La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défeutrage »

Défeutrage

[defœtraʒ]
Ecouter

Définitions de « défeutrage »

Défeutrage - Nom commun

  • (Industrie textile) Opération consistant à séparer les fibres de laine emmêlées afin de faciliter leur filature.

    On fait généralement deux passages de gills dont le premier constitue un défeutrage en réalité.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « défeutrage »

Dérivé du mot défeutrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « défeutrage »

Évolution historique de l’usage du mot « défeutrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défeutrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défeutrage »

Citations contenant le mot « défeutrage »

  • Philippe Robino, adjoint aux travaux et au patrimoine communal et Eugène Le Peih, adjoint au sport et aux associations, ont fait le point sur les travaux en cours et à venir. Concernant le Complexe du Scaouët, la société Sparfel (Ploudaniel) intervient sur le terrain d’honneur pour le défeutrage et un semis de regarnissage, comme pour l’annexe A. Pour l’annexe B et le terrain à neuf joueurs, sont prévus sablage de type sable de Loire, décompactage par aérateur et semis de regarnissage ; concernant le terrain de Kérentré, reprise du gazon devant les buts et semis de regarnissage.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Baud - L’entretien du complexe sportif se poursuit
  • Si, pendant le confinement, les footballeurs ont rangé leurs crampons durant de longues semaines, cela a été l’occasion pour la municipalité de solliciter Sébastien Bourges, de Trégor Paysage, pour une grande toilette des deux terrains, pas épargnés cet hiver par les pluies incessantes. Après une grande tonte et un défeutrage des employés communaux, 60 tonnes de sable ont été déversées puis semées d’herbe. L’entrepreneur a ensuite décompacté les deux terrains. Le résultat permettra d’avoir une meilleure perméabilité mais surtout un rectangle vert impeccable pour la JSC.
    Le Telegramme — Réfection des pelouses au terrain des sports - Cavan - Le Télégramme
  • Profitant de l’intersaison sportive et même si de nombreuses incertitudes planent sur la future saison, la commune de Plouvien procède cette semaine à un entretien des terrains de football, des travaux indispensables pour la longévité des surfaces de jeu et leur bon état. La société Simon a donc procédé à un défeutrage, carottage et épandage de sable (25 tonnes) avant un regarnissage en gazon. Un décompactage aura également lieu à l’automne. Le terrain synthétique sera aussi décompacté. Le coût total de ces travaux est de près de 9 000 €, les bénévoles du club s’occupant de la partie arrosage.
    Le Telegramme — Des travaux d’entretien sur les terrains de football - Plouvien - Le Télégramme
  • « Le terrain est actuellement en période de repos. On devait le faire souffrir en ne l’arrosant plus, pour engager ensuite une opération de défeutrage, visant notamment à éliminer le pâturin naturel, une mauvaise herbe qui a tendance à proliférer sur les terrains de sport et le feutre. Nous avions prévu d’intervenir ce mercredi, mais l’abondance des précipitations provoque du retard… J’espère que nous allons pouvoir réaliser le défeutrage sous quinzaine », expose le chef de service.
    SudOuest.fr — Stade Armandie : Pour le gazon, le repos c’est aussi du stress

Traductions du mot « défeutrage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.