La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascader »

Cascader

[kaskade]
Ecouter

Définitions de « cascader »

Cascader - Verbe

  • Chuter en formant un mouvement ou une configuration similaire à celle d'une cascade.

    J’étais sous le porche de l’église. L’eau cascadait de tous les côtés comme si les statues se la renvoyaient en éclaboussures.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • Réaliser des acrobaties ou des actions spectaculaires rappelant des cascades.

    Dans un élan de courage, le jeune homme a cascader sur les immeubles enflammés, donnant l'impression d'une scène tout droit sortie d'un film d'action hollywoodien.
    (Citation fictive)
  • Vivre de manière désordonnée, notamment par la fréquentation assidue de lieux festifs.

    Enfin, ce qu'il y a de certain, c'est que, si la comtesse s'amuse à cascader, elle est encore maligne, car ça ne circule pas, personne n'en cause.
    — Émile Zola, Nana

Étymologie de « cascader »

Dérivé du mot français cascade avec le suffixe -er.

Usage du mot « cascader »

Évolution historique de l’usage du mot « cascader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cascader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cascader »

Citations contenant le mot « cascader »

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec a mis en place en début d’année un nouveau programme de gestion de la performance en plus de déployer une nouvelle plateforme en ressources humaines. Un changement qui permettra de mieux faire « cascader les priorités d’affaires dans les objectifs individuels de nos 1100 employés », selon Oona Stock, première vice-présidente Talent et performance de la Caisse. Mme Stock viendra parler de ce projet lors de la conférence Gestion et évaluation de la performance, présentée le 29 mai prochain par les Événements Les Affaires.
    Intégrer stratégie d’affaires et gestion de la performance | LesAffaires.com
  • Dirigez-vous vers la fenêtre et levez un instant la tête. Vous y trouverez sûrement des toitures en tuiles, des appentis, des dômes, des coupoles ou du moins, des bâtiments aux toits inclinés. Banales aujourd'hui, ces charpentes qui permettent aux eaux de pluie de cascader comme un ruisseau sur des rochers, n'ont pourtant pas toujours été accidentées dans l'histoire de l'architecture. Y compris en littérature et a fortiori dans la Bible. «Livre sacré» qui donna naissance à l'expression «crier sur les toits»...
    LEFIGARO — D'où vient l'expression «crier sur tous les toits» ?
  • La principale raison de l’échec de cette stratégie est que les gestionnaires qui doivent « cascader » l'information ne savent pas quoi communiquer.
    Êtes-vous bon cascadeur ? | LesAffaires.com

Traductions du mot « cascader »

Langue Traduction
Anglais cascade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.