La langue française

Catalyse

Sommaire

  • Définitions du mot catalyse
  • Étymologie de « catalyse »
  • Phonétique de « catalyse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catalyse »
  • Citations contenant le mot « catalyse »
  • Traductions du mot « catalyse »
  • Synonymes de « catalyse »

Définitions du mot « catalyse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATALYSE, subst. fém.

Modification de la vitesse d'une réaction chimique sous l'influence d'une substance capable, par sa seule présence, de déclencher cette réaction sans subir elle-même d'altération finale. Catalyse positive, négative, homogène, hétérogène (ou de contact); synthèse par, sous catalyse; four à catalyse; unité de catalyse; agir par catalyse.
P. métaph. :
... cette régénération, cette catalyse de son génie au contact de la vie indienne et de la grande nature sauvage n'a pas tenu le coup, ... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 236.
Prononc. et Orth. : [katali:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1836 catalyse et catalytique (Berzelius, Quelques Idées sur une nouvelle Force agissant dans les Combinaisons des Corps organiques ds Annales de Chim. et de Phys., t. 61, pp. 146-151). Adaptation du gr. κ α τ α ́ λ υ σ ι ς « dissolution, décomposition »; terme choisi par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius [1779-1848] en 1836, parvenu en fr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl. ou de l'allemand. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, pp. 120-121. − Gall. 1955, p. 142, 147, 279, 410.

Wiktionnaire

Nom commun

catalyse \ka.ta.liz\ féminin

  1. (Chimie) Action de certains corps ou composés qui, par leur seule présence, facilitent la transformation d'un réactif sans être eux-mêmes modifiés lors d'une réaction chimique.
  2. (Linguistique) Élément du texte qui accélère, retarde, relance le discours.
    • La fonction constante de la catalyse est donc, en tout état de cause, une fonction phatique (pour reprendre le mot de Jakobson) : elle maintient le contact entre le narrateur et le narrataire, — (Roland Barthes, « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Poétique du récit, R. Barthes, W. Kayser, W. Booth, Ph. Hamon (éd.), Paris, Seuil, page 23)

Forme de verbe

catalyse \ka.ta.liz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe catalyser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe catalyser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe catalyser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe catalyser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe catalyser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATALYSE. n. f.
T. de Chimie. Action de certains corps qui, par leur seule présence, en modifient d'autres sans être eux-mêmes modifiés.

Littré (1872-1877)

CATALYSE (ka-ta-li-z') s. f.
  • Terme de chimie. Phénomène qui a lieu quand un corps met en jeu, par sa seule présence et sans y participer chimiquement, certaines affinités qui, sans lui, resteraient inactives. Ainsi le platine très divisé transforme l'alcool en acide acétique par absorption de l'oxygène atmosphérique, sans subir lui-même aucun changement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « catalyse »

Κατάλυσις, dissolution, de ϰατὰ, et λύσις, action de délier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot choisi par Jöns Jacob Berzelius, l’un des fondateurs de la chimie moderne, emprunté au grec ancien κατάλυσις, katalysis (« dissolution »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catalyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catalyse kataliz

Évolution historique de l’usage du mot « catalyse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catalyse »

  • TechnipFMC et Clariant Catalysts ont conclu un accord pour le développement, la démonstration et la commercialisation d’un nouveau catalyseur d’amoxydation du propylène, baptisé AcryloMax, pour la production d’acrylonitrile. Cette collaboration permet d'unir l'expertise de la branche Technip Energies du groupe d’ingénierie dans les technologies de lit fluidisé et le développement de procédés, à la longue expérience de Clariant dans le développement, la fabrication et la fourniture de catalyseurs pour l'industrie pétrochimique. info-chimie.fr, Catalyse : TechnipFMC et Clariant revisitent la production d’acrylonitrile
  • Le Spomenik de Podgarić est situé dans la région de la Moslavina en Croatie. Pour y arriver, on traverse une forêt qui débouche sur un hameau qui devait être tout entier dédié à la mémoire des partisans de Tito. La guerre est passée par là et aujourd'hui, l'endroit est silencieux et très peu peuplé. Cet isolement catalyse l'étrange sensation que procure la beauté païenne du Spomenik de Podgarić. Slate.fr, Les Spomenici, monuments oubliés de l'ex-Yougoslavie | Slate.fr
  • Un four catalyse est équipé de parois intérieures poreuses qui absorbent les graisses de cuisson. Ces projections de graisse sont détruites par oxydation pendant la cuisson des plats au dessus de 200 °C. Futura, Four catalyse ou pyrolyse : comment choisir ?
  • Les jeunes utilisateurs de TikTok dénoncent des abus d'ordre sexuels, des propos racistes ou misogynes. Ce hashtag catalyse les combats d'une génération marquée par #MeToo et #BlackLivesMatter. Le Figaro.fr, Avec #Balancetontiktokeur, les ados chassent leurs nouveaux démons sur les réseaux sociaux
  • « Pour s'en débarrasser, on peut aussi tenter de le transformer en un produit à valeur ajoutée pour la société », explique Jérôme Canivet, spécialiste de la catalyse pour la chimie fine ou l'énergie, à l'Ircelyon, l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon, mixte entre le CNRS et l'université. La catalyse ? C'est l'action par laquelle une substance - le catalyseur - modifie la vitesse d'une réaction chimique. Les Echos, Un catalyseur qui transformera le CO2 en carburant | Les Echos
  • On connait bien le phénomène dans l'industrie : la catalyse... La crise pourrait accélérer la transformation de l'industrie vers ce qu'on appelle l'usine du futur, l'usine 4.0. C'est plutôt un espoir pour les jeunes générations qui vont arriver sur le marché du travail. On percevait la montée en puissance du numérique dans l'entreprise, de l'intelligence artificielle pour gérer les outils de production ou la maintenance des machines. Cela va sans doute accélérer cette transformation et donc l'émergence de nouveaux métiers pour nos jeunes dans les 10 ans qui viennent. Le digital va aussi détruire des métiers dans l'industrie. C'est vrai mais là encore, ça peut concentrer la transformation sur deux ans et obliger l'industrie à se réorganiser plus vite. On voit, par exemple, que vous avez de nombreux postes d'ingénieurs, de "cols blancs" qui sont supprimés chez Nokia, Renault, Airbus, Sanofi. RTL.fr, Coronavirus : près d'un demi-million d'emplois industriels menacés d'ici deux ans

Traductions du mot « catalyse »

Langue Traduction
Anglais catalysis
Espagnol catálisis
Italien catalisi
Allemand katalyse
Portugais catálise
Source : Google Translate API

Synonymes de « catalyse »

Source : synonymes de catalyse sur lebonsynonyme.fr
Partager