La langue française

Cascader

Sommaire

  • Définitions du mot cascader
  • Étymologie de « cascader »
  • Phonétique de « cascader »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cascader »
  • Citations contenant le mot « cascader »
  • Images d'illustration du mot « cascader »
  • Traductions du mot « cascader »
  • Synonymes de « cascader »

Définitions du mot cascader

Trésor de la Langue Française informatisé

CASCADER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne un cours d'eau] Tomber en cascade :
1. Sidoine nous avait entraînés dans un vallon étroit où un mince ruisseau, cascadant au milieu des roches roulées, s'immobilisait tous les quinze ou vingt pas, suivant l'usage de nos ruisseaux montagnards, en petits bassins étagés, pareils à des coupes. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 248.
P. métaph. Bien que bon-papa eût lui-même cascadé de faillite en faillite (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 197).
Au fig., vieilli. Mener une vie tumultueuse, multiplier les écarts de conduite. Ce qu'il y a de certain, c'est que, si la comtesse s'amuse à cascader elle est encore maligne, car ça ne circule pas, personne n'en cause (Zola, Nana,1880, p. 1149).
B.− P. anal.
1. Tomber selon un mouvement de chute qui évoque celui d'une cascade.
a) [Le suj. désigne un inanimé concr.] Un fracas de tuiles qui cascadent (Montherlant, Le Songe,1922, p. 167).
b) [Le suj. désigne une pers.]
Arg. et lang. fam. Tomber brusquement et brutalement :
2. Il me charge! ... La brute m'emboutit! ... Je prends tout dans le buffet! ... Je bascule... Je cascade à la renverse... Un taureau furieux! ... Je débouline... Je carambole les trois étages... Céline, Mort à crédit,1936, p. 508.
SP. Exécuter en série des exercices de voltige, des sauts périlleux qui se terminent par des chutes brutales volontaires. Accomplir le saut périlleux sur fil de fer ou cascader en « risley » d'un porteur à l'autre dans des jeux icariens (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 118).
2. [Le suj. désigne un bruit] Se répercuter avec un bruit de cascade. Un coup de bec rude et précipité, qui faisait cascader le rire dans leur gorge (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 217).
3. THÉÂTRE. Faire des cascades (cf. cascade B 2 b).
P. ext. Faire de grosses plaisanteries. Les mendiants (...) braillant, cascadant, exécutant des numéros (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 81).
Prononc. : [kaskade], (je) cascade [kaskad]. Étymol. et Hist. [1771 attest. isolée d'apr. Bl.-W.5]; 1. 1860 théâtre « faire ou dire des folies; insérer des facéties dans le texte » d'apr. Esn.; av. 1867 pop. « plaisanter follement, faire de grosses farces » (Delacour ds Lar. 19e); 2. 1867 « tomber en cascade » (Lar. 19e). Dénominatif de cascade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Verbe

cascader \kas.ka.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tomber en cascade.
    • J’étais sous le porche de l’église. L’eau cascadait de tous les côtés comme si les statues se la renvoyaient en éclaboussures. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 93.)
    • Ils virent alors qu'un gros ruisseau venant du fond de la salle cascadait sur les décombres. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
    • La pluie cascade maintenant dans les combles, et je pense à nos vieux journaux, nos livres, tout ce que nous aimons qui va être détruit. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  2. Faire des cascades.
  3. Enchainer.
  4. Mener une vie déréglée, faire la noce.
    • Pour avoir cascadé, nopcé, fait grand chahut,
      Dans un lit d'hôpital, sur un grabat bien mince,
      Un malheureux geignait, gorgé de copahu...
      — (Brack, in Le Tintamarre, 16 juin 1878, p. 4)
    • Lady Cairness avait cascadé avant d'épouser son lord, et de ses nobles cascades, il était résulté un enfant... qui n'est pas à plaindre... — (Fortuné du Boisgobey, Bouche cousue, tome 1, 1883, p. 90)
    • Enfin, ce qu'il y a de certain, c'est que, si la comtesse s'amuse à cascader, elle est encore maligne, car ça ne circule pas, personne n'en cause. — (Émile Zola, Nana, collection Le Livre de Poche, page 75.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cascader »

