La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataphile »

Cataphile

[katafil]
Ecouter

Définitions de « cataphile »

Cataphile - Nom commun

  • Personne qui explore clandestinement les carrières souterraines, notamment celles de Paris.

    Les cataphiles, ces passionnés de l'ombre, bravent interdits et dangers pour percer les secrets des kilomètres de galeries souterraines enfouies sous la capitale.
    (Citation fictive)
  • Par extension, personne qui visite des carrières souterraines en général.

    Nombreux furent les cataphiles qui prirent cela pour un gag et les autres, fidèles à la paranoïa souterraine, voyaient en nous des agents de l’Intérieur...
    — Barbara Glowczewski, Jean-François Matteudi
  • Structure foliaire transformée, souvent écailleuse, verte ou non, servant à protéger le méristème terminal d'une pousse, comme dans un bourgeon.

    Les cataphiles, écailles gardiennes du méristème, veillent inlassablement sur le bourgeon prêt à s'épanouir, témoignant de la persistance silencieuse de la vie dans le règne végétal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cataphile »

Du grec ancien κατά (kata) « en-dessous » et φίλος (filos) « ami ».

Usage du mot « cataphile »

Évolution historique de l’usage du mot « cataphile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataphile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cataphile »

  • Les cataphiles (à écrire "Ktaphiles" dans le milieu), sont ces baroudeurs urbains qui bravent l'interdit, pour arpenter les souterrains de Paris: juste là, sous vos pieds. Exploration, sentiment de liberté, de solitude ou fête entre amis, les motivations sont multiples. Mais la descente clandestine est très périlleuse pour les non-initiés. 
    LExpress.fr — Une nuit dans les catacombes, à la découverte des entrailles de Paris - L'Express
  • Les Parisiens le savent, sous leurs pieds se faufilent des amateurs de galeries souterraines, de recoins abandonnés et d’aventure. Ce sont les cataphiles, des explorateurs urbains qui ont investi les catacombes. Ce que les Parisiens ne savent peut-être pas, c’est qu’au dessus de leur tête, ces mêmes explorateurs parcourent les toits de la capitale. Pour admirer la vue, boire un verre ou faire des photos.
    Pourquoi les cataphiles quittent les catacombes pour investir les toits de Paris
  • La Plage, le Grand Réseau Sud, la Salle Z ou encore l’ossuaire… Autant d’endroits secrets qui font la renommée des sous-sols de Paris, composés des catacombes et de ses carrières sous-terraines, visitées clandestinement jour et nuit par des cataphiles sous pseudos. Car les souterrains de la capitale restent depuis des siècles des lieus de fantasme et de fascination pour les touristes, comme pour les Parisiens.
    Catacombes de Paris: Cinq choses que vous ignorez (si vous n’êtes pas cataphile)
  • Gaspard est un « cataphile », et comme il est de coutume dans ce groupe de passionnés des catacombes, son nom est en fait un pseudonyme. Car les cataphiles sont un peu les membres d’une société secrète informelle; tous soucieux de préserver l’objet de leur dévotion.
    ICI Radio-Canada.ca — Sous les pavés de Paris, un monde secret | ICI.Radio-Canada.ca

Traductions du mot « cataphile »

Langue Traduction
Anglais cataphile
Espagnol cataphile
Italien catafilo
Allemand kataphil
Chinois 催化剂
Arabe كاتافيل
Portugais catáfilo
Russe катафил
Japonais カタフィール
Basque katafilo
Corse cataphile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.