La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcinoïde »

Carcinoïde

[karsɛ̃ɔid]
Ecouter

Définitions de « carcinoïde »

Carcinoïde - Nom commun

  • (Carcinologie) Groupe de crustacés ressemblant aux crabes.

    Les rivages rocheux regorgent de carcinoïdes, ces crustacés qui singent à la perfection l'allure des crabc, rendant la distinction subtile pour les non-initiés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dégénérescence carcinoïde (lar encyclop)

Étymologie de « carcinoïde »

Du grec ancien karkínos (« crabe ») et -oïde (forme).

Usage du mot « carcinoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « carcinoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carcinoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carcinoïde »

  • Le syndrome carcinoïde survient lorsque de rares tumeurs neuroendocrines cancéreuses appelées tumeurs carcinoïdes libèrent des protéines dans le sang, provoquant des signes et des symptômes, dont la diarrhée et la rougeur de la peau4. Les tumeurs carcinoïdes se forment généralement dans l'œsophage, l'estomac, les intestins, l'appendice et les poumons5.
    Santé Canada approuve la commercialisation de Somatuline(MD) Autogel(MD) d'Ipsen pour le traitement du syndrome carcinoïde chez les adultes atteints de tumeurs neuroendocrines (TNE)
  • J.C Saurin (Fédération des spécialités digestives, hôpital Edouard-Herriot, Lyon) a étudié par entéroscanner, entre décembre 1997 et février 1999, 8 patients présentant une suspicion de tumeur carcinoïde du grêle sur des critères cliniques (6 cas) ou du fait de métastases hépatiques (1 cas) ou ovariennes (1 cas) d’une tumeur carcinoïde.
    Caducee.net — L’entéroscanner permet la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle
  • Le carcinoïde – un type de cancer particulier – se forme à partir de cellules qui sécrètent des hormones dans l’intestin. Le plus souvent, les carcinoïdes se logent dans l’appendice ou dans l’intestin grêle. Les symptômes typiques développés par les patients sont des bouffées de chaleur, des palpitations cardiaques, des douleurs abdominales et une diarrhée, toujours sous forme d’accès. Pour diagnostiquer le carcinoïde de l’intestin grêle, l’analyse de sang doit révéler la présence de certaines hormones et de leurs produits de dégradation. Un carcinoïde est opéré et/ou traité avec des médicaments spéciaux qui inhibent l’action des hormones.
    Cancer de l’intestin grêle - Planete sante — Cancer de l’intestin grêle - Planete sante
  • L’entéroscanner a permis de localiser la tumeur carcinoïde dans tous les cas et a conduit à une résection chirurgicale pour pancréas aberrant iléal de 8 mm de diamètre dans 1 cas de pseudo-syndrome carcinoïde et a infirmé une image radiologique de 15 mm de diamètre dans le deuxième cas (transit baryté du grêle).
    Caducee.net — L’entéroscanner permet la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle

Traductions du mot « carcinoïde »

Langue Traduction
Anglais carcinoid
Espagnol carcinoide en
Italien carcinoide
Portugais carcinóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.