La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causalgie »

Causalgie

[kosalʒi]
Ecouter

Définitions de « causalgie »

Causalgie - Nom commun

  • (Médecine) Douleur pathologique se caractérisant par une sensation de brûlure intense, accompagnée de rougeur et d'hypersensibilité cutanée.

    Victime d'une causalgie suite à un accident de moto, le patient décrivait une douleur insoutenable, sa peau semblant consumée par des flammes invisibles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « causalgie »

Du grec ancien, composé de καῦσις, kaûsis (« brûlage ») et de ἄλγος, álgos (« douleur »).

Usage du mot « causalgie »

Évolution historique de l’usage du mot « causalgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « causalgie »

  • Plus connu sous le terme d’algodystrophie ou de causalgie, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) désigne une douleur continue, spontanée ou provoquée, qui touche le plus souvent les membres supérieurs. D’origine traumatique dans 40 % des cas, ce syndrome peut aussi apparaître après une intervention chirurgicale, mais n’a parfois aucune cause identifiée (5 à 10 % des cas). Une des particularités des patients souffrant du SDRC est que leur attention reste focalisée sur la zone douloureuse, cela pouvant aller dans les cas extrêmes jusqu’à négliger l’autre côté non douloureux.
    Santé | Douleur : une nouvelle piste pour soulager l’algodystrophie

Traductions du mot « causalgie »

Langue Traduction
Anglais causalgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.