La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavalcader »

Cavalcader

[kavalkade]
Ecouter

Définitions de « cavalcader »

Cavalcader - Verbe

  • (vieilli) Monter à cheval en groupe.

    C’était plaisir de les voir cavalcader derrière lui dans ses guerres et dans ses voyages.
    — Jules Michelet, Histoire de France
  • (familier) Se déplacer rapidement et sans direction précise.

    Dans l'effervescence de la journée, le reporter semblait cavalcader au milieu du tumulte, cherchant sans cesse de nouvelles informations à relayer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cavalcader »

Dérivé en 1824 du mot « cavalcade » avec le suffixe -er pour signifier « chevaucher en groupe » (Balzac, Annette et le criminel, t. 4, p. 220).

Usage du mot « cavalcader »

Évolution historique de l’usage du mot « cavalcader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavalcader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavalcader »

Citations contenant le mot « cavalcader »

  • Un principe de mise en scène ?La rapidité du corps, en tout cas des personnages les plus jeunes ; les adultes, eux, ne sont pas dans cette vitesse… Je suis partie de l'idée de travailler non pas sur l'horizontal mais sur le vertical, avec l'ambition d'élever les mots de Shakespeare jusqu'aux cintres et l'idée d'un décor où les comédiens pourraient cavalcader partout, monter, descendre à toute vitesse. Si cette société est un vieux monde qui court à sa ruine, alors les deux maisons voisines sont encombrées de travaux jamais terminés, d'échafaudages que les familles finissent quasiment par habiter !
    Télérama — Lever de rideau (7) : Magali Léris monte “Roméo et Juliette”
  • Car dès l’introduction de « Derrière la colline », le doute n’est plus permis. C’est bien la mélodie du bugle qui impulse les changements harmoniques, les variations d’accords des trois autres. Le solo du soufflant se déploie dans le temps et le marque également. La marque d’un grand. Martinez joue fort, et les trois autres se prennent au jeu. Il suffit d’écouter le morceau s’emballer, la batterie d’Echampard cavalcader, pour s’en convaincre. L’un des sommets de l’album.
    Citizen Jazz — Fabrice Martinez - Rebirth ! - chronique sur Citizen Jazz
  • Installée dans un immeuble sévillan joliment décati, dont on nous révèle alternativement la façade et les intérieurs, l’efficace mise en scène de Damiano Michieletto fait cavalcader les chanteurs entre la rue et les étages. Non seulement cela ne semble pas coûter le moindre effort à Lisette Oropesa, 36 ans, marathonienne de choc à la ville comme à la scène, mais la soprano américaine, actrice très expressive autant que fine chanteuse, semble s’amuser énormément à camper Rosina en adolescente frondeuse, amoureuse et délurée.
    Télérama — “Le Barbier de Séville”, “Les Contes d’Hoffmann” ou “Les Bains Macabres” : l’année lyrique est bien lancée !
  • Touristes et Cordais l'auront surement remarqué, un cheval pas comme les autres attend sur le pas de la porte du 10 place de la bouteillerie. Une licorne appartenant à Stanko Kristic, célèbre sculpteur autodidacte de la cité cordaise. Inutile d'espérer cavalcader sur son dos, la place est déja prise par la sirène. La licorne est en inox 316 et mesure près de 5 mètres de haut.
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. La licorne géante part sur la Côte d'Azur - ladepeche.fr

Traductions du mot « cavalcader »

Langue Traduction
Italien fare horsing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.