La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casque à boulons »

Casque à boulons

Variantes Singulier Pluriel
Masculin casque à boulons casques à boulons

Définitions de « casque à boulons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

casque à boulons \kas.k‿a bu.lɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Casque en acier de l’armée allemande, de 1916 à 1945.
    • Après une période d’entraînement intense la première Stosstruppe du capitaine Rohr fut engagée en février 1916 devant Verdun. Sa troupe fut la première à être dotée du nouveau casque d'acier, le fameux « casque à boulons ». — (Dominique Venner, Histoire d'un fascisme allemand: les corps-francs du Baltikum et la Révolution, Pygmalion/ Gérard Watelet, 1996)
    • Dans la lueur des torches, le premier détail qui frappa Maugis fut le casque à boulons du chef de la patrouille, exactement semblable à l’ancien modèle teuton. — (Christopher Gérard, Maugis: roman, L'Âge d'Homme, 2005, page 125)
    • La plume en bataille, la crête orgueilleuse, tête haute, il tient sous sa patte un casque à boulons du modèle qui remplaça, vers la fin de la Première Guerre, la coiffe de pitre, à pointe, dans l'armée allemande. — (Pierre Bergounioux, Miette, Éditions Gallimard, 2015)
  2. (Péjoratif) (Militaire) Soldat allemand.
    • Pour être suivi ensuite d’un casque à boulons qui nous a fait bouffer des patates à toutes les confitures. Hans, ne me dis pas que je mens. — (Roland Maidnan, Georgia, brin d’amour, Éditions Publibook, page 59)
  3. (Par extension) (Péjoratif) Personne au comportement rigide.
    • Bientôt, ils s’affrontent, elle parce qu'elle rage de voir un conseiller folâtrer à sa guise, sans vraiment travailler ; lui, car elle exige des résultats et demeure insensible à ses plaisanteries. Il la traite en privé de « casque à boulons », elle le traite dans sa tête de « tricheur » et de « petit marquis ». Rien n’y fait. — (Brigitte Grésy, Petit traité contre le sexisme ordinaire, Albin Michel, 2009, page 198)
    • Il a un visage de héros tragique mais ne le sait pas. Pour un peu, il se préférerait en « colin froid », en « casque à boulons », en « monstre rigide » qu’en héros tragique. — (Anna Cabana, Un fantasme nommé Juppé, éd. Stock, 2016)
  4. (Argot) Migraine alcoolique ; gueule de bois
    • Au réveil j’ai le casque à boulons comme disent les jeunes, début migraine, deux pilules roses. — (Anita Fernandez, Décompte de faits: Dix ans de cahier, 1990-2000, Mon Petit Éditeur, 2015, page 52)
    • La tête, un casque à boulons, et une soif, ! Je bus du coca. J’avais la gueule de bois bien entendu. — (Vincent Bouillat, Chez la mouche absente, Nouvelles éditions ivoiriennes, 1995, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « casque à boulons »

 Composé de casque et de boulon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casque à boulons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casque à boulons kask a bulɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « casque à boulons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « casque à boulons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casque à boulons »

  • Avec quelques jours de retard sur l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, la DSAC n’est pas très explicite pour confirmer clairement que l’usage des altiports et altisurfaces reste bien possible, à l’atterrissage comme au décollage ! Le côté coercitif n’est cependant pas oublié avec le rappel des amendes et peines d’emprisonnement démesurées… La dépose de passagers (notamment de skieurs) était et reste interdite. Demeure le « débarquement et l’embarquement » de passagers qui deviendrait interdit sur altisurface si l’on lit, en version « casque à boulons », l’article II de la section 1, comme certains peuvent, hélas, le faire.
    Atterrissages en montagne… – aeroVFR

Combien de points fait le mot casque à boulons au Scrabble ?

Nombre de points du mot casque à boulons au scrabble : 26 points

Casque à boulons

Retour au sommaire ➦