La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castrateur »

Castrateur

[kastratœr]
Ecouter

Définitions de « castrateur »

Castrateur - Adjectif

  • Relatif à l'action de castrer ou de châtrer.

    De nos jours, les transsexuels sont des individus ayant eu recours à la chirurgie castratrice pour ressembler à l'autre sexe qu'ils auraient voulu être anatomiquement et pensent être déjà mentalement.
    — Alex Raffy, La théorie psychanalytique et l'enfant: Développement et temporalité
  • (Psychologie) Susceptible de provoquer un complexe de castration.

    Dans son livre 'Les Nouvelles Règles du jeu', Susan Scott illustre le potentiel castrateur d'un manager en disant : 'Lorsqu'un leader écrase l'initiative de ses collaborateurs, il les prive non seulement de leur autonomie, mais aussi de leur capacité à innover et à s'épanouir.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Se dit d'une personne exerçant une autorité excessive, conduisant à la soumission d'autrui.

    Autoritaire, castratrice et manipulatrice, elle avait encastré son fils dans un schéma de soumission.
    — Odette Verhooste, L'âme en charpie

Castrateur - Nom commun

  • Individu qui induit chez autrui une anxiété ou un trouble psychique lié à la perte de puissance ou d'intégrité, notamment dans le cadre de l'Œdipe.

    Dans son œuvre, c'est le fils qui désire le père et c'est la mère qui assume le rôle de castrateur.
    — David Coad, Prophète dans le désert
  • (Figurativement) Personne exerçant une autorité excessive, réprimant les initiatives ou libertés d'autrui.

    Napoléon Bonaparte, le castrateur des républicains avait encore frappé.
    — Frantz Grava, Le Cri de la Gwadloup à l'Union européenne

Étymologie de « castrateur »

Du mot « castrer » avec le suffixe « -ateur » (idée d'acteur ou d'agent).

Usage du mot « castrateur »

Évolution historique de l’usage du mot « castrateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castrateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « castrateur »

Citations contenant le mot « castrateur »

  • La solution à ce casse-tête pourrait venir d’un ennemi naturel de l’insecte : le nématode castrateur. Ce petit ver microscopique qui parasite le charançon a été découvert par hasard dans une ferme du sud du Québec en 2007 et semble n’exister nulle part ailleurs au monde. « En trouvant cette nouvelle espèce, nous avons voulu comprendre son interaction avec le charançon de la carotte. En laboratoire, on a observé que ce nématode ne tuait pas son hôte, mais qu’il ­affectait la fertilité des femelles », raconte Annie-Ève Gagnon, chercheuse et entomologiste à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
    La Terre de Chez Nous — Charançon de la carotte : découverte d’un ver « castrateur » | La Terre de Chez Nous
  • «Je me sens mal, si mal. J'ai la boule au ventre tous les matins à l'idée de bosser avec ce castrateur.» Cette réponse d'Edouard Philippe questionné sur sa relation avec le président de la République, dit beaucoup de lui. Le Premier ministre serait complètement relégué au second plan par Emmanuel Macron? Il évacue le problème d'une boutade dans les colonnes du « Parisien/Aujourd'hui en France » , ce mardi, quelques heures avant son grand oral devant l'Assemblée nationale au lendemain du Congrès de Versailles et de la prise de parole présidentielle. Révélateur d'un homme connu pour son humour très pince-sans-rire.
    leparisien.fr — Macron «ce castrateur» : les bons mots d'Edouard Philippe, maître du second degré - Le Parisien
  • « Les directeurs et chefs d'établissement seront les pilotes, pas l'inspecteur, lance un responsable académique. Il y aurait un risque castrateur à piloter le projet d'école du futur. » « Il faut savoir susciter quand même… sans donner le sentiment de faire la leçon », reprend la formatrice. « On veut lancer l'école du futur, pas l'école du passé, insiste-t-il, en préférant « faire confiance à un directeur dans une commune de 2.000 habitants qui connaît mieux que moi la situation et les élus ».
    Les Echos — Conseil national de la refondation : les concertations débutent dans les écoles | Les Echos
  • Qu’il semble lointain, le dernier concert qui s’est tenu au 180 à Sainte-Bazeille. C’était le 23 octobre dernier, avec le trio flamenco andalou Arena Negra. Depuis, un second confinement – suivi d’un couvre-feu non moins castrateur – est venu remettre le mode silencieux sur la sono de ce qui est devenu en cinq années d’existence...
    SudOuest.fr — Culture en Lot-et-Garonne : « Le 180, ce n’est pas qu’une salle de concert »
  • "Demi de fermeture" ! C’est ainsi que quelques mauvaises langues avaient surnommé Stéphane Prosper lorsqu’il était encore joueur. Le natif de Fumel formé à Tartas passé ensuite comme numéro 10 par Mont-de-Marsan, Narbonne et Agen et fin de carrière au Moun est pourtant tout sauf ce joueur limité et entraineur castrateur que d’aucun dépeignent. Prosper est même tout le contraire de sa réputation supposée. Alors oui, le féru d’informatique aime la planification, l’étude scrupuleuse du jeu adverse, celle des capacités évolutives individuelles et collectives de son groupe.
    ici, par France Bleu et France 3 — Finale de Pro D2 - Stade Montois vs Agen : attention Prosper ! - France Bleu

Traductions du mot « castrateur »

Langue Traduction
Anglais castrator
Espagnol castrante
Portugais castrador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.