La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cœlioscopie »

Cœlioscopie

[]
Ecouter

Définitions de « cœlioscopie »

Cœlioscopie - Nom commun

  • Technique chirurgicale minimale invasive permettant l'accès à la cavité abdominale pour des interventions sur l'appareil digestif, en gynécologie et urologie.

    Longtemps utilisée dans le cadre du traitement chirurgical de l’endométriose, la laparotomie a progressivement cédé la place à la cœlioscopie.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « cœlioscopie »

Du grec ancien koilía (« ventre ») et skopéô (« observer »).

Usage du mot « cœlioscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « cœlioscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cœlioscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cœlioscopie »

  • La cœlioscopie est une méthode chirurgicale peu invasive employée dans un but diagnostique ou opératoire. Elle permet ainsi notamment de mener à bien un geste médical dans le cas de pathologies gynécologiques ou digestives, sans ouvrir l’abdomen. Cette technique est fréquemment utilisée en cas de grossesse extra-utérine, de kyste ovarien, d’endométriose ou d’adhérences. Mais aussi en cas d’appendicite aiguë ou d’hernie inguinale par exemple.
    Destination Santé — Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ? - A la une - Destination Santé
  • "La cœlioscopie doit être privilégiée en présence de hernies de petite taille, dans le cadre de hernies bilatérales ou dans le cadre d'une récidive après une chirurgie par approche directe. En cas de hernie inguino-scrotale volumineuse (fusant dans le scrotum) la cœlioscopie, bien que réalisable, doit être évitée au profit d'une approche directe en raison du risque de récidive plus important. L’approche directe doit être proposée en cas de contre-indication à la réalisation d'une cœlioscopie, ou dans le cadre d'une récidive de hernie opérée initialement par cœlioscopie", précise le Dr Veyrie.
    Medisite — Hernie inguinale femme/homme : traitements, opération, complications
  • Une jeune mère de famille âgée de 22 ans, Ludivine Imbrasse, a subi un véritable enfer au sein du service de chirurgie viscérale du centre hospitalier de la région de Saint-Omer (CHRSO). Rentrée pour une « simple » cœlioscopie de la vésicule biliaire, elle a dû être opérée trois fois en deux jours avec un intestin perforé, des douleurs insupportables et un placement en réanimation. Cette jeune wizernoise raconte son calvaire.
    La Voix du Nord — Helfaut : elle subit trois opérations en deux jours et dit avoir « été charcutée »
  • Grâce à l’insertion de trocarts à travers la paroi abdominale, la cœlioscopie consiste en la création d’un pneumopéritoine par insufflation de CO2, permettant la réalisation d’un geste chirurgical dans la cavité péritonéale. A noter, le CO2 est un gaz inodore, incolore, bon marché et non inflammable.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La chirurgie sous cœlioscopie : indications, avantages, complications - Actusoins actualité infirmière
  • Mais une seconde expertise demandée par le médecin mis en cause a mis en lumière de nouveaux éléments. Certes l'accident médical a été provoqué par le sectionnement de vaisseaux iliaques pendant la cœlioscopie mais la cause finale du décès en lui-même aurait été provoquée «par une insuffisance respiratoire liée à un hémopneumothorax», lui-même provoqué par une plaie lors de la pose d'un trocart dans la phase de réanimation. Ce collège d'experts en effet conclurait donc à deux accidents médicaux «non fautifs» consécutifs, le premier commis par l'obstétricien pendant la cœlioscopie et le second pendant la phase de réanimation.
    ladepeche.fr — Castres. Décès de Céline Tondo : l'enquête dure depuis 4 ans - ladepeche.fr
  • "La cœlioscopie doit être privilégiée en présence de hernies de petite taille, dans le cadre de hernies bilatérales ou dans le cadre d'une récidive après une chirurgie par approche directe. En cas de hernie, inguino-scrotale volumineuse (fusant dans le scrotum) la cœlioscopie, bien que réalisable, doit être évitée au profit d'une approche directe en raison du risque de récidive plus important. L’approche directe doit être proposée en cas de contre-indication à la réalisation d'une cœlioscopie, ou dans le cadre d'une récidive de hernie opérée initialement par cœlioscopie", précise le Dr Veyrie.
    Medisite — Hernie inguinale femme/homme : traitements, opération, complications
  • La PIPAC (chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols) « consiste à administrer les produits de chimiothérapie sous cœlioscopie directement dans le ventre du patient sous forme d’aérosol sous pression », décrit le Dr Thomas Courvoisier, chirurgien viscéral au CHU de Poitiers. « Une buse de nébulisation reliée à un injecteur haute pression diffuse la chimiothérapie dans tout l’abdomen, puis le produit est laissé pendant une demi-heure dans le corps du patient avant d’être aspiré. »
    ladepeche.fr — Cancer : une chimiothérapie en aérosol ! - ladepeche.fr
  • La technique consiste en une cœlioscopie à trocart unique (chirurgie mini-invasive réalisée au travers d’un orifice cutané réduit de 4 cm seulement, et via une caméra vidéo et un ensemble d’instruments adaptés), et un système étanche qui garantit la parfaite circulation de la solution chauffée de chimiothérapie dans l’abdomen, le patient bénéficie d’une efficacité identique de traitement, mais sa récupération est grandement facilitée :
    Angers Info — L’Institut de Cancérologie de l’Ouest réalise une Première mondiale pour traiter les affections du péritoine – Angers Info

Traductions du mot « cœlioscopie »

Langue Traduction
Anglais laparoscopy
Espagnol laparoscopia
Italien laparoscopia
Portugais laparoscopicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.