La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavette »

Cavette

[kavɛt]
Ecouter

Définitions de « cavette »

Cavette - Nom commun

  • (Régionalisme, Suisse, spécifiquement Jura bernois) Compartiment à portes situé dans un fourneau.

    A l’intérieur, un gros fourneau en catelles, muni d’une petite «cavette», dégage une douce chaleur qui l’encourage à enlever son lourd manteau.
    — Revue Militaire Suisse, Volume 136

Étymologie de « cavette »

De l'italien cavetto (« petit creux »), diminutif de l'adjectif cavo (« creux »).

Usage du mot « cavette »

Évolution historique de l’usage du mot « cavette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavette »

Citations contenant le mot « cavette »

  • Avec les journées européennes des moulins les 18 et 19 mai prochains, la saison d’été du moulin de Cassel est lancée. Mais malgré le coup de projecteur sur le village préféré des Français, le moulin n’ouvre que sept demi-journées. Depuis le départ du dernier meunier, seuls des bénévoles spécialement formés continuent d’assurer ces visites. En début d’année, le moulin a pourtant bénéficié de travaux. La couverture de la cavette a été rénovée avec la pose de tuiles en bois de châtaignier. Les marches de l’escalier extérieur sont désormais recouvertes de bandes antidérapantes destinées à sécuriser la montée et la descente...
    La Voix du Nord — Cassel Seulement 7 demi-journées pour visiter le moulin de Cassel
  • Ma relation avec Blondine c’était une vraie, authentique relation privilégiée, parce que moi j’étais une "cavette", c’est-à-dire une personne qui n’est pas du milieu de la prostitution, et elle, c’était une pute de bas niveau, une prostituée de la rue. On avait fondé une réelle amitié, basée sur le respect mutuel, c’était inattendu, et ça m’est arrivé une seule fois dans ma vie de photographe. Blondine m’a protégée d’elle-même, elle ne voulait pas venir chez moi mais je pouvais aller chez elle, dans son monde. Quand je suis devenue un peu connue, elle était très fière de moi, comme si j’étais l’enfant qu’elle n’avait pas pu avoir.  
    France Culture — Jane Evelyn Atwood : "La photographie, c'est un langage d'images"
  • Le cave se rebiffe ? Un cave, c’est un niaiseux, mais surtout le client de la prostituée. Sa femme devient ipso facto la cavette. Pour le caviste, personne n’a rien dit, ça doit pas avoir de rapport (sexuel, ha ha ha).
    PresseLib — Quelle langue de pute ! - PresseLib

Traductions du mot « cavette »

Langue Traduction
Anglais cavette
Espagnol cavette
Italien cavette
Allemand kavette
Chinois 小穴
Arabe تجويف
Portugais caveta
Russe cavette
Japonais キャベット
Basque cavette
Corse cavetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.