La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardage »

Cardage

[kardaʒ]
Ecouter

Définitions de « cardage »

Cardage - Nom commun

  • Opération consistant à nettoyer, isoler et paralléliser les fibres textiles en éliminant les matières étrangères pour former un ruban.

    Le cardage a pour but de nettoyer les filaments, de les isoler, d'en éliminer les matières étrangères et de paralléliser les fibres pour en former un ruban.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « cardage »

Dérivé du verbe carder avec le suffixe -age.

Usage du mot « cardage »

Évolution historique de l’usage du mot « cardage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cardage »

Citations contenant le mot « cardage »

  • Je fais du cardage de la laine et aussi de l’écharpillage. Ces deux actions sont similaires dans leur exécution, mais elles diffèrent dans l’utilisation de l’outil mis en œuvre, qui permet de réaliser toutes mes créations.
    Lainière : un métier qui revient à la mode, à Martel, dans le nord du Lot | Actu Lot
  • Démonstrations de toutes les techniques autours de la transformation de la laine : lavage, cardage avec les brosses à main et cardeuse à rouleaux, filage avec un rouet, teintures végétales, feutrage et tissage. Par l’association « Sur ma planète
    Unidivers — Le travail de la laine Solignac-sous-Roche mercredi 29 juillet 2020
  • De l'arrivée de la matière première à la confection d'une étoffe signée Brun de Vian-Tiran, toutes les étapes de création et de fabrication sont effectuées sur place, à L'Isle-sur- la-Sorgue. Soit au total, quinze étapes de transformation qui se déroulent dans les ateliers de la manufacture : préparation, cardage, filature, bobinage, ourdissage, tissage, épincetage, teinture, foulage, chardonnage… autant de métiers qui semblent d'un autre temps et sont pourtant bien pratiqués ici au quotidien par les artisans lainiers, reproduisant inlassablement les gestes transmis de génération en génération…
    leparisien.fr — Brun de Vian-Tiran, la fibre créative depuis des générations - Le Parisien
  • Le couple de Chaspinhac détient aujourd’hui sept alpagas dans leur élevage. Blandine transforme pratiquement toute sa laine. Beaucoup d’opérations sont effectuées par le couple : tri, cardage, feutrage. Le lavage est confié au Lavage du Gévaudan, à Saugues.
    www.leveil.fr — Haute-Loire : quand la toison des alpagas devient de l'or - Chaspinhac (43700)
  • Les organisatrices de la grande fête vont investir le lieu et proposer de très nombreux stands qui vont faire le bonheur des amateurs. Un grand salon d'expo vente sera présenté avec des stands d'artisans qui proposeront de la laine d'alpaga et de moutons ainsi que des ateliers de démonstrations de filage, tissage, cardage
    www.lepopulaire.fr — Les tricoteuses de l’association Histoire de laine redécorent une fois de plus la ville - Saint-Junien (87200)
  • La laine utilisée pour les matelas ne s'écrase pas, elle reste aérée et gonflante. Après le cardage, suivant la méthode évoquée dans l'article de la semaine passée, elle la floconne pour lui donner volume et gonflant.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. À la rencontre de Loane, Barthélémy et Dorothé - ladepeche.fr
  • Des procédés appelés le cardage et le peignage font également augmenter le prix du produit final. Le cardage consiste à démêler les fibres avant de les filer. Cette étape peut être suivie du peignage, qui débarrasse le fil des plus petites fibres et lui donne une texture lisse, poursuit Preeti Gopinath. Le fil obtenu par peignage est plus lisse, de meilleure qualité, mais aussi plus cher.
    Le Huffington Post — Comment expliquer la différence de prix entre un T-shirt blanc à 5 euros et un à 125 euros ? | Le Huffington Post LIFE
  • Les recettes viennent du Moyen Âge. Ensuite, vient le cardage de la laine qui consiste à la démêler à l’aide d’un peigne à carder. À d’autres époques, on utilisait la cardère, une sorte de chardon.
    Culture - Loisirs | En visite à la bergerie de Straiture

Traductions du mot « cardage »

Langue Traduction
Anglais carding
Espagnol cardado
Italien cardatura
Allemand kardieren
Portugais cardagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.