La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causatif »

Causatif

[kozatif]
Ecouter

Définitions de « causatif »

Causatif - Adjectif

  • (Gramm.) Relatif à l'expression de la cause.

    Dans une phrase, l'emploi d'un verbe causatif traduit le fait qu'une action engendre une autre action.
    (Citation fictive)

Causatif - Nom commun

  • (Grammaire) Catégorie ou construction syntaxique permettant d'indiquer qu'une action est provoquée par le sujet mais réalisée par un autre agent, typiquement exprimée en français par la structure 'faire' suivi d'un infinitif.

    Dans l'article, le journaliste utilise la construction causative pour exprimer l'idée de responsabilité indirecte : 'Le directeur a fait fermer l'usine à cause des mesures sanitaires'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Conjonction, proposition causative
  • Forme verbale causative (Forme verbale susceptible d'exprimer que le sujet fait faire l'action au lieu de la faire lui-même)

Étymologie de « causatif »

Du latin causativus, de causari, causer.

Usage du mot « causatif »

Évolution historique de l’usage du mot « causatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « causatif »

Citations contenant le mot « causatif »

  • Pour information, concernant "thug", la racine sanskrite serait "STHAG" et non la 3e personne du singulier du présent causatif que vous avez indiquée. Voici la page du dictionnaire Monier-Williams en ligne où vous trouverez confirmation de cette information : http://www.sanskrit-lexicon.uni-koeln.de/scans/MWScan/2014/web/webtc/indexcaller.php.Cordialement
    Le Figaro.fr — Cinq anglicismes qu'on ne veut plus jamais entendre
  • En réalité, ces mots grecs traduisent une tournure verbale sémitique qu’on appelle le causatif [8] dont le grec et le latin n’ont pas d’exact équivalent : eisphero sert de causatif à eiserchomai (entrer dans) et signifie donc ici : faire entrer, de même que le verbe latin inducere sert de causatif à intrare (entrer) et signifie ici faire entrer.
    Le Rouge & le Noir — De la sixième demande du Notre Père et de quelques problèmes de traduction | Le R&N
  • On devrait scanner les cerveaux et introduire de la biologie dans ce type d'études. La "pauvreté" n'est probablement pas un facteur causatif mais associatif.
    Le Point — Des choix politiques très influencés par l'enfance - Le Point
  • Dans les études cas-témoins, on compare l’historique des malades à celui des « témoins », non malades, pour chercher à savoir si les cas ont été plus (ou moins) exposés au facteur étudié. Ces études sont sujettes à d’importants biais de sélection (lorsque les deux groupes ne sont pas comparables), de confusion (le facteur étudié peut être une variable confondante, ou bien un autre facteur non identifié et non corrigé influe sur le résultat) et surtout de mémorisation (les malades n’ont pas de souvenir précis de leur exposition à certains facteurs et tendent à exagérer leur exposition au facteur causatif suspecté).
    Contrepoints — Risque de lymphome : le glyphosate est-il coupable cette fois-ci ? | Contrepoints

Traductions du mot « causatif »

Langue Traduction
Anglais causative
Espagnol causativo
Italien causale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.