La langue française

Catabolisme

Définitions du mot « catabolisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATABOLISME, subst. masc.

Phase du métabolisme au cours de laquelle les matériaux assimilés par les tissus sont transformés en énergie. La distinction de l'anabolisme et du catabolisme est à la base de la typologie de Pende (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 176).
Rem. On rencontre ds la docum. 1. L'adj. catabolique. a) Qui se rapporte au phénomène du catabolisme. b) Chez qui se manifeste le phénomène de catabolisme. Le sexe féminin est surtout orienté vers l'atonie-plasticité de l'anabolisme; (...), tandis que l'homme est essentiellement catabolique en règle moyenne (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 177). 2. Le verbe trans. cataboliser. Transformer une partie de la matière vivante en déchet. De leur côté les protides, lipides, glucides, peuvent être catabolisés selon le cycle tricarboxylique de Krebs (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 700).
Prononc. : [katabɔlism̥]. Pt Lar. 1968 transcrit [-bo-] avec [o] fermé. Étymol. et Hist. 1897 (Ed. Béranger ds Année Biologique, 1897, 183 ds Quem.). Composé du préf. gr. κ α τ α- exprimant un mouvement descendant et du rad. β ο λ-, qui sert à former les dér. de β α ́ λ λ ω « lancer » (cf. κ α τ α ϐ α ́ λ λ ω « détruire, renverser »). Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun

catabolisme \ka.ta.bɔ.lism\ masculin

  1. (Biochimie) (Biologie) Ensemble des réactions de dégradations moléculaires de l’organisme considéré.
    • Les études ont porté sur plusieurs aspects du métabolisme de ces composés inhabituels: digestion, absorption, accumulation dans les tissus, catabolisme, incorporation dans différentes membranes. — (Germain Brisson, Lipides et nutrition humaine: analyse des données récentes sur les corps gras alimentaires, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « catabolisme »

(Date à préciser) Du grec ancien καταβολή, katabolê (« action de jeter en bas, fondation ») et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catabolisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catabolisme katabɔlism

Évolution historique de l’usage du mot « catabolisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catabolisme »

  • Le catabolisme est la phase du métabolisme au cours de laquelle des molécules relativement grosses et complexes sont dégradées en molécules plus petites et plus simples. Ce processus de dégradation génère de l'énergie sous forme de chaleur et d'ATP. Cette énergie est ensuite utilisée pour métaboliser des molécules complexes à partir de précurseurs simples : cette phase est appelée anabolisme, c'est le processus inverse du catabolisme. L'un des processus cataboliques les plus courants est la digestion, au cours de laquelle les sucres complexes comme l'amidon et les protéines sont dégradés en sucres simples (glucose, fructose, ribose...) et acides aminés, directement utilisables par l'organisme. Le catabolisme génère aussi des déchets, appelés catabolites (urée, CO2...) Futura, Définition | Catabolisme | Futura Santé
  • Un groupe de recherche nippo-américain vient en effet de montrer que l’exposition de volontaires à des températures fraîches (19 oC pendant deux heures) était associée à une captation rapide de certains acides aminés par la graisse brune et à leur dégradation métabolique (catabolisme) au niveau des mitochondries de ces cellules (1).  Le Journal de Montréal, Le rôle capital de la graisse brune pour la santé | JDM
  • Le jeûne est une méthode de perte de poids efficace qui a été validée par la science. Toutefois cette perte de poids est souvent accompagnée d’un catabolisme musculaire (fonte des muscles) qui n’est souvent pas désiré, les sportifs du type powerlifters, culturistes ou fitness models ne sont pas très fans du jeûne car ce régime ne répond pas à la demande anabolique de leurs disciplines respectives. Mais il y a une variante qui s’appelle le “jeûne protéiné”, offrant les bénéfices d’un jeûne tout en prévenant le catabolisme musculaire, ce régime fut développé par le professeur de l’université d’Harvard Geroge Blackburn au courant des années 70. Presse santé, Jeûne protéiné : perte de poids et prise de muscles

Traductions du mot « catabolisme »

Langue Traduction
Anglais catabolism
Espagnol catabolismo
Italien catabolismo
Allemand katabolismus
Portugais catabolismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « catabolisme »

Source : synonymes de catabolisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « catabolisme »

Catabolisme

Retour au sommaire ➦

Partager