La langue française

Automobilisable

Définitions du mot « automobilisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOMOBILISABLE, adj.

Rare. [En parlant d'une route] Qui est utilisable pour la circulation des véhicules automobiles :
Certains écrivent, un peu légèrement : le chemin de fer, les camions automobiles et les bateaux doivent remplacer partout le portage. Cela est vite dit. Mais, pour les chemins de fer, il faut d'immenses travaux; pour les camions, il faut des routes automobilisables; et quant aux bateaux mêmes, étant donné que le Congo ne redevient navigable qu'à une très grande distance de son embouchure, il faut − il a fallu longtemps du moins (voir Cœur des ténèbres) − faire transporter à travers la brousse, à dos d'hommes, les lourdes pièces démontées de n'importe quelle embarcation. Gide, Journal,Feuillets, 1927, p. 866.
Rem. 1. Attesté aussi ds Rob. Suppl. 1970. Synon. usuel carrossable. 2. 1reattest. supra; dér. de automobile*, suff. -able* élargi en -isable* sous l'influence des dér. de termes en -iser*; mobilisable* a sans doute servi de modèle morphol. pour ce mot.
PRONONC. : [otɔmɔbilizabl̥] ou [ɔtɔ-].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

automobilisable

  1. Qualifie une voie de circulation que peut emprunter une automobile.
    • Arrivés hier soir à Bosoum où nous retrouvons la route automobilisable. — (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 453)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « automobilisable »

de automobile
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « automobilisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
automobilisable otɔmɔbilisabl

Évolution historique de l’usage du mot « automobilisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « automobilisable »

  • En 2016, l’OCDE tente d’évaluer l’impact de l’automatisation sur les emplois, l’étude démontre notamment que « 55 % des salariés de 22 pays de l’Organisation ne disposent pas des compétences élémentaires de résolution des problèmes dans des environnements à forte composante technologique. » La même année, dans une étude publiée par le Think Thank de France Stratégie, les auteurs affirment que « la révolution numérique détruit des emplois mais insiste sur le fait qu’elle transforme les métiers. » Donc, ce n’est pas l’automatisation qui pose un problème, c’est le niveau de qualification qui doit être revu à la hausse, or, l’enquête de l’OCDE considère qu’un « adulte sur cinq âgé de 26 à 35 ans a un niveau d’éducation moins élevé que ses parents ». De plus, certains corps de métier s’avèrent plus automobilisables que d’autres. Le cabinet d’audit PwC prédit 3 vagues d’automatisation (algorithme, montée en puissance puis autonomie) et détermine par la même occasion les secteurs d’activités les plus automatisables. Quotidien du tourisme, Automatisation, robots et Intelligence Artificielle | Le Quotidien du Tourisme
  • Il faut aussi que dans pays peulh qui s’étend sur une longueur de plus de 100 kilomètres et une largeur atteignant parfois plus de cinquante kilomètres, des routes automobilisables, praticables en toute saison soient construites. Des ordres ont déjà été donnés dans ce sens… Une autre considération d’ordre politique vaut encore d’être retenue : c’est la surveillance que, plus que sur tous autres, il importe d’exercer sur les Chefs peulh, trop souvent portés aux abus, forts de la certitude dans laquelle ils sont, que l’indigène lésé n’ira pas se plaindre à Ouahigouya en raison de la distance d’abord, et aussi et surtout en raison de ce que le paysan foulla n’a qu’une confiance relative en nous, parce que ne nous connaissant pas suffisamment. J’ajouterai encore qu’une surveillance de toute la région limitrophe du pays moré est nécessaire. , Les raisons du rétablissement de la division de Djibo - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « automobilisable »

Langue Traduction
Anglais automobilable
Espagnol automobilable
Italien automobilable
Allemand automobilable
Chinois 汽车
Arabe آلي
Portugais automóvel
Russe automobilable
Japonais 自動車用
Basque automobilable
Corse automobile
Source : Google Translate API

Synonymes de « automobilisable »

Source : synonymes de automobilisable sur lebonsynonyme.fr

Automobilisable

Retour au sommaire ➦

Partager