Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carambole »
Carambole
Sommaire
- Définitions de « carambole »
- Étymologie de « carambole »
- Phonétique de « carambole »
- Fréquence d'apparition du mot « carambole » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « carambole »
- Citations contenant le mot « carambole »
- Traductions du mot « carambole »
- Synonymes de « carambole »
- Combien de points fait le mot carambole au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | carambole | caramboles |
Définitions de « carambole »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARAMBOLE, subst. fém.
A.− BOT. Fruit sphérique et de couleur purpurine du carambolier. Viennent ensuite les arbres qui portent la banane (...) la papaye, la carambole, l'atte (...) etc. etc. [Timor] (L. de Freycinet, Voyage de découverte aux terres australes,1815, p. 332).
B.− [P. anal. de forme et de couleur] Au jeu de billard,vieilli. La bille rouge; p. méton., partie où l'on ne compte comme gain que les carambolages.
♦ P. métaph. :
1. Le monde est pour lui du billard et rouge en tête la parole
Roule à travers le tapis vert et fait à tout coup carambole
...
Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 185.
− Au fig. Dégringolade :
2. ... ça s'écroulait tout d'un coup! Tout soudain la cataracte! ... (...) ça déclenchait d'autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière...
Céline, Mort à crédit,1936, p. 413.
− Arg. Vol à la carambole (cf. étymol.-hist.).
Prononc. : [kaʀ
ɑ
̃bɔl]. Étymol. et Hist. I. 1602 bot. carambolas « fruit du carambolier » (A. Colin, Histoire des Drogues, p. 318 [trad. de l'ouvrage lat. de l'Escluse dans lequel le passage corresp. à celui-ci résume un ouvrage port.] ds Arv., p. 155 : Du Carambolas); 1610 carambole (Hist. de la navigation de I. H. de Linscot Hollandois [...] avec annotations de B. Paludanus, p. 145 [annotation], ibid., p. 156 : Ce fruict que les Portugais et Malabares appellent Caramboles). II. 1792 jeux carambole « boule de couleur rouge utilisée au billard » (Encyclop. méthod., Dict. des Jeux faisant suite au t. III des Mathématiques, p. 21); d'où 1878 arg. vol à la carambole « vol à l'étalage » [par comparaison entre le mouvement des boules de billard et celui des marchandises volées qui passent de complice en complice] (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 139). I empr. (v. attest. supra et Arv., pp. 155-156) au port. carambola « id. », attesté dep. 1563 (Garcia da Orta, col. 12, source indirecte de l'attest. fr. de 1602 ds Dalg.), lui-même prob. empr. au marathe karambal (Dalg.; Mach.; Arv., loc. cit.; König, pp. 55-56; Cor.; v. aussi FEW t. 20, pp. 99-100). Il est prob. réemprunté dans ce sens à l'esp. carambola, terme de jeu de billard dep. début xviies. (Lope de Vega d'apr. Cor.), extension de sens, à cause de la couleur rouge des boules de billard, de carambola « fruit du carambolier » (dep. 1578, ibid.), lui-même empr. au portugais. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Carambolier, subst. masc.Petit arbre des Indes, cultivé pour son fruit. − [kaʀ
ɑ
̃bɔlje]. − 1reattest. 1783 (Encyclop. méthod. Bot., t. 1); de carambole, suff. -ier*.
BBG. − Arv. 1963, pp. 155-156. − Lebel (P.). Carambole, sorte de monnaie. Fr. mod. 1950, t. 18, pp. 3-4. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 66. − Trémaud (H.). Les Français jouent aux quilles. Paris, 1964, p. 142.
Wiktionnaire
Nom commun - français
carambole \ka.ʁɑ̃.bɔl\ féminin
-
(Botanique) Fruit comestible du carambolier, baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates. Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruit, en confiture ou dans des sauces.
- Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs. — (Patrick O’Reilly, A.B.C. sur Tahiti)
- (Botanique) Synonyme de poireau d’été, Allium ampeloprasum [1].
- (Billard) Bille rouge qui se place sur la mouche centrale.
- (Par extension) Partie de billard qui se joue avec cette bille et deux autres généralement blanches, billard français.
- Action de caramboler, dégringolade.
- Ça s’écroulait tout d’un coup ! Tout soudain la cataracte ! … […] ça déclenchait d’autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CARAMBOLER. v. intr.
T. du jeu de Billard. Toucher du même coup deux billes avec la sienne.
T. du jeu de Billard. Toucher du même coup deux billes avec la sienne.
Littré (1872-1877)
CARAMBOLE (ka-ran-bo-l') s. f.
-
1 Terme du jeu de billard. La bille rouge, celle qui se place sur la mouche.
Partie qui se joue avec cette bille.
