La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalyse »

Catalyse

[kataliz]
Ecouter

Définitions de « catalyse »

Catalyse - Nom commun

  • (Chimie) Processus par lequel certains corps ou substances accélèrent une réaction chimique sans être altérés.

    Dans le monde complexe de la chimie, la catalyse fait office de chorégraphe silencieux, accélérant les réactions chimiques sans jamais être altéré lui-même.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Élément textuel influençant la dynamique du discours, soit en l'accélérant, soit en le ralentissant.

    La fonction constante de la catalyse est donc, en tout état de cause, une fonction phatique (pour reprendre le mot de Jakobson) : elle maintient le contact entre le narrateur et le narrataire, Roland Barthes « Introduction à l’analyse structurale des récits »

Expressions liées

  • Agir par catalyse
  • Four à catalyse
  • Synthèse par, sous catalyse
  • Unité de catalyse

Étymologie de « catalyse »

Du grec ancien κατάλυσις, katalysis (« dissolution »), composé de ϰατὰ, et de λύσις, signifiant « action de délier ». Le terme a été choisi par Jöns Jacob Berzelius, l'un des fondateurs de la chimie moderne.

Usage du mot « catalyse »

Évolution historique de l’usage du mot « catalyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catalyse »

Citations contenant le mot « catalyse »

  • TechnipFMC et Clariant Catalysts ont conclu un accord pour le développement, la démonstration et la commercialisation d’un nouveau catalyseur d’amoxydation du propylène, baptisé AcryloMax, pour la production d’acrylonitrile. Cette collaboration permet d'unir l'expertise de la branche Technip Energies du groupe d’ingénierie dans les technologies de lit fluidisé et le développement de procédés, à la longue expérience de Clariant dans le développement, la fabrication et la fourniture de catalyseurs pour l'industrie pétrochimique.
    info-chimie.fr — Catalyse : TechnipFMC et Clariant revisitent la production d’acrylonitrile
  • Le Spomenik de Podgarić est situé dans la région de la Moslavina en Croatie. Pour y arriver, on traverse une forêt qui débouche sur un hameau qui devait être tout entier dédié à la mémoire des partisans de Tito. La guerre est passée par là et aujourd'hui, l'endroit est silencieux et très peu peuplé. Cet isolement catalyse l'étrange sensation que procure la beauté païenne du Spomenik de Podgarić.
    Slate.fr — Les Spomenici, monuments oubliés de l'ex-Yougoslavie | Slate.fr
  • Un four catalyse est équipé de parois intérieures poreuses qui absorbent les graisses de cuisson. Ces projections de graisse sont détruites par oxydation pendant la cuisson des plats au dessus de 200 °C.
    Futura — Four catalyse ou pyrolyse : comment choisir ?
  • « Pour s'en débarrasser, on peut aussi tenter de le transformer en un produit à valeur ajoutée pour la société », explique Jérôme Canivet, spécialiste de la catalyse pour la chimie fine ou l'énergie, à l'Ircelyon, l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon, mixte entre le CNRS et l'université. La catalyse ? C'est l'action par laquelle une substance - le catalyseur - modifie la vitesse d'une réaction chimique.
    Les Echos — Un catalyseur qui transformera le CO2 en carburant | Les Echos
  • Les jeunes utilisateurs de TikTok dénoncent des abus d'ordre sexuels, des propos racistes ou misogynes. Ce hashtag catalyse les combats d'une génération marquée par #MeToo et #BlackLivesMatter.
    Le Figaro.fr — Avec #Balancetontiktokeur, les ados chassent leurs nouveaux démons sur les réseaux sociaux

Traductions du mot « catalyse »

Langue Traduction
Anglais catalysis
Espagnol catálisis
Italien catalisi
Allemand katalyse
Portugais catálise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.