La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassetin »

Cassetin

[kastɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cassetin »

Cassetin - Nom commun

  • (Imprimerie) Petite case ou cellule de dimension variable divisant une casse d’imprimerie en compartiments destinés à ranger les caractères.

    Dans l'obscurité apaisante de l'atelier d'impression, ses doigts agiles glissaient doucement dans chaque cassetin, alignant avec soin les caractères qui allaient bientôt donner vie à des mots et des phrases encreux sur papier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cassetin »

De l'italien cassetino.

Usage du mot « cassetin »

Évolution historique de l’usage du mot « cassetin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassetin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassetin »

Citations contenant le mot « cassetin »

  • La réglette faisait la tronche quand je réintégrais le cassetin, sans plus. Mais, par un bel après-midi, entre anisette, repas, digestif, le tout suivi par quelques parties de 421 et de belote de comptoir, j’établis un record de brisure : trois heures !
    Un abécédaire inattendu : B comme « Brisure » | Investig’Action
  • Homme de plume et de plomb, Pierre Monatte était attaché à la presse comme vecteur essentiel et incontournable des idées et, outre les journaux pour lesquels il a été amené à travailler en tant que correcteur (il a fini sa carrière au cassetin de France-Soir), il collabora à plusieurs grands titres de la presse syndicaliste française, impulsant même la création de trois des plus importants : La Vie ouvrière en 1909 (ancêtre de l’actuelle NVO, mensuel de la CGT), La Bataille syndicaliste en 1911 et La Révolution prolétarienne en 1925.
    Club de Mediapart — Pierre Monatte, un correcteur dans les tranchées | Le Club de Mediapart
  • La virgule litigieuse ne devait pas entraîner le cassetin dans de telles extrémités. Il fallait consulter d’urgence. Pour solder leur différend, les deux camps s’en remettraient aux bibles du métier. Ô manuels sévères, nous ne vous avions pas oubliés, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, avaient filtré dans nos cœurs, comme une onde rafraîchissante. De vous viendrait assurément le salut !
    Le Monde diplomatique — Aux armes et cætera, par Xavier Monthéard (Les blogs du Diplo, 9 mai 2019)
  • Correctrice durant plusieurs décennies au « Monde », où elle assura aussi la responsabilité du cassetin, Christiane Tricoit est morte, dimanche 9 avril, à 72 ans.
    Le Monde.fr — Mort de Christiane Tricoit, correctrice au « Monde »
  • « Une médecin » titre qui ridiculise l’auteur de l’article, à moins que ce ne soit la rédaction du Figaro qui l’ait imposé ou encore - plus douteux - que le cassetin ait laissé passer la coquille. Pourquoi ne pas avoir dit tout simplement « médecin » ?
    Le Figaro.fr — Agnès Buzyn, une médecin tentée de longue date par l’aventure électorale

Traductions du mot « cassetin »

Langue Traduction
Anglais cassetin
Espagnol cassetina
Italien cassetin
Allemand kassetin
Chinois 酪蛋白
Arabe كاسيتين
Portugais cassetina
Russe cassetin
Japonais カセチン
Basque cassetin
Corse cassetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.