La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cas contact »

Cas contact

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cas contact cas contacts

Définitions de « cas contact »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cas contact \kɑ kɔ̃.takt\ masculin

  1. (Épidémiologie) Personne identifiée comme ayant fréquenté une personne porteuse d'une maladie contagieuse, et donc susceptible elle-même d'être infectée.
    • Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’identifier 75 % des cas contacts. — (Chloé Hecketsweiler, Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste : « Pour réussir l’identification des cas contacts des malades, il faudrait que tout le monde joue le jeu », Le Monde. Mis en ligne le 9 mai 2020)
    • Pour le ministre, il faut également veiller à ne pas élargir outre mesure les chaînes de transmission : « les cas contacts des cas contacts ne sont pas des cas contacts ». — (Le Monde avec AFP, Coronavirus : Olivier Véran annonce de nouvelles consignes pour les écoles et des mesures à Lyon et à Nice, Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2020)
  2. (En particulier) (Par ellipse) Cas contact pour la maladie Covid-19.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cas contact »

 Composé de cas et de contact.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cas contact » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cas contact »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cas contact »

  • Le Covid repart à la hausse en France, avec presque 80.000 personnes testées positives au cours des 24 heures précédentes, jeudi 23 juin. Les mesures d’isolement pour les cas positifs ou cas contact, elles, sont toujours en vigueur et varient en fonction du statut vaccinal de chacun. Voici donc les consignes à respecter pour protéger votre entourage. 
    TF1 INFO — Covid-19 : positifs, cas contact... Les règles d'isolement actuellement en vigueur | TF1 INFO
  • Amandine, maman d'un petit garçon scolarisé à Muret, fait partie des malchanceux de la rentrée. Toute la famille a été testée positive il y a maintenant deux semaines. "Ça a commencé par le papa. Dans un premier temps, notre fils n'était pas positif, mais je ne savais même plus ce qui était recommandé pour lui en tant que cas contact", raconte la mère de famille. Les règles s'oublient vite, surtout quand elles n'ont eu de cesse de changer au cours des deux dernières années. "Techniquement, il aurait pu continuer à aller à l'école, mais de toute façon la question a été vite réglée : il a été lui aussi positif le lendemain".
    ladepeche.fr — REPORTAGE. Covid-19 : dans les écoles, pas encore de panique, mais l'inquiétude revient - ladepeche.fr
  • Le sujet a été vu plus de 600 millions de fois sur les réseaux sociaux. Ces passagers étaient en effet des gens a priori en parfaite santé mais qui étaient envoyés en quarantaine, à plus de 200 kilomètres de chez eux, parce qu’ils vivaient à Yunyan, un district de Guyang, la capitale régionale, où des cas positifs de Covid-19 avaient été signalés. Ils étaient donc, selon la terminologie chinoise, des cas contact directs ou indirects.
    Le Monde.fr — En Chine, un accident de car a coûté la vie à 27 personnes envoyées en quarantaine, provoquant colère et critiques de la politique zéro Covid
  • La définition du cas contact donnée par l'assurance maladie ne laisse que peu de doute à l'interprétation : « Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace ». L'organisme précise également que le contact doit avoir eu lieu en face à face à moins de 2 mètres, peu importe sa durée. Sont également admis comme cas contact les personnes se trouvant dans la même pièce que quelqu'un de contaminé pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h.
    Les Echos Executives — Cas contact d'un cas contact : quelle marche à suivre ?, Social et RH
  • Malgré les interrogations évidentes que la situation impose, un cas contact d'un cas contact n'est pas un cas contact. Aucune obligation légale ne s'impose à lui tant que le résultat du test du cas contact initial est inconnu. L'Assurance Maladie recommande tout de même d'agir avec prudence. Dans l’attente des résultats de test de son cas contact, il faut restreindre les contacts sociaux et familiaux. Toujours selon Ameli.fr, il convient de surveiller sa température et l'éventuelle apparition de symptômes. En cas de symptôme, c’est le test immédiat qui s’impose.
    Medisite — Cas contact de cas contact, que faire ?

Combien de points fait le mot cas contact au Scrabble ?

Nombre de points du mot cas contact au scrabble : 16 points

Cas contact

Retour au sommaire ➦