La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caracore »

Caracore

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caracore caracores

Définitions de « caracore »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARACORE, subst. fém.

Grande embarcation, étroite, relevée à ses deux extrémités, mue à la voile ou à la rame, en usage parmi les habitants de l'archipel Indien. Il se risqua sur les caracores de bois des Indiens de Bantan (Hugo, Le Rhin,1842, p. 202).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : ka-ra-ko-r'. Étymol. et Hist. 1604 caracora (J.-P. Maffee, Histoires des Indes, traduict par Fr. A. de la Boirie, Lyon, pp. 512-513 [à propos des Molucques]); 1604 caracore (Le Loyer, Hist. des Spectres, IV, 17 ds Hug.); 1663 caracora (Relation des Isles Philippines, trad. de l'esp., p. 3 ds Thévenot, Relations de divers voyages curieux, Paris, 1683, 2epart.). Empr. au malais kora-kora « id. » (v. Dalg. et Mach., s.v. coracora), par l'intermédiaire du port. coracora (attesté dep. 1540, P. de Azevedo d'apr. Mach.; cf. en 1588 J. P. Maffei, Historiarum Indicarum cité ds Du Cange, s.v. caracora, original de l'ouvrage dont est tirée l'attest. fr. de 1604; v. Arv., p. 54) et de l'esp. caracora (attesté dep. 1572 sous la forme caracoa ds Fried.; cf. en 1638 l'ouvrage de H. de Bañuelos y Carrillo dont la Relation de 1663 citée supra est la trad. française). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Boulan 1934, p. 200. − Kemna 1901, p. 220. − Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 362.

Wiktionnaire

Nom commun - français

caracore \ka.ʁa.kɔʁ\ féminin

  1. (Histoire, Marine) Sorte de galère qui était en usage aux Indes, surtout aux Moluques.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARACORE (ka-ra-ko-r') s. f.
  • Sorte de navire en usage aux îles Philippines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARACORE. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, korakōra, grande embarcation en usage parmi les habitants de l'archipel Indien, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARACORE, s. m. (Marine.) c’est un bâtiment des Indes, dont les habitans de l’île de Borneo se servent beaucoup. Il va à la rame pendant le calme, ou lorsqu’il fait peu de vent. Les rameurs sont assis sur une galerie de roseaux qui regne autour. Le dernier est jusque dans l’eau, & ils ont chacun leur fleche & leur arc à leur côté. Ces sortes de bâtimens, bien loin d’avoir du relevement, baissent à l’avant & à l’arriere. Lorsqu’il y a du vent assez fort pour aller à la voile, ils en mettent de cuir. Ils portent 150 & jusqu’à 170 hommes. Ils n’ont de bordages ou de planches que quatre ou cinq de chaque côté de la quille. Ils sont aigus ; l’étrave & l’étambord demeurent tout découverts au-dessus du bordage de planches. Sur ces bordages, il y a de petits barots qui font saillie sur l’eau, selon la largeur qu’on veut donner au bâtiment, & l’on couvre ces barots de roseaux ; ce qui sert d’un pont qui s’étend jusqu’au bout de l’élancement que les barots font. Ces roseaux sont environ de la grosseur du bras.

C’est sur l’élancement de ce pont, qui fait de chaque côté comme une galerie, que sont les rameurs ; & il y a entre chaque rang de rameurs, une ouverture assez grande pour donner lieu au mouvement de la pagaie ou rame. On proportionne les rangs des rameurs à la grandeur du bâtiment. Chaque rang est ordinairement de 10 ou 12 hommes. Les pagaies sont composées de palettes plates, avec des manches courts ; elles sont toutes égales & fort légeres. Il y a quelquefois un rang de rameurs en-dedans du bordage. C’est en chantant & en battant la caisse, ou en joüant de quelque instrument de musique, qu’on commande aux rameurs ce qu’ils ont à faire. Le bâtiment flotte sur l’eau, & vogue par le moyen du pont de roseaux, dont la saillie se trouve sur la surface de l’eau, & sans laquelle le caracore, étroit comme il est, ne manqueroit pas de se renverser ; l’avant ne s’éleve point au-dessus du bordage de planches.

Quelquefois les saillies ou galeries de pont descendent depuis le haut du bâtiment en talus sur l’eau, & alors on ne peut ramer du dedans du vaisseau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « caracore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caracore karakɔr

Traductions du mot « caracore »

Langue Traduction
Anglais caracore
Espagnol caracore
Italien caracore
Allemand caracore
Chinois caracore
Arabe كاراكور
Portugais caracore
Russe каракор
Japonais カラコア
Basque karakore
Corse caracore
Source : Google Translate API

Synonymes de « caracore »

Source : synonymes de caracore sur lebonsynonyme.fr

Caracore

Retour au sommaire ➦

Partager