La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrosse »

Carrosse

[karɔs]
Ecouter

Définitions de « carrosse »

Carrosse - Nom commun

  • (Vieilli) Véhicule d'apparat du passé, à quatre roues, suspendu, clos et orné.

    El correo real dans lequel nous quittâmes Burgos mérite une description particulière. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l’Espagne fossile ; des roues énormes, évasées, à rayons très minces, et placées très en arrière de la caisse, peinte en rouge au temps d’Isabelle la Catholique ; un coffre extravagant, percé de toutes sortes de fenêtres de formes contournées et garni à l’intérieur de petits coussins d’un satin qui avait pu être rose à une époque reculée, le tout relevé de piqûres et d’agréments en chenille, que rien n’empêchait d’avoir été de plusieurs couleurs. Ce respectable carrosse était naïvement suspendu par des cordes, et ficelé aux endroits menaçants avec des cordelettes de sparterie.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Histoire maritime) Chambre ou ensemble adossés sur la dunette d'un navire ou logement du capitaine sur une galère.

    Mais cette nouvelle élévation sur la première nuisant aux qualités du bâtiment on la supprima et on la remplaça par un carrosse, assemblage de petites chambres adossées les unes aux autres et établies sur le milieu de la dunette du vaisseau.
    — Artaud de Montor, Encyclopédie des gens du monde
  • (Canada) Petite voiture manuelle pour transporter les jeunes enfants.

    Elle a retardé l'échéance, car elle sait pertinemment que même pliée; le carrosse bébé va encombrer l'entrée son appartement pendant longs mois voire quelques années. Kathy Dorl Ce que femme veut...

Expressions liées

  • C'est un vrai cheval de carrosse (Se dit d'un homme grossier, brutal ou stupide)
  • Carrosse de remise (carrosse de louage qui stationne sous une remise.)
  • Carrosse de voiture (voiture de transport en commun, diligence)
  • Envoyer son carrosse
  • L'angle de carrossage est l'angle qui rend les roues non verticales
  • La cinquième roue du carrosse (une personne qui ne sert pas à grand-chose, qui ne sert à rien)
    Il ajoute : « La FPPMA02, en tant que représentante des 14 000 pêcheurs du département, a l »impression d’être la cinquième roue du carrosse dans ce dossier. »
    — actu.fr, Aisne. Les pêcheurs pas opposés aux aménagements de la voie verte, mais… | Le Pays Briard
  • Monter en carrosse
  • Rouler carrosse (mener grand train)
    Les enquêteurs planquent aux abords de la villa où défilent de nombreuses voitures, généralement de luxueuses berlines. Ce ballet régulier permet de collecter les numéros des plaques minéralogiques afin d'en identifier les propriétaires voire les sociétés de leasing auxquelles des chefs d'entreprise font appel pour rouler carrosse à bon compte.
    Une table de poker clandestine fermée par la police au Moufia
  • Synt des chevaux de carrosse
  • Un carrosse doré
  • Un carrosse funèbre
  • Un carrosse à quatre ou six chevaux
  • Une personne à carrosse (Une personne d'un certain rang.)

Étymologie de « carrosse »

Du bourguignon cairosse, de l'italien carrozza, forme dérivée de carro (char). Le mot carrozza est lui-même issu, avec assibilation septentrionale, d'un type carroccia (d'où la forme carroche), dérivé de carro (char) avec le suffixe -occia.

Usage du mot « carrosse »

Évolution historique de l’usage du mot « carrosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carrosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carrosse »

Citations contenant le mot « carrosse »

  • Quand on a faim, une citrouille vaut mieux qu'un carrosse.
    Thérèse Amiel
  • Le carrosse du passé ne nous conduit nulle part.
    Maxime Gorki
  • J’ai trouvé l’arrivée de Charlotte et Alfred Van der Smissen dans un village après que leur armée l'a décimé, intéressante à dessiner. Il y a un côté western : la poussière, la crasse, les ruines, la mort, et par contraste, leur petit carrosse brillant. Et ce jeu sur les opposés, c’est la marque de fabrique de Fabien Nury : quelque chose de très calme, de très fleur bleue et aussitôt après, des éléments ultra violents. C’est ce qui va donner beaucoup de valeur à la scène.»  
    France Inter — Bande dessinée, Bonhomme et Nury : « Charlotte Impératrice », naissance d’une femme d’Etat
  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi
  • Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.
    Charles Perrault — Cendrillon
  • Elle la mena dans sa chambre, et lui dit : « Va dans le jardin, et apporte-moi une citrouille. »Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.Ensuite elle alla regarder dans la souricière, où elle trouva six souris toutes en vie. Elle dit à Cendrillon de lever un peu la trappe de la souricière, et, à chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval : ce qui fit un bel attelage de six chevaux, d'un beau gris de souris pommelé.
    Charles Perrault — Cendrillon

Traductions du mot « carrosse »

Langue Traduction
Anglais carriage
Espagnol carruaje
Italien carrozza
Allemand kutsche
Portugais carruagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.