La langue française

Cassetin

Définitions du mot « cassetin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSETIN, subst. masc.

A.− IMPR. Petit casier de la casse du typographe, de dimension variable, contenant un caractère d'imprimerie :
... nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches, le faire virer justement et le glisser à sa place. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 116.
P. ext. Petit casier à rangement. Synon. tiroir.Une série de tiroirs ou cassetins pour ranger et enfermer ses documents (J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 66).
B.− TECHNOL. [Dans un fourneau métallurgique] Réservoir recevant le métal en fusion.
Prononc. et Orth. : [kastε ̃] ou [kɑ-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr. (cf. aussi Nod. 1844, Littré et DG); [ɑ] post. ds Passy 1914 (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851); [a] ou [ɑ] ds Pt Rob. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1552 « petit casier » (Ch. Estienne, Dict. lat., s.v. nidus ds Quem.); b) 1680 impr. (Rich.); 2. 1863 métall. (Littré). Empr. à l'ital. cassettino (dimin. de cassa, v. casse terme d'imprimerie; suff. -etto et -ino) xvies. au sens de « petite caisse » ds Batt., également terme d'imprimerie. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hope 1971, p. 178. − Kohlm. 1901, p. 38. − Sar. 1920, p. 24. − Wind. 1928, p. 144, 200.

Wiktionnaire

Nom commun

cassetin \kas.tɛ̃\ masculin

  1. (Imprimerie) Chacune des petites cases ou cellules de différentes grandeurs qui divisent une casse d’imprimerie.
    • Chaque lettre a son cassetin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSETIN. n. m.
T. d'Imprimerie. Chacune des petites cases ou cellules de différentes grandeurs qui divisent une casse d'imprimerie. Chaque lettre a son cassetin.

Littré (1872-1877)

CASSETIN (ka-se-tin) s. m.
  • Terme d'imprimerie. Compartiment d'une casse d'imprimerie. Chaque lettre a son cassetin.

    Réservoir dans un fourneau, pour recevoir le métal qui entre en fusion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cassetin »

De l’italien cassetino[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cassetin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cassetin kastɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cassetin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cassetin »

  • Homme de plume et de plomb, Pierre Monatte était attaché à la presse comme vecteur essentiel et incontournable des idées et, outre les journaux pour lesquels il a été amené à travailler en tant que correcteur (il a fini sa carrière au cassetin de France-Soir), il collabora à plusieurs grands titres de la presse syndicaliste française, impulsant même la création de trois des plus importants : La Vie ouvrière en 1909 (ancêtre de l’actuelle NVO, mensuel de la CGT), La Bataille syndicaliste en 1911 et La Révolution prolétarienne en 1925. Club de Mediapart, Pierre Monatte, un correcteur dans les tranchées | Le Club de Mediapart
  • Correctrice durant plusieurs décennies au « Monde », où elle assura aussi la responsabilité du cassetin, Christiane Tricoit est morte, dimanche 9 avril, à 72 ans. Le Monde.fr, Mort de Christiane Tricoit, correctrice au « Monde »
  • « Une médecin » titre qui ridiculise l’auteur de l’article, à moins que ce ne soit la rédaction du Figaro qui l’ait imposé ou encore - plus douteux - que le cassetin ait laissé passer la coquille. Pourquoi ne pas avoir dit tout simplement « médecin » ? Le Figaro.fr, Agnès Buzyn, une médecin tentée de longue date par l’aventure électorale
  • Après les explications sur le déroulement de ce concours, place à la lecture de quelques passages des auteurs présélectionnés. Six romans ont été choisis par des librairies de Bergerac et de Lalinde parmi des ouvrages publiés en 2010. Il s’agit de « Jardin d’hiver » de Thierry Dancourt, « Fugue » d’Anne Delaflotte Mehdevi, « Du Plomb dans le cassetin » de Jean Bernard Maugiron, « La Fille de son père » d’Anne Berest, « Chagrins » de Judith Perrignon et « Les Assoiffées » de Bernard Quiriny. Ces livres sont en vente à la librairie Grain de lire rue des Martyrs à Lalinde et dans certaines librairies de Bergerac. Ils sont également disponibles dans les deux bibliothèques municipales. SudOuest.fr, Six romans en lice pour le Prix du livre pourpre de Lalinde (24)
  • La virgule litigieuse ne devait pas entraîner le cassetin dans de telles extrémités. Il fallait consulter d’urgence. Pour solder leur différend, les deux camps s’en remettraient aux bibles du métier. Ô manuels sévères, nous ne vous avions pas oubliés, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, avaient filtré dans nos cœurs, comme une onde rafraîchissante. De vous viendrait assurément le salut ! Le Monde diplomatique, Aux armes et cætera, par Xavier Monthéard (Les blogs du Diplo, 9 mai 2019)
  • La réglette faisait la tronche quand je réintégrais le cassetin, sans plus. Mais, par un bel après-midi, entre anisette, repas, digestif, le tout suivi par quelques parties de 421 et de belote de comptoir, j’établis un record de brisure : trois heures ! , Un abécédaire inattendu : B comme « Brisure » | Investig’Action

Traductions du mot « cassetin »

Langue Traduction
Anglais cassetin
Espagnol cassetina
Italien cassetin
Allemand kassetin
Chinois 酪蛋白
Arabe كاسيتين
Portugais cassetina
Russe cassetin
Japonais カセチン
Basque cassetin
Corse cassetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « cassetin »

Source : synonymes de cassetin sur lebonsynonyme.fr

Cassetin

Retour au sommaire ➦

Partager