La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cella »

Cella

[sɛla]
Ecouter

Définitions de « cella »

Cella - Nom commun

  • (Antiquité) Terme parfois utilisé en français pour désigner la partie principale d'un temple antique, correspondant à la nef.

    Car, en effet, Apollon est un dieu pur. Surtout l’Apollon Genitor sur l’autel duquel jamais aucune vie n’est offerte. Dans la cella du Temple, là où jadis le prêtre du dieu a tué Naptolème, brûle le Feu sacré que rien ne doit souiller, pas même le souffle de l’homme.
    — Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme

Expressions liées

  • Avoir accès à la cella (être initié.)
  • Être en celle (faire partie d'une communauté religieuse faire retraite pour se préparer à recevoir un sacrement.)

Étymologie de « cella »

Du latin cella (garde-manger, cellier, chambre).

Usage du mot « cella »

Évolution historique de l’usage du mot « cella » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cella » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cella »

Citations contenant le mot « cella »

  • Toutes les indications figurent sur le distributeur. « Les débuts sont très encourageants », assurent les promoteurs du projet. Contact : La cella, 23 rue du Temple, Jublains, 02 43 04 30 36.
    Evron : un distributeur de pizzas installé route de Mayenne | Le Courrier de la Mayenne
  • Le KAS a publié mercredi 8 mai le communiqué suivant : “La réunion d’aujourd’hui est d’une grande importance, car grâce aux recherches faites sur la restauration de la ‘cella’, nous allons être capable de reconstruire son apparence. C’est un événement très important pour l’histoire du Parthénon”
    Le HuffPost — Une partie du Parthénon va être reconstruite, une première | Le HuffPost
  • Le pronaos ouvert précède la cella, salle cul- tuelle. Des demi-colonnes engagées tout autour de la cella prolongent la colonnade du pronaos. Cette disposition, dite pseudo-périptère, anime et rythme les façades. Elle s’impose à Rome au cours du Ier siècle avant J.-C.
    Objectif Gard — NÎMES Quand la Maison Carrée retrouvait son sol... En 1991 - Objectif Gard
  • Le rêve est devenu réalité en septembre 2021. Le nouveau restaurant La Cella a vite trouvé son rythme de croisière grâce au charme du parc, le style du mobilier bois et fer et la qualité de la carte. « C’est une cuisine semi-gastro avec des plats traditionnels revisités », présente la propriétaire. Une cuisine fusion qui mélange plusieurs cultures culinaires « avec des produits locaux » : « La viande est produite par ma belle-sœur sur la ferme du Domaine de Jacob à Saint-Laurent-du-Plan », précise Jessica Courbin qui a embauché trois salariés. La restauratrice se fournit aussi chez les meilleurs maraîchers du secteur.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : le nouveau restaurant La Cella de Roaillan pense déjà à grandir
  • Dans le calcatorium (fouloir en latin) de la cella vinaria (la cave), pas de problème de recrutement ce dimanche. Toutes les générations confondues, vêtues d’un cuculus (la tunique de l’époque) s’activent à fouler le raisin cueilli le matin même. 
    midilibre.fr — Gard : au mas des Tourelles, des vendanges pas comme les autres - midilibre.fr
  • De juillet 2022 à juillet 2023 et avec sa nouvelle scénographie, la cella de la Maison Carrée a vu passer 160 000 visiteurs. Un beau bilan pour ce nouvel aménagement. 
    Vivrenimes.fr — Unesco, J-10 : derrière les portes, les secrets de la Maison Carrée de Nîmes - Vivrenimes.fr

Traductions du mot « cella »

Langue Traduction
Anglais cella
Espagnol cella
Allemand cella
Portugais cella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.