La langue française

Causal

Définitions du mot « causal »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSAL, ALE, AUX, adj.

A.− PHILOS. et lang. cour.
1. Qui constitue, qui est la cause. Acte causal; action, force causale; loi causale. L'agent causal de la péripneumonie (E. Nocard, E. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 250).Quand la maladie causale dure peu de temps, il [un emphysème aigu] disparaît complètement à la guérison (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 241).
2. Qui est du domaine de la cause; qui consiste dans un rapport de cause à effet. La coïncidence de deux événements produits par deux enchaînements causaux indépendants (Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 238):
... j'hésite sur la date d'un souvenir, j'ai devant moi une certaine scène, je ne sais pas à quel point du temps l'accrocher, le souvenir a perdu son ancrage, je peux alors obtenir une identification intellectuelle fondée, par exemple, sur l'ordre causal des événements : ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 478.
SYNT. a) Lien, rapport causal; relation causale; b) déterminisme causal; détermination de type causal.
B.− GRAMM. Conjonction*, proposition* causale.
Prononc. et Orth. : [kozal]. Ds Ac. 1798-1932, à l'exception de Ac. 1878. Étymol. et Hist. xves. causal de « qui est cause de » (Christ. de Pis., Ch. V, II, prol. ds Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; 1550 gramm. caozal (Meigret, Gramm. fr., 177 ds Quem.); 1612 causal (Oudin, Gramm. esp., 163, ibid.); 1680 préposition causale (Le P. de La Rue, ibid.). Empr. au lat. impérial causalis terme de gramm., en lat. chrét. « qui contient en germe quelque chose, qui est la cause de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 139.
DÉR.
Causalement, adv.Du point de vue de la cause, en tenant compte de la cause. La connexion telle que je l'ai définie, saisie dans sa pureté, est quelque chose qui ne peut plus en aucune façon être déterminée comme vérité, en ce qu'elle ne peut être conçue causalement (Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 117).Jung insiste sans arrêt sur la nécessité de les lire [les enregistrements des troubles émotifs] finalement plus que causalement (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 575). 1reattest. 1907 (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, p. 297); de causal, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

causal \ko.zal\

  1. (Didactique) Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause.
    • Ces corrélations relèvent, bien entendu, davantage de la description que de l’explication causale et il ne faut pas en exagérer la portée. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  2. (Grammaire) Qualifie une conjonction ou une locution qui énoncent la raison de ce qui a été dit.
    • "Car", "Parce que", etc., sont des expressions causales.

Adjectif

causal masculin

  1. (Grammaire) Causal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause. Lien causal. En termes de Grammaire, il se dit des Conjonctions ou locutions qui énoncent la raison de ce qui a été dit. Car, Parce que sont des expressions causales.

Littré (1872-1877)

CAUSAL (kô-zal, za-l') adj.
  • Qui appartient à la cause.

    Terme de grammaire. Particule causale, même sens que particule causative. Toutes les fois que nous trouvons dans le discours ces particules, parce que, car, puisque, et les autres qu'on nomme causales, c'est la marque indubitable du raisonnement, Bossuet, Connaiss. I, 13.

    Il n'a point de pluriel masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « causal »

Du latin causalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. causal ; ital. causale ; du latin causalis, de causa cause.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « causal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causal kozal

Évolution historique de l’usage du mot « causal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causal »

  • Selon moi, il existe des déclencheurs profonds qui préparent silencieusement le terrain de l’engagement et des déclencheurs «causaux» je dirais, comme la goutte d’eau qui ferait déborder le vase et entraînerait le passage à l’action. Les déclencheurs profonds, c’est la combinaison d’une éducation et d’une sensibilité à l’injustice ; et le déclencheur causal, c’est la découverte du chalutage profond, de la destruction à très grande échelle de milieux océaniques sublimes, et jusqu’ici vierges, par des navires industriels agissant comme des bulldozers. C’est à ce moment-là qu’une vie d’indignation bascule dans l’engagement. Libération.fr, «Sur l'écologie, je ne pense pas qu’il y ait d’inertie générale…» - Libération
  • Tout d’abord, avant de pouvoir prétendre à une inférence causale à partir de la mise en évidence d’une association statistique positive, encore convient-il que cette association statistique soit bien valide, c’est-à-dire que, comme l’a établi l’épidémiologiste Mark Elwood, il est nécessaire qu’au minimum les trois critères suivants soient respectés : The Conversation, Le tabac protège du Covid-19, vraiment ?
  • Des scientifiques de plusieurs pays ont publié et analysé les génomes de l'agent causal, et "ont conclu à une écrasante majorité que ce coronavirus provient de la faune, à l'instar de tant d'autres pathogènes émergents", peut-on lire dans le communiqué. , (COVID-19) Les scientifiques réfutent les théories suggérant que le COVID-19 n'aurait pas d'origine naturelle_French.news.cn
  • Depuis l’invention des statistiques, la science ne cherche plus à se prononcer sur la notion de causalité. Corrélation n’étant pas causalité, les statisticiens se refusent à porter un jugement sur quel phénomène « cause » tel autre. La causalité n’est que la forme extrême de la corrélation, autrement dit, ce qui se passe quand une corrélation atteint 100 % de succès. InternetActu.net, Vers une science de la causalité | InternetActu.net
  • Nul lien de causalité n'a pu être établi, quelle que soient l'ancienneté, la durée ou l'intensité des épisodes dépressifs considérés, pour aucun des cinq types de cancer suivis dans cette étude (prostate, sein, côlon, cancer associé au tabac, et cancer des organes lymphoïdes ou hématopoïétiques). Allo docteurs, La dépression n'accroît pas le risque de cancer !
  • L’expression « attribution de causalité » désigne en psychologie l’opération par laquelle nous expliquons des phénomènes, en particulier nos comportements et ceux des autres. L’étude systématique des attributions spontanées a débuté par les travaux de Fritz Heider, qui écrivait dans un ouvrage célèbre [1] : « En règle générale, l’homme ne se contente pas d’enregistrer des données de son environnement. [...] Ce qui l’intéresse ce sont les causes sous-jacentes aux événements, en particulier les motifs des autres personnes. Ces causes donnent des significations à ses expériences. De telles significations sont enregistrées dans son espace de vie et deviennent la réalité de l’environnement auquel il réagit ». Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Psychologie scientifique - Psychologie des attributions causales - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Les infections des voies respiratoires jouent un rôle majeur au cours de la bronchite chronique obstructive (BPCO). A tel point, qu’initialement, elles avaient été considérées comme le principal agent causal de la maladie, avant même le tabac. Ultérieurement, les travaux de recherche ont "remis l’église au milieu du village" et, si le tabagisme est bien le processus causal prédominant, avec l’environnement et la génétique, l’infection des voies aériennes reste un élément essentiel de la progression des lésions de bronches. Il est absolument nécessaire de protéger ces malades à l'approche de l'hiver si ce n'est déjà fait. www.pourquoidocteur.fr, Bronchite chronique obstructive: pourquoi faut-il absolument vacciner les BPCO ?

Images d'illustration du mot « causal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « causal »

Langue Traduction
Anglais causal
Espagnol causal
Italien causale
Allemand kausaler
Portugais causal
Source : Google Translate API

Synonymes de « causal »

Source : synonymes de causal sur lebonsynonyme.fr

Causal

Retour au sommaire ➦

Partager