La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causal »

Causal

[kozal]
Ecouter

Définitions de « causal »

Causal - Adjectif

  • (Didact.) Relatif à une cause, désignant ce qui est la source ou le motif.

    Ces corrélations relèvent, bien entendu, davantage de la description que de l’explication causale et il ne faut pas en exagérer la portée.
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée
  • (Gramm.) Concernant une conjonction ou locution introduisant une explication ou justification.

    Dans sa lettre, l'auteur exprime la pensée suivante : 'J'ai écrit ce livre parce que l'histoire m'a hanté jour et nuit', où 'parce que' est une conjonction causale introduisant une justification de son geste littéraire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte causal
  • Action, force causale
  • Conjonction, proposition causale
  • Détermination de type causal
  • Déterminisme causal
  • Lien, rapport causal
  • Loi causale
  • Relation causale
    Dans le tumulte de l'actualité mondiale, chaque événement constitue une agrégation de faits disparates, rassemblés par la simple chronologie sans relation causale évidente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « causal »

Du provençal causal, de l'italien causale, du latin causalis, dérivé de causa (cause).

Usage du mot « causal »

Évolution historique de l’usage du mot « causal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « causal »

Citations contenant le mot « causal »

  • Selon moi, il existe des déclencheurs profonds qui préparent silencieusement le terrain de l’engagement et des déclencheurs «causaux» je dirais, comme la goutte d’eau qui ferait déborder le vase et entraînerait le passage à l’action. Les déclencheurs profonds, c’est la combinaison d’une éducation et d’une sensibilité à l’injustice ; et le déclencheur causal, c’est la découverte du chalutage profond, de la destruction à très grande échelle de milieux océaniques sublimes, et jusqu’ici vierges, par des navires industriels agissant comme des bulldozers. C’est à ce moment-là qu’une vie d’indignation bascule dans l’engagement.
    Libération.fr — «Sur l'écologie, je ne pense pas qu’il y ait d’inertie générale…» - Libération
  • Depuis l’invention des statistiques, la science ne cherche plus à se prononcer sur la notion de causalité. Corrélation n’étant pas causalité, les statisticiens se refusent à porter un jugement sur quel phénomène « cause » tel autre. La causalité n’est que la forme extrême de la corrélation, autrement dit, ce qui se passe quand une corrélation atteint 100 % de succès.
    InternetActu.net — Vers une science de la causalité | InternetActu.net
  • Nul lien de causalité n'a pu être établi, quelle que soient l'ancienneté, la durée ou l'intensité des épisodes dépressifs considérés, pour aucun des cinq types de cancer suivis dans cette étude (prostate, sein, côlon, cancer associé au tabac, et cancer des organes lymphoïdes ou hématopoïétiques).
    Allo docteurs — La dépression n'accroît pas le risque de cancer !
  • Des scientifiques de plusieurs pays ont publié et analysé les génomes de l'agent causal, et "ont conclu à une écrasante majorité que ce coronavirus provient de la faune, à l'instar de tant d'autres pathogènes émergents", peut-on lire dans le communiqué.
    (COVID-19) Les scientifiques réfutent les théories suggérant que le COVID-19 n'aurait pas d'origine naturelle_French.news.cn
  • Tout d’abord, avant de pouvoir prétendre à une inférence causale à partir de la mise en évidence d’une association statistique positive, encore convient-il que cette association statistique soit bien valide, c’est-à-dire que, comme l’a établi l’épidémiologiste Mark Elwood, il est nécessaire qu’au minimum les trois critères suivants soient respectés :
    The Conversation — Le tabac protège du Covid-19, vraiment ?
  • Les infections des voies respiratoires jouent un rôle majeur au cours de la bronchite chronique obstructive (BPCO). A tel point, qu’initialement, elles avaient été considérées comme le principal agent causal de la maladie, avant même le tabac. Ultérieurement, les travaux de recherche ont "remis l’église au milieu du village" et, si le tabagisme est bien le processus causal prédominant, avec l’environnement et la génétique, l’infection des voies aériennes reste un élément essentiel de la progression des lésions de bronches. Il est absolument nécessaire de protéger ces malades à l'approche de l'hiver si ce n'est déjà fait.
    www.pourquoidocteur.fr — Bronchite chronique obstructive: pourquoi faut-il absolument vacciner les BPCO ?

Traductions du mot « causal »

Langue Traduction
Anglais causal
Espagnol causal
Italien causale
Allemand kausaler
Portugais causal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.