De cascade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cascader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cascader kaskade

Évolution historique de l’usage du mot « cascader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cascader »

  • Etablir un dialogue continue avec les influenceurs internes du "voyages d'affaires de l'entreprise" (Top voyageurs, responsables des collaborateurs terrain, membres du CE) est clef. Ces ambassadeurs deviendront un point de relais dans l'entreprise pour cascader les bonnes pratiques mais également pour remonter toutes difficultés au travel manager. Ces remontées sont une source d'informations très importante pour rester dans une approche d'amélioration continue. En parallèle des communications ad hoc ou des outils de support pourront être créés pour accompagner aux mieux les collaborateurs sur les points bloquants remontés lors de ces échanges. https://www.decision-achats.fr/, [Parole d'acheteur] Derrière les coulisses des plateformes de voyages d'affaires
  • La transformation obéit aux règles du marché du consulting, qui fonctionne par concepts et cascades, un peu comme le marché de la mode. Un gourou américain lance un nouveau concept en écrivant un best-seller en en faisant une tournée de conférences internationales. Puis il fait cascader le concept en franchisant des consultants certifiés qui vont le déployer sur leur territoire et le sous-franchiser. Les grands groupes craquent tellement sous leur propre poids et sous la dictature des marchés que leurs leaders accueillent la nouvelle mode avec intérêt, celle-ci leur permettant de déclencher de vastes et ambitieux plans d’inaction, longs, lourds, chers et d’autant plus séduisants pour l’actionnaire à qui ils font miroiter la fiction enchantée d’une machine à cash encore plus efficace, docile et rentable. Et puis si le concurrent le fait, il ne faut pas se laisser distancer, au cas où cela lui donnerait un avantage concurrentiel ! Capital.fr, La "transformation", un effet de mode managérial - Capital.fr
  • Wagner à Marseille, cela reste toujours un événement. Lohengrin n’avait pas été présent sur la scène phocéenne depuis 1983. La première mercredi soir n’a pas dérogé à la règle. Le triomphe que le public, chauffé à blanc par quatre heures de spectacle, a fait à cette nouvelle production (en coproduction avec l’Opéra de Saint-Étienne) ne nous démentira pas. De la fosse aux derniers choristes, en passant par une distribution des plus solides et une mise en scène qui, quoique d’aucuns auraient pu le lui reprocher reste un modèle de sobriété et d’efficacité, tout avait de quoi séduire pleinement le wagnérien le plus pointilleux et l’amateur le plus candide. Certes le chef Paolo Arrivabeni rate tout le premier accord du prélude si éthéré. La pression sans doute, on reste un peu sur son émotion. Mais le reste, tout le reste, de sa direction musicale est un modèle de rigueur et de sensibilité. L’orchestre de l’Opéra de Marseille offre ce qu’il peut faire de mieux avec un engagement de chaque instant. Des trompettes impériales perchées dans les loges qui font cascader des fanfares héroïque jusqu’aux délicats pupitres des cordes et aux bois très fuités, on est vraiment ici, dans une fosse wagnérienne. Marseille n’a pas de quoi rougir face aux phalanges d’outre-Rhin. www.lamarseillaise.fr, [Lyrique] Wagner a sa place à Marseille
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec a mis en place en début d’année un nouveau programme de gestion de la performance en plus de déployer une nouvelle plateforme en ressources humaines. Un changement qui permettra de mieux faire « cascader les priorités d’affaires dans les objectifs individuels de nos 1100 employés », selon Oona Stock, première vice-présidente Talent et performance de la Caisse. Mme Stock viendra parler de ce projet lors de la conférence Gestion et évaluation de la performance, présentée le 29 mai prochain par les Événements Les Affaires. , Intégrer stratégie d’affaires et gestion de la performance | LesAffaires.com

Images d'illustration du mot « cascader »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cascader »

Langue Traduction
Anglais cascade
Source : Google Translate API

Synonymes de « cascader »

Source : synonymes de cascader sur lebonsynonyme.fr
Partager