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des cendriers. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du cendrier est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du cendrier, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché du cendrier 2020-26:, Kaili Miracle Handicraft Factory, Quanzhou Hogao Arts And Crafts, Qingdao Huatian Hand Truck – Journal l'Action Régionale
  • Les Maureillanais croisés dans la rue Neuve et dans le centre village sont unanimes sur le sujet. Ils sont parfois sévères envers ceux qui polluent leurs rues, leurs quartiers et la nature. Ils gardent néanmoins tous une bienveillance et une belle solidarité. La démarche de Nicole est appréciée de tous et à juste titre, puisque les mégots abondent dans ce cendrier pot. Seul ombre au tableau, le premier exemplaire du cendrier de rue a été volé il y a quelques semaines. Qu’à cela ne tienne, Nicole a décidé d’en remettre un deuxième, accompagné d’un petit écriteau pédagogique de circonstance où il est inscrit "110 millions de mégots deviennent des déchets marins, merci de votre civisme". Pourtant, Nicole est bien en dessous de la réalité : 100 millions est le nombre de mégots ramassés chaque année à Lille, multipliez ce nombre par deux pour Bordeaux, par cinq pour Marseille, Paris, c’est 2 milliards. On estime entre 20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année rien qu’en France. Et ne parlons pas du risque incendie lié à ce fléau dans le département. Cette démarche semble être une goutte d’eau dans l’océan, pourtant, si chaque rue avait ses cendriers de rue, le monde serait plus sain. Une belle initiative Maureillanaise à mettre à l’honneur et à reproduire. lindependant.fr, Maureillas-Las Illas : le cendrier de rue pour faire disparaître les mégots - lindependant.fr
  • Un seul mégot pollue 500 litres en mer. Et tout de suite beaucoup moins dans un cendrier. L'association marseillaise Recyclop neutralise les mégots depuis 2013. Son opération #MaTerrassePropre a séduit vingt-sept bars et restaurants à Marseille, Aubagne et Cassis.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, #MaTerrassePropre, une opération recyclage à Marseille pour l'apéro sans les mégots
  • Désolé pour le propriétaire de ce véhicule provenant du tiers-monde, je l’ai confondu avec un cendrier. #laquestionestviterepondue pic.twitter.com/sovfqNI3B9 , À Caen, cet étudiant de l'EM Normandie fait le buzz et décroche 50 entretiens d'embauche | Liberté Caen
  • Dans la dernière étude d’Ashtray, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché des cendriers aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel des cendriers. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial des cendriers. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du cendrier est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du cendrier, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché des cendriers (impact COVID-19) 2020-26:, Kaili Miracle Handicraft Factory, Quanzhou Hogao Arts And Crafts, Qingdao Huatian Hand Truck – Journal l'Action Régionale
  • Ceux qui en profitent pour griller une cigarette à l’extérieur croient peut-être que le terreau d’une boîte à fleurs peut servir de cendrier. Il n’en est rien, insiste Mme Desrosiers. La Presse, Deux fois plus d’incendies causés par des mégots jetés dans des pots de fleurs

Images d'illustration du mot « cendrier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cendrier »

Langue Traduction
Anglais ashtray
Espagnol cenicero
Italien posacenere
Allemand aschenbecher
Portugais cinzeiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cendrier »

Source : synonymes de cendrier sur lebonsynonyme.fr

Cendrier

Retour au sommaire ➦

Partager