La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carambolier »

Carambolier

[karambɔlie]
Ecouter

Définitions de « carambolier »

Carambolier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre tropical (Averrhoa carambola) de la famille des Oxalidaceae, producteur du fruit nommé carambole.

    Dans la vallée croit le carambolier; ses rameaux sont tendres et flexibles.
    — Séraphin Couvreur, Cheu king: texte chinois

Étymologie de « carambolier »

Dérivé de carambole.

Usage du mot « carambolier »

Évolution historique de l’usage du mot « carambolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carambolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carambolier »

Citations contenant le mot « carambolier »

  • La carambole est le fruit exotique du carambolier, qui se présente comme un arbre compact, très ramifié avec des branches souvent retombantes. Ses feuilles persistantes sont pennées et coriaces ne dépassant guère 10 cm de long. Au début du printemps, des petites fleurs en panicules, dans les tons rouge-violacé, apparaissent. Environ deux moi après, les fruits seront arrivés à maturité, d'un jaune doré. Le carambolier craint le gel.
    Binette & Jardin — Carambole, fruit en étoile du carambolier : plantation, culture, entretien
  • Originaires de l'archipel malais, les caramboles poussent en grappes sur les branches et, plus curieux, sur le tronc de l'arbre. Le carambolier possède le port d'un mimosa : son tronc est court et tortueux, ses branches basses et sa frondaison peut s'élever de 5 m à 12 m de hauteur. Il pousse dans toutes les zones tropicales, chaudes et humides. Cet arbre de longue vie fleurit et produit toute l'année.
    https://www.passeportsante.net/ — La carambole: le nez dans une étoile...
  • Le carambolier est un arbre tropical d'origine Asiatique. Il pousse aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes où on appelle son fruit “pomme de Goa”. Le fruit du carambolier, la carambole, surprend par sa forme particulière et sa peau à l'aspect cireux. Coupé transversalement, elle a la forme d'une étoile à cinq branches. De couleur jaune, ferme et croquant, la carambole a un goût acidulé agréablement frais. (plus d'info)
    Bio à la une — 20 fruits surprenants dont vous n’avez jamais entendu parler | Bio à la une
  • Le carambolier est un arbre tropical d'origine Asiatique. Il pousse aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes où on appelle son fruit “pomme de Goa”.
    auJardin.info — Carambolier (Carambole) : planter, cultiver, récolter
  • Les cochenilles et les thrips peuvent devenir l'ennemi du carambolier qui pousse en serre durant l'hiver, dans nos régions.
    Binette & Jardin — Carambole, fruit en étoile du carambolier : plantation, culture, entretien

Traductions du mot « carambolier »

Langue Traduction
Anglais carambola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.