- 2 Terme de botanique. Fruit du carambolier, arbre des Indes.
Étymologie de « carambole »
Espagn. carambola, carambole et tromperie. Origine du reste inconnue.
- (1692) Du portugais carambola dérivé du marâthî karambal et désignant le fruit du carambolier. Au jeu de billard, par analogie entre le fruit et la bille du billard, de l’espagnol carambola emprunté au portugais → voir caramba.
Phonétique du mot « carambole »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
carambole | karɑ̃bɔl |
Fréquence d'apparition du mot « carambole » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « carambole »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « carambole »
-
Le billard est la première des sections de l’ASPTT à rouvrir ses activités. « Nos 95 adhérents peuvent réserver par téléphone un créneau de deux heures pour jouer à la carambole et blackball. Il peut y avoir deux personnes par table de jeu et une table sur deux est ouverte pour garder les distances de sécurité », explique Olivier Pourruch, le président du club. Les compétitions sont arrêtées. L’équipe 1 se maintient en DN3, l’équipe descend de DN3 à DR1. Les deux équipes de DD1 se maintiennent et l’équipe de DR2 accède en DR1.
Le Telegramme — La salle de billard de l’ASPTT à nouveau ouverte - Caudan - Le Télégramme -
«Cette année, pour Pâques, on abandonne les caramboles, tamarillos, physalis, cherimoyas, indique Daniel Buchmüller, directeur de Georges Helfer SA, un importateur à Gland. Les grandes surfaces ont décidé de se concentrer sur les principaux produits exotiques, comme les avocats, les mangues, les fruits de la passion ou les patates douces.»
Le Temps — Pas de caramboles ni d’ananas Victoria à Pâques cette année - Le Temps -
La carambole est un petit fruit jaune sucré et acidulé en forme d’étoile. Mais attention, c’est un fruit à consommer avec modération.
Linfo.re — La carambole : un fruit toxique à consommer avec modération - LINFO.re -
La mécanique du jeu est de transformer les ennemis en boule de neige, ce qui est réalisé en les tirant plusieurs fois. Une fois qu’ils sont en boule, ils peuvent être lancés contre les autres ennemis pour les éliminer; c’est-à-dire que vous pouvez faire des caramboles qui augmentent considérablement le score. De plus, si vous parvenez à faire un carambole qui élimine tous les ennemis en même temps, les factures tombent du haut de l’écran et vous rapportent des points. L’importance de faire valoir des points est qu’avec eux, vous pouvez obtenir des vies supplémentaires.
Breakingnews.fr — Snow Bros. Nick & Tom -
En revanche, Capexo a dû arrêter de tout petits produits exotiques, comme le combava ou la carambole, en raison de mesures de confinement spécifiques à chaque pays d’origine, de l’augmentation des coûts de transport aérien ou encore d’une demande quasi nulle de nos clients.
Réussir fruits & légumes | FLD — Importation | [Coronavirus Covid-19] Capexo constate un maintien de la consommation de fruits exotiques pendant le confinement | Réussir fruits & légumes | FLD -
En revanche, Capexo a dû arrêter de tout petits produits exotiques, comme le combava ou la carambole, en raison de mesures de confinement spécifiques à chaque pays d’origine, de l’augmentation des coûts de transport aérien ou encore d’une demande quasi nulle de nos clients.
Réussir fruits & légumes | FLD — Importation | [Coronavirus Covid-19] Capexo constate un maintien de la consommation de fruits exotiques pendant le confinement | Réussir fruits & légumes | FLD -
De plus, si vous parvenez à faire un carambole qui élimine tous les ennemis en même temps, les factures tombent du haut de l’écran et vous rapportent des points.
Breakingnews.fr — Snow Bros. Nick & Tom -
« Nos 95 adhérents peuvent réserver par téléphone un créneau de deux heures pour jouer à la carambole et blackball.
Le Telegramme — La salle de billard de l’ASPTT à nouveau ouverte - Caudan - Le Télégramme -
La carambole est un petit fruit jaune sucré et acidulé en forme d’étoile. Mais attention, c’est un fruit à consommer avec modération.
Linfo.re — La carambole : un fruit toxique à consommer avec modération - LINFO.re -
«Cette année, pour Pâques, on abandonne les caramboles, tamarillos, physalis, cherimoyas, indique Daniel Buchmüller, directeur de Georges Helfer SA, un importateur à Gland.
Le Temps — Pas de caramboles ni d’ananas Victoria à Pâques cette année - Le Temps
Traductions du mot « carambole »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | star fruit |
Espagnol | carambola |
Italien | carambola |
Portugais | carambola |
Synonymes de « carambole »
Source : synonymes de carambole sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot carambole au Scrabble ?
Nombre de points du mot carambole au scrabble : 15 points