La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cendrage »

Cendrage

Définitions de « cendrage »

Définition - La langue française

Le cendrage est un procédé qui consiste à produire des cendres issues de la combustion incomplète de mèches de cierges. Ce phénomène apparaît lorsque le cierge ne brûle pas entièrement et laisse derrière lui une fine couche de cendres.

Les cendres ainsi obtenues peuvent être utilisées pour diverses applications, notamment dans la fabrication d'encres, de pigments ou encore de produits cosmétiques. Le cendrage peut également avoir une dimension symbolique, par exemple lors de certaines cérémonies religieuses où les cendres rappellent la fragilité de la vie humaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cendrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cendrage sɑ̃draʒ

Fréquence d'apparition du mot « cendrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cendrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cendrage »

  • Hervé Bournoville et Christophe Bay se sont montrés très intéressés par les explications de Pierre Desport, qui les a conduits dans les différents espaces de l’usine afin de mettre en image le caillage, le moulage, l’égouttage, le salage, le cendrage, le ressuyage, l’affinage et l’expédition des fromages vers les différents centres de distributions.
    SudOuest.fr — Préfet et sous-préfet à la fromagerie
  • Et puis, difficile de passer à côté de l’une des « stars » de la chèvrerie, la spécialité : la Taupinière charentaise, version demi-affinée « de deux à trois semaines ». Le fromage se présente sous la forme d’un dôme cendré (d’où le nom). « C’est un chèvre doux moulé à la louche, très moelleux. Le cendrage est constitué d’un mélange de charbon végétal et sel. » À déguster, selon Alain Jousseaume, avec un blanc floral pas trop sec, « un mâcon ou un chardonnay des vins de pays charentais ».
    SudOuest.fr — Les produits charentais réjouissent les papilles
  • Le cendrage des mèches de cierges est un art méconnu, qui nous rappelle que même la lumière la plus brillante laisse une trace sombre derrière elle.
    Jean-Claude Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de l'église, le cendrage du cierge devient le symbole de notre propre consumation au fil des jours et des années.
    Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus délicat du cendrage dans les bougies sacrées symbolise l'impermanence de la vie et la beauté éphémère de chaque moment.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cendrage »

Langue Traduction
Anglais ashing
Source : Google Translate API

Synonymes de « cendrage »

Source : synonymes de cendrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cendrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot cendrage au scrabble : 12 points

Cendrage

Retour au sommaire ➦