La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caranx »

Caranx

[karɑ̃]
Ecouter

Définitions de « caranx »

Caranx - Nom commun

  • (Ichtyologie) Genre de poissons marins appartenant à la famille des Carangidés, incluant les espèces communément appelées carangues.

    Le caranx, ce poisson marin adroitement camouflé dans la famille des Carangidés, se révèle comme une véritable étoile de mer, jouant notamment le rôle principal sous l'appellation commune de 'carangue'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « caranx »

Évolution historique de l’usage du mot « caranx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caranx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caranx »

Citations contenant le mot « caranx »

  • C’est aussi à cette même époque, depuis quelques années, qu’il arrive de capturer des spécimens de poissons non-autochtones, voire carrément exotiques ! Comme ce fut le cas en ce début du mois de novembre, un de mes clients a capturé une caranx crysos qui croisait parmi les bars en chasse. Le coefficient de marée était de 69 ce jour-là et nous pêchions à la volée, équipés de shads plombés de 15-20 g, dans des hauteurs d’eau comprises entre 15 et 20 mètres en bordure des platiers rocheux sableux. Quelques minutes avant que mon client soit pendu sur cette carangue, je l’avais certainement piquée mais elle s’est décrochée…
    Récit de pêche : une carangue à Fécamp ! - Voile & Moteur

Traductions du mot « caranx »

Langue Traduction
Anglais caranx
Espagnol caranx
Italien caranx
Portugais caranx
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.