La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalogne »

Catalogne

[katalɔnj]
Ecouter

Définitions de « catalogne »

Catalogne - Nom commun

  • (Québec) Couvre-lit ou couverture tissée au métier à partir de lanières de tissus usagés, pratique courante depuis le XVIIIe siècle.

    Au matin Tit’Bé sautait à bas de son lit longtemps avant le jour pour aller voir si les gros morceaux de bouleau avaient rempli leur office et brûlé toute la nuit ; si par malheur le feu était amorti, il le rallumait aussitôt avec de l’écorce de bouleau et des branches de cyprès, entassait de grosses bûches sur la première flamme, et retournait en courant s’enfoncer sous les couvertures de laine brune et de catalogne pour attendre que la bonne chaleur eût de nouveau rempli la maison.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Étymologie de « catalogne »

Étymologie incertaine.

Usage du mot « catalogne »

Évolution historique de l’usage du mot « catalogne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalogne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catalogne »

Citations contenant le mot « catalogne »

  • Le TC interdit à la Catalogne de chercher que des investisseurs étrangers viennent investir en catalogne. Il paraît que c'est de la compétence de l'état. J'espère que tout le monde comprend maintenant l'extrême urgence qu'il y a à constituer une république catalane. Marre des colons qui ne font pas et ne laissent pas faire.
    lindependant.fr — Covid-19 : la Catalogne se prépare à une seconde vague, avant l'automne - lindependant.fr
  • Le catafalque sur lequel repose le cercueil de feu la reine d'Angleterre est entièrement recouvert d'un feutre de laine rouge confectionné en Catalogne par la société Textil Olius. Sa directrice commerciale, une Française originaire de Sète, explique à L'Indépendant le royal usage d'un savoir-faire catalan plus que centenaire.
    lindependant.fr — Décès d'Elizabeth II : une société catalane a confectionné les "tapis" rouges sur lesquels le cercueil de la reine repose - lindependant.fr
  • le terme "catalanisme" défini par V. Almirall comme relatif à l’affection pour la Catalogne est aujourd’hui le terme utilisé pour désigner aussi bien patriotisme que nationalisme catalan, ce dernier étant nommé le "catalanisme politique".
    Marie Carmen García — L’identité catalane
  • Peu après les fontaines, en prenant à droite, l’avenue Francesc Ferrer i Guàrdia mène à la reconstitution offerte pour l’exposition universelle du Pueblo Español, cartons-pâtes des architectures régionales traditionnelles. En face de l’ancienne usine moderniste de Puig i Cadafalch, aujourd’hui espace d’exposition de la fondation de la Caixa, se trouve un petit pavillon timide, à peine perceptible à l’ombre de l’imposant Palais national de Monjuic qui abrite le très beau musée national d’art de Catalogne (MNAC)*, bâti dans le style renaissance espagnol pour l’exposition internationale.
    Chroniques d‘architecture — L’espace chez Mies à Barcelone est une machine implacable
  • En 2005, des études génétiques ont démontré que l’euprocte des Pyrénées n’était pas un euprocte car trop différent de son cousin l’euprocte corse. L’amphibien a donc été rebaptisé en calotriton des Pyrénées. "On parle même de calotriton asper, pour le différencier du calotriton arnoldi, explique Marine Deluen. Le premier est endémique au massif des Pyrénées quand le second, lui, n’existe que dans une montagne de Cerdagne: le Montsény, dans la Catalogne espagnole", ajoute la scientifique.
    ladepeche.fr — Moulis. Le calotriton des Pyrénées entre les mains du CNRS - ladepeche.fr
  • La Catalogne vit selon le modèle d’immersion où, comme dans les administrations ou les médias publiques, l’idiome «véhiculaire» est le catalan. En pratique, de la maternelle au secondaire dans le public, le catalan est omniprésent et le castillan, quoique langue co-officielle, n’est parlé que lorsqu’il est enseigné comme matière, au même titre que l’anglais. «Si j’avais eu de l’argent, dit cette vendeuse dans un magasin, cela fait longtemps que j’aurais mis mes enfants dans ces écoles privées où les cours sont répartis par tiers entre le catalan, l’espagnol et l’anglais.»
    Libération.fr — Dans les écoles de Catalogne, le castillan tire la langue - Libération
  • Premier président catalan avec le rétablissement de la démocratie en 1981, toutes les institutions de la Catalogne avaient disparu durant les quarante années de dictature. Tout restait à créer, développer, réaliser. Jordi Pujol, avec la complicité de Madrid, reconstruit la Catalogne pendant trente ans. Celui qui faisait la pluie et le beau temps sur le territoire catalan a été emporté par une tempête qui portait le nom de Corruption. Avec un grand C.  L’ampleur de la fraude engendrée par l’homme politique est à la hauteur de son destin institutionnel: historique.
    Equinox — Jordi Pujol : de la gloire à la chute du président catalan
  • Au même siècle, la Catalogne connut le mouvement du renouveau de la langue et de la culture catalane de la Renaixença, qui donnera naissance au nationalisme catalan, communément appelé le "catalanisme". La Catalogne est encore et toujours la communauté autonome la plus riche d’Espagne. On comprend ainsi mieux, le fort désir d’indépendance de Barcelone face à Madrid.
    Franceinfo — Micro européen. La Catalogne en question

Traductions du mot « catalogne »

Langue Traduction
Anglais catalonia
Espagnol cataluña
Italien catalogna
Allemand katalonien
Portugais catalunha